Déja Dup: Erreur lors de sauvegarde "Permission non accordée
Résolumamiemando Messages postés 33682 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention - 3 mai 2025 à 02:35
- Déja Dup: Erreur lors de sauvegarde "Permission non accordée
- Dup detector - Télécharger - Bureautique
- Dup guru - Télécharger - Nettoyage
5 réponses
Bonjour,
Peu importe le programme, le raisonnement est toujours le même en matière de permissions sous Linux : un programme (ou une commande) est lancée par un utilisateur. En fonction de cet utilisateur et des droits définis sur le fichier, le système d'exploitation détermine si l'opération de lecture / écriture / exécution est autorisée.
Ceci amène donc trois questions (merci de lancer ces commandes dans un terminal et de nous copier coller leur résultat) :
- quel est l'utilisateur qui lance deja-vu ?
ps faux | grep deja-dup
- quels sont les droits définis sur /media/phd/BACKUP_LINUX .
ls -l /media/phd
- enfin, les droits sont potentiellement défini au moment de monter le système de fichiers concerné (ici celui de /media/phd). Que donne :
mount | grep /media/phd
Bonne chance
Bonjour Mamiemando et merci de ta réponse.
phd est le seul utilisateur, le même que lors de l'installe de Mint-Cinnamon.
Je constate que media/phd est vide mais ça doit être normal puisque je suis en double boute avec Windows et que j'avais détourné phd vers une partition DATA de données crée sous Windows (détournement en modifiant le fichier /home/phd/.config/user-dirs.dirs).
Dans le système de fichiers il y a bien /data/phd/Documents Images etc...
BACKUP_LINUX est une partition sd4 simplement à coté de DATA sur un 2e disque (le 1er disque contenant Windows et Mint).
La partition BACKUP_LINUX est sous mes yeux sur le Bureau, parfaitement montée et accessible.
ok je pense avoir trouvé: j'ai créé un dossier deja-dup dans BACKUP_LINUX et j'ai saisi BACKUP_LINUX/deja-dup dans le paramètre Emplacement dans dejà-dup.
La sauvegarde a bien fonctionné. Rest à à voir si les sauvegardes automatiques quotidiennes se dérouleront par la suite sans problème.
Merci Mamiemando de m'avoir mis sur la voie.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Merci pour ton retour, et si tu as résolu ton problème c'est parfait.
Si le problème refait surface, note que :
- Dans ton message #2, BACKUP_LINUX n'était pas monté dans /media/phd, et donc il n'était pas possible de comprendre le problème.
- Une partition (même windows) peut être montée sous Linux, sous réserve que tu lances la commande mount adéquate et/ou que tu configures /etc/fstab en conséquence. Ouvre un nouveau fil de discussion si tu veux savoir comment faire.
- Tu sembles dire que tes données sont dans /media/phd/BACKUP_LINUX mais plutôt /data/phd. Si ton erreur de droit refait surface, il faudrait reprendre #1 avec les bons chemins (pour voir les droits et comment la partition qui stocke les données a été montée). Si par détournement tu entends lien symbolique, c'est donc le dossier cible qui détermine où la donnée est réellement hébergée.
Bonne continuation