Interdiction des smartphones dans les collèges en 2025
Winux -

Source
- Interdiction des smartphones dans les collèges en 2025
- Nostradamus 2025 - Guide
- Geneatique 2025 gratuit - Télécharger - Généalogie
- Camille organise une discussion à distance avec ses 5 cousins qui ont des smartphones mais pas d’ordinateur. - Accueil - Guide téléphones
- 2025 - Guide
- French days 2025 - Accueil - Services en ligne
5 réponses
Je suis tout à fait d'accord avec cette mesure. Avoir un mobile en classe n'est pas nécessaire pour la bonne compréhension des cours, les jeunes sont plutôt déconcentrés. Dans le passé proche, ceux-ci n'existaient pas et cela n'était pas plus mal.
Il y a loin de la loi à son application concrète sur le terrain. Attendons donc même si la mesure est bénéfique. En France rien n'est simple !
Bonjour,
J'ai du mal à suivre, les téléphones sont déjà interdits dans les collèges depuis au moins 2018 en classe et à l'extérieur, le personnel est fondé à les confisquer selon règlement intérieur, mais en dehors de la flagrance, la fouille au corps?
Il y a toutefois un paradoxe alors que les contribuables de différentes régions sont taxés pour fournir gratuitement des ordinateurs aux élèves qui leur servent le plus souvent à les détourner pour y jouer sous prétexte de lutter contre l’illettrisme numérique.
L'école n'a certes pas le rôle d'éduquer mais celui d'instruire mais on peut considérer dans la même veine que l'utilisation correcte d'un portable fasse partie de cet apprentissage, bien sûr pas en classe, mais par exemple si un élève est autorisé à sortir et cherche à joindre un parent qui ne travaillerait pas pour venir le chercher si tel cours en fin de journée est annulé.
Les personnels ne sont pas visés par cette interdiction; un de mes fils a eu un enseignant qui était conseiller municipal de tel patelin et passait son temps en cours à téléphoner à ce propos; l'exemple donné est aussi néfaste que celui des parents passant leur temps en appels ou SMS à table.
Bonjour,
Je pense que c'est une bonne initiative... D'ailleurs cela a été expérimenté dans plusieurs collèges et les retours semblaient être assez positifs...
N'importe comment les gamin(e)s n'ont pas besoin de cet objet en classe... Et s'en passer durant les récréations permet de renforcer le lien social (alors que les bidulophones isolent... plus qu'il n'y parait)
Sans compter que c'est à-travers ces objets que passent une grande partie des messages haineux de harcèlement aux conséquences désastreuses... (Donc donner un temps de "respiration" aux victimes tout en complexifiant les agissements des "affreux"... et de leur meute... est un plus certain)
Enfin, selon ce que j'ai lu (de nombreux articles en parlent... chacun peut rechercher...) les smartphones sont stockés dans des lieux sécