Impossible de supprimer definitivement fichier cle usb

Ludov22 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fabul Messages postés 40820 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Voici mon probleme, je me permets de le poster ici :

lorsque je supprime des fichiers d'une clé usb en fat32 le pc me donne un espace libre augmenté sur la clé qui correspond à ce que j'ai supprimé, mais apres avoir deconnecté la clé mes fichiers supprimés reapparaissent lorsque je reconnecte la clé à nouveau au pc !

De plus lorsque j essaye de copier des fichiers moyennement gros dessus (par ex video de 500mo), la clé n'accepte pas. ça passe pour de petits fichiers. Comment faire sans faire un formatage ? etant donné que je n'ai pas la place actuellement pour sauvegarder ailleurs les fichiers que je veux conserver sur la clé.

Admettons que je doive formater, est ce sur que le probleme disparaitra pour autant ?

A voir également:

3 réponses

georges97 Messages postés 13764 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 648

Bonjour,

Pour pouvoir effacer des fichiers, il faut que la taille de la corbeille soit supérieure à celle des fichiers que vous y placez. Je ne sais pas si c'est le seul problème mais vous pouvez essayer avec une autre clé, autant que possible neuve ou alors formatée.

Par ailleurs, si vous n'avez pas de place sur le(s) disque(s) interne(s) du PC, son utilisation va devenir critique, ne serait-ce que pour imprimer ou autres opérations, sachant que l'on doit garder environ 10% d'espace libre sur le disque système.

Un nettoyage s'impose donc, qui permettrait notamment d'augmenter la taille de la corbeille (dans le module paramètres) dans la limite de l'espace libre sur le disque.

0
fabul Messages postés 40820 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 700

Bonjour,

Une idée, un CHKDSK pourrait aider, mais un CHKDSK peut aussi être destructeur.

Je sauvegarderais les fichiers ailleurs quand vous aurez trouvé un autre disque externe, formaterais la clé, et la vérifierais avec H2testw

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11535-h2testw/

Note: C'est peut être juste un problème avec les données en cache Windows

Si vous redémarrez Windows, vous ne reverrez plus ces fichiers fantômes.

Si vous les retrouvez, c'est que la clé a un problème, on verras si...

0
Ludov22 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour fabul, merci pour ces indications.

Un formatage simple echoue... il y a t il une methode de formatage plus compliquée ? J'ai su le faire mais j'ai oublié. Lorsque je fait clean dans diskpart il me mets un message d'erreur. Je ne sais pas faire ensuite. 

0
fabul Messages postés 40820 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 700 > Ludov22 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il y a Active@ KillDisk Freeware avec l'option Erase, à la racine de la clé
(À gauche normalement)

https://killdisk.com/killdisk-freeware.htm

Si ça échoue, ou il indique des erreurs, faites comme ceci:

Dites en plus sur la clé, (Marque, Modèle, Taille) * Si applicable

Créez un rapport (Avec la clé connectée) avec ChipGenius, j'explique en bas.

Note: C'est un outil pour extraire les infos sur le matériel USB, (Modèle de puce contrôleur USB, puce mémoire etc.) Il peut être perçu comme un logiciel malveillant par des logiciels antivirus quand il n'en est pas, je l'utilise, rien à craindre.

Désactiver la protection en temps réel de l'antivirus le temps de télécharger, extraire tout, et exécuter ChipGenius, ou mettre les fichiers en exceptions.

https://www.cjoint.com/c/LIepeZzEuZs

Sinon c'est la même chose, derrière version en bas ici avec un mot de passe:

https://www.usbdev.ru/files/chipgenius/

Faites clic droit dans la fenêtre de ChipGenius puis fermez la petite fenêtre d'information (Qui signifie que le rapport est copié dans le presse papier) avec "Ok", ensuite utilisez Ctrl + V pour Coller le texte généré dans votre prochaine réponse.

0
Ludov22 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > fabul Messages postés 40820 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Active@ KillDisk n'echoue pas mais indique qu'il y a des erreurs.

Je n ai pas reussi à lancer chip genius sur windows 10, windows defender intervient et je ne sais pas comment l'en empecher...

PS c est une petite clé lexar de 32go ça vaut pt etre pas le coup. Maintenant que j'en suis là cpdt j'aimerais bien apprendre pour mes autres clés au cas où.

Bonne soirée

0
fabul Messages postés 40820 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 700 > Ludov22 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Dans le Menu Démarrer > Tous > Sécurité Windows

Il y a dans Protection en temps réel > Gérer les paramètres

Puis il y a aussi dans Contrôle des applications et navigateur > Protection selon la réputation ou truc du genre, de ce que je me souviens.

