Est-ce que je vous ai déjà partagé ma fascination pour les drones ? Loin d’être de simples gadgets, ils sont en train de révolutionner notre quotidien !
On pense souvent aux drones pour la photo ou la vidéo, mais leurs applications sont bien plus vastes. Agriculture de précision, surveillance de forêts contre les incendies, livraison de médicaments dans des zones isolées, inspection de bâtiments ou de lignes électriques… Les exemples ne manquent pas. Même les secours en mer ou en montagne commencent à s’équiper de drones pour localiser plus rapidement les personnes en difficulté.
Ce qui me plaît, c’est que la technologie des drones devient de plus en plus accessible. On trouve aujourd’hui des modèles performants à des prix abordables, ce qui permet à beaucoup de passionnés de s’initier, de créer, d’innover. Les possibilités sont immenses, que ce soit pour les professionnels ou les amateurs.
J'envisage d'ailleurs de m'équiper d'un modèle, mais il y en a tellement que je ne sais pas vers lequel m'orienter. Vous en avez un, vous ?
Nota bene : oui, je sais, tout n’est pas parfait. Il existe des enjeux de sécurité, de respect de la vie privée, de réglementation…
La première question à te poser c'est si tu veux passer ou non un brevet de pilotage.
En dessous de 250g tu n'as besoins de rien, mais des que tu passe au dessus, tu dois déclarer le drone et passer un brevet équivalent à la catégorie du drone.