Interdiction des smartphones dans les collèges en 2025

LaRedaction Messages postés 602 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
 Winux -
Élisabeth Borne a annoncé l'interdiction des smartphones dans tous les collèges à partir de la rentrée 2025. Cela fait suite à une expérimentation positivement accueillie dans une centaine de collèges. Les élèves devront déposer leurs téléphones en arrivant et ne les récupéreront qu'en fin de journée. Cette mesure a pour but de limiter les distractions et les problèmes liés à l'utilisation excessive des smartphones, comme le cyberharcèlement. Notons que cette move s'inscrit dans une prise de conscience plus large des effets des écrans sur les jeunes. Que pensez-vous de cette nouvelle réglementation ? Pensez-vous qu'elle sera bénéfique pour les élèves, ou qu'elle risque de générer d'autres problèmes ?
Source
A voir également:

5 réponses

Mafra
 

Je suis tout à fait d'accord avec cette mesure. Avoir un mobile en classe n'est pas nécessaire pour la bonne compréhension des cours, les jeunes sont plutôt déconcentrés. Dans le passé proche, ceux-ci n'existaient pas et cela n'était pas plus mal. 

0
Jacswr
 

Il y a loin de la loi à son application concrète sur le terrain. Attendons donc même si la mesure est bénéfique. En France rien n'est simple ! 

0
brucine Messages postés 21914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474
 

Bonjour,

J'ai du mal à suivre, les téléphones sont déjà interdits dans les collèges depuis au moins 2018 en classe et à l'extérieur, le personnel est fondé à les confisquer selon règlement intérieur, mais en dehors de la flagrance, la fouille au corps?

Il y a toutefois un paradoxe alors que les contribuables de différentes régions sont taxés pour fournir gratuitement des ordinateurs aux élèves qui leur servent le plus souvent à les détourner pour y jouer sous prétexte de lutter contre l’illettrisme numérique.

L'école n'a certes pas le rôle d'éduquer mais celui d'instruire mais on peut considérer dans la même veine que l'utilisation correcte d'un portable fasse partie de cet apprentissage, bien sûr pas en classe, mais par exemple si un élève est autorisé à sortir et cherche à joindre un parent qui ne travaillerait pas pour venir le chercher si tel cours en fin de journée est annulé.

Les personnels ne sont pas visés par cette interdiction; un de mes fils a eu un enseignant qui était conseiller municipal de tel patelin et passait son temps en cours à téléphoner à ce propos; l'exemple donné est aussi néfaste que celui des parents passant leur temps en appels ou SMS à table.

1
titanic
 

Enfin une bonne initiative.

0
Xileh Messages postés 19431 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 468
 

Bonjour,

Je pense que c'est une bonne initiative... D'ailleurs cela a été expérimenté dans plusieurs collèges et les retours semblaient être assez positifs...

N'importe comment les gamin(e)s n'ont pas besoin de cet objet en classe... Et s'en passer durant les récréations permet de renforcer le lien social (alors que les bidulophones isolent... plus qu'il n'y parait)

Sans compter que c'est à-travers ces objets que passent une grande partie des messages haineux de harcèlement aux conséquences désastreuses... (Donc donner un temps de "respiration" aux victimes tout en complexifiant les agissements des "affreux"... et de leur meute... est un plus certain)

Enfin, selon ce que j'ai lu (de nombreux articles en parlent... chacun peut rechercher...) les smartphones sont stockés dans des lieux sécurisés dès l'entrée dans l'établissement... mais rien n'interdit si des raisons familiales impératives l'exigeaient qu'une dérogation d'usage soit accordée dans des conditions cadrées.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Winux
 

C'était déjà le cas il y a 20ans dans les collèges privés alors qu'il n'y avait pas de réseaux sociaux dipsonibles sur l’ancêtre du smartphone car on avait quasiment tous des téléphones à claper qui au mieux avait un écran couleur et non tactile.

0