Comment créer un fichier type txt dans Linux simplement?

Mathbeul Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2025 - 12 avril 2025 à 18:06
mamiemando Messages postés 33633 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 - 14 avril 2025 à 15:51

Bonjour,

je me renseigne avant de passer de windows à Mint prochainement, il y a quelques questions en relation avec ma pratique de l'informatique dont je ne trouve la réponse nulle-part (oui, ce ne sera peut être pas ma dernière question).

Je suis un accros aux fichiers txt, j'en fais un peu partout: laisser une info dans un dossier (genre "read me first"), noter un rendez-vous, prendre des notes, faire un listing d'e-mails, encoder du texte avant de changer l’extension de txt à html rss ou autre (oui, j'ai pris l'habitude de programmer comme ça). ETC

Sur windows, je fais un clic droit dans le vide et Nouveau/Document texte, j'en crée autant que je veux.

Seulement voilà, est-ce aussi simple sur Linux? Je n'en ai pas l'impression, tous les forums semblent indiquer qu'il faut entrer un code dans le terminal, utiliser un logiciel de traitement de texte ou autre complication que je juge inutile. J'insiste: je crée CONSTAMMENT des fichiers texte. Si Linux n'a pas cette fonction de base, il y a de fortes chances pour que ça me fasse préférer le futur Windows 12 et son IA omniprésente. C'est à ce point-là.

Comment créer un fichier de type txt (texte simple) sur Linux?

Merci de me rassurer, un OS sans fichier texte simple n'a aucun sens pour moi.

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 19838 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2025 3 075
12 avril 2025 à 18:29

Bonjour,

Pas vraiment très original.

Dans Mint en dehors de la ligne de commandes, soit clic droit, créer un nouveau document, document vide, soit utiliser le "Bloc Notes": bouton de menu à gauche, éditeur de texte; il y a dans le même menu un éditeur de Notes.

0

Bonjour,

Tu peux vérifier ici :

https://distrosea.com/fr/select/linuxmint/

scrolle l'écran vers le bas pour découvrir le bouton "Démarrage de linux Mint".

1
Mathbeul Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2025 > jns55
13 avril 2025 à 01:22

vraiment super, j'hésitais à le tester à partir d'un clef USB pour me familiariser avant de l'installer, mais là, c'est encore plus simple.

Merci pour le lien.

0
jns55 > Mathbeul Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2025
13 avril 2025 à 11:37

Salut,

C'est juste bon pour se faire rapidement une idée générale de l'OS. Si tu veux une connexion internet active, il faut t'inscrire sur le site.

C'est tout de même moins réactif qu'un live-usb...

0
mamiemando Messages postés 33633 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 7 842
14 avril 2025 à 15:51

Bonjour,

Oui c'est une fonctionnalité "de base".

En mode texte (depuis un terminal), il suffit d'utiliser la commande echo :

echo "Hello world" > ~/message.txt

C'est même le cœur des commandes Linux, donc beaucoup sont prévues pour manipuler, extraire, remettre en forme du texte (e.g., find, grep, etc.)

En mode graphique, ça dépend de l'environnement graphique que tu utilises sous Linux (Gnome, Cinnamon, KDE...), et donc qui ne dépend pas de la distribution. En effet, comme le dit jns55, tu peux dans ton explorateur de fichiers (nautilus, konqueror, dolphin, ...) faire clic droit > Nouveau > Fichier texte. Et Linux Mint est effectivement un bon choix pour démarrer.

Bonne chance

0