Remplacer disques dans un NAS
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un NAS avec 2 slots SATA quasi plein en RAID0. Ca fait des mois, pour ne pas dire des années que je me bagarre en supprimant et en remettant des fichiers au fur et à mesure, ne gardant que le nécessaire.
Sauf que voilà, j'arrive au point de ne plus avoir de fichier inutiles, et donc de quoi faire de la place.
Je comptes remplacer mes 2x1To par du 2x2To (voire 2x4 To), mais je me suis rendu compte d'un soucis : étant en RAID0, je n'ai pas la possibilité de retirer un disque, migrer la donnée sur un nouveau, puis faire de meme avec le second ancien disque.
Je n'ai pas non plus la place sur mon pc pour les y mettre temporairement. J'ai du mal à concevoir un moyen facile de migrer tout ça.
Je pensais à : installer un de mes nouveau disque dans mon pc, transférer les données depuis le NAS, puis installer le disque avec le second dans le NAS. Le soucis qui se pose, c'est qu'il me semble qu'à la première insertion dans le NAS, il y a un formatage... Ou en tout cas lors du passage en RAID0 en insérant le second disque.Et donc ça ne servirait à rien, en plus de perdre les données.
Quelqu'un aurait une idée ? J'ai l'impression de poser l'énigme du renard et de la poule façon data, mais je suis un peu coincé.
Merci !
Windows / Chrome 135.0.0.0
- Remplacer disques dans un NAS
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Remplacer dans word - Guide
- Cloner un disque dur - Guide
- Remplacer coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Défragmenter un disque dur - Guide
3 réponses
Bonjour
Un RAID 0 dans un NAS ne sert pas vraiment à grand chose, la sécurité physique des données étant proche du rien avec cette solution, en principe on monte un RAID 1dans un nas, ce qui garantis la panne mécanique d'un disque (mais absolument pas la corruption des données, quel qu'elle soit, puisque dupliqué...)
Dans ton cas précis, le plus simple est de copier les données vers un disque externe de volume suffisant qui servira de "navette" pour recopier ensuite les données vers le NAS remonté avec les disques neufs.
Salut,
la première erreur tu la fais depuis longtemps: ce n'est pas parce qu'on a un NAS qu'on ne doit pas faire de sauvegardes, au contraire, surtout en raid0 où un seul disque HS fait tout perdre.
Tu devrais donc déjà avoir des sauvegardes de tes fichiers, sur un périphérique amovible et stockable à l'extérieur.
C'est ce qu'il te reste à faire avec des disques durs usb, non SSD, pas utile pour ça, ou des clés USB devraient te permettre ça, les 2TO sont assez courants.
Un stockage cloud est aussi une bonne solution pour les sauvegardes, mais si ça dure longtemps, ça revient plus cher.
Hello Adraen
S'il fallait confirmer, ayant un bonne expérience également avec mes NAS, Tout a été résumé, le danger de ne pas avoir de backup, erreur plus que commune hélas chez mes connaissances et l’inutilité ou presque du raid ici.
Bref la seule option est de trouver un support temporaire pour sauver les données, ou passer à un Nas plus gros, genre 4 slots.
Plus cher mais plus souple et tolérance panne également, l'autre pourrait te servir de backup en le passant en stockage uniquement.
Et si c'est de la même marque une migration des disques est possible.
Le backup restera toujours la clé car un nas ça grille, ça craint l'eau, ça se vole, etc. Je pourrais te citer au moins 20 cas de personnes ayant tout perdu du jour au lendemain.
Bonne chance.