Comment faire un site hors ligne sur son PC

qrieu22 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Totogro -

Bonjour

Je souhaite faire un site fonctionnant en interne, sur mon PC. Pas question pour l'instant de le mettre en ligne. C'et uniquement pour conserver des données personnelles sous forme de site internet.

Il y a bien des années, j'en ai fait ainsi plusieurs directement en HTML avec notepad+, mais je suppose qu'aujourd'hui il existe d'autres logiciels, plus pratiques, et gratuits, pour faire cela.

Pouvez-vous me conseiller?

Merci d'avance.

Qrieu22

A voir également:

8 réponses

fraytil

Salut.

Avec php ?

Avec base de données ?

Si oui, ce n'est pas les solutions qui manquent parmi les cms.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_syst%C3%A8mes_de_gestion_de_contenu

Ou encore avec quelques moteurs de blogs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_blog#Moteurs_de_blog_connus

0
brucine Messages postés 21661 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 421

Bonjour,

S'il s'agit juste d'une compilation basique de documents ou liens avec un outil graphique, je continue à utiliser de temps à autre Namo Web qui est devenu un dinosaure et qui était payant.

Mais toujours dans les dinosaures, Kompozer suffit peut-être à faire le job.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/developpement/13445-kompozer/

0
qrieu22 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci à vous deux, je vais essayer et je vous dirai si j'en retiens un.

Cordialement

0
bg62 Messages postés 23732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 409

slt

pour cela il te faudra installer 2 choses :

- un logiciel comme Laragon, easyPhp ou autre qui vont simuler un espace web sur ta machine

- dedans y mettre un cms comme si tu étais en ligne, comme WordPress si tu as besojn d'une usine à gaz, soit PluXml qui sera beaucoup plus simple à gérer

et hop-là c'est parti :)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne suis pas certaine d'avoir compris ce que tu cherches.

Voici un lien qui peut t'intéresser. Bien sûr tu peux l'utiliser pour autres choses que des recettes de cuisine.

https://excel-downloads.com/threads/creez-votre-propre-moteur-de-recherche-pour-vos-recettes-de-cuisine-en-html.20085132/

Il contient également HTMLForNull qui permet de créer ou éditer des page HTML avec un wisiwig.

Il gère également les metatag utiliser pour les moteurs de recherche.

0
26MKG25 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Ça me rappelle un cours de Web Design qu’on avait en M1. En gros, vous pouvez créer un site web Wordpress en local. Pour cela il suffit de télécharger WAMP (si Windows), MAMP (si Mac) ainsi que Wordpress. Vous devez ensuite créer une base de données MySQL pour stocker les données du site et commencer l’installation de Wordpress sur votre ordinateur.

Ce n’était pas très compliqué dans mes souvenirs. Bon courage !

0
qrieu22 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci à vous tous.

J'ai dû retarder mon projet, mais j'étudierai toutes vos réponses avant de le concrétiser. Merci encore.

0
Totogro

Bonjour,

"C'est uniquement pour conserver des données personnelles sous forme de site internet."

Choisissez alors, si c'est pour conserver/archiver des données ou avoir un site Internet. Cela dépends donc parce qu'il existe des outils qui seront plus adaptés et surtout plus simple pour le stockage de données en local que créer un Intranet de gestion(un site avec base de données).

Si par contre il est potentiellement envisageable à l'avenir d'avoir une publication des données avec partage et gestion étendues de celles ci, bref un système d'informations  mieux vaut s'orienter direct vers un site avec gestionnaire de contenus(Intranet de gestion). Réfléchir avant de commencer à pourquoi, pour qui et comment. C'est à dire en gros les fonctionnalités, problématiques 'métier' et possibilités voulues, évolutions potentielles tout cela indiquées par les buts et tenants des données à gérer.

Donc un site si partage et utilité gérer et publier des données à distance(sur le WWW) avec éventuellement plusieurs utilisateurs maintenant ou plus tard. Dans ce cas adapter et coller aux besoins réels permet avoir quelque chose de pas trop standard qui sera soit peu évolutif soit un mauvais outil soit les 2 = de ne pas être viable sur la durée = perte de temps et risque pour l'intégrité des données.

0