Si ChipGenius nous indique un contrôleur qui est assez générique, on peut souvent trouver un programme pour le reprogrammer, sur le site usbdev.ru

0
Ludov22 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > fabul Messages postés 40820 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Description: [D:]Dispositif de stockage de masse USB(Lexar USB Flash Drive)
Device Type:  Mass Storage Device

Protocal Version: USB 2.10 <- Hint: This device can run faster when plugged to a USB3.0 port
Current Speed: High Speed
Max Current: 500mA

USB Device ID: VID = 05DC PID = A838
Serial Number: AA42C84M7AJTS050

Device Vendor: Lexar
Device Name: USB Flash Drive
Device Revision: 1100

Manufacturer: Lexar
Product Model: USB Flash Drive
Product Revision: 1100

Controller Vendor: SMI
Controller Part-Number: SM3267AE - ISP 160831-2AE
Flash ID code:      2CA46432AA04 - Micron FBNL06B256G1KDBABJ4-6AL - 1CE/Single Channel [MLC-16K] -> Total Capacity = 32GB

Tools on web: http://dl.mydigit.net/special/up/smi.html

Possible Flash Part-Number
----------------------------
[1CE]MT29F256G08CBCBB x 1 pcs/Channel x 1 Channel
[1CE]FBNL06B256G1KDBABJ4-6AL x 1 pcs/Channel x 1 Channel

Flash ID mapping table
----------------------------
[Channel 0]    [Channel 1]
2CA46432AA04    --------
--------    --------
--------    --------
--------    --------
--------    --------
--------    --------
--------    400140024004
4221FFFFFFFF    --------

0
fabul Messages postés 40820 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 700

Le contrôleur principal est de la marque SMI (Silicon Motion)

https://www.usbdev.ru/files/smi/

Et le modèle du contrôleur est le SM3267AE

En affinant la recherche, il y a surement un outil parmi les SMI MPTool SM32X \ SM34X [SMI Mass Production Tool] qui peut la reprogrammer

https://www.usbdev.ru/files/smi/smimptool/

Les dernières versions par en bas sont les dernières en date.

Donc vous pouvez commencer par tester celui tout en bas le
SMI MPTool V2.5.72 v1 S0926v1 [SM3282BB] ; MPtool_SM3282BB_S0926v1_SVN7723.rar; 3 608 527 bytes

Ou utiliser Ctrl + F pour rechercher SM3267AE (Votre modèle exact) dans le nom de l'outil si il en faut un vraiment spécifique, et par le dernier en date compatible le

SMI MPTool V2.5.64 v5 R0518 [SM3267AC,SM3267AE] ; Star_SM3267AE_R0518.rar; 5 692 761 bytes

Si il faut vous revenez en arrière aux anciennes versions. (Vous en aurez peut être plusieurs à tester) pour la reprogrammer selon la mémoire 2CA46432AA04 - Micron FBNL06B256G1KDBABJ4-6AL - 1CE reconnue les blocs mémoire valides pour que la clé fonctionne correctement.

Si il y a des infos dans une des cases, c'est que l'outil détecte le contrôleur et peut surement le reprogrammer assez simplement.

Dans Settings, vous pouvez donner un nom à la clé Ex: Lexar plutôt que  le nom générique attribué par l'outil.

Avant de démarrer le flash avec Start ou Start All probablement.

Après le flash, formater la clé en FAT32 et la vérifier avec H2testw

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11535-h2testw/

0
Ludov22 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok merci. L'outil m'affiche des infos, maintenant j ai le choix entre debug ou start. Et quand je clique sur start il m'avertit qu il va supprimer les secteurs defecteux.

0

Oui, les secteurs défectueux, on en veut pas parmi la mémoire allouée de toute façon.

0

bon apres plus d une heure finalement il me met FAIL. (et status Format fail). La clé est passé de 12 à 30 secteurs defectueux pdt le test. J'essaye avec un autre ou c est peine perdue ? j'imagine que ces infos n'aident pas, mais s'il faut une heure à chaque fois c'est mal barré...

0

Peut être avec d'autres outils, et peut être de la patience,

Essayez la version SMI MPTool V2.5.64 v5 R0518 [SM3267AC,SM3267AE] ; Star_SM3267AE_R0518.rar; 5 692 761 bytes

Si ce n'est pas celle que vous avez tentée et les versions juste avant (En haut) si il faut.

Certains outils ont une fonction pour ajuster la taille à la clé dans Settings, mais si il détecte la bonne mémoire, c'est peut être déjà bon signe et peut être vous n'avez pas besoin de toucher à ça.

Si il faut la réduite parce qu'il n'arrive pas à créer une clé de 30000 MB ou de 32768 MB, ça peut être possible de la réduire un peu la taille voulue, alors il manquerait moins ou plus du tout de blocs mémoire (Secteurs) peut être.

Je ne connais pas toutes les autres options de tous les outils.

À explorer si vous avez le temps et voulez sauver cette clé.

@+

0

Ok, Merci pour le temps consacré à m aider.  oui c'est la version que j ai utilisée et ça affichait la bonne memoire. Je regarderais pour la modifier.

@+

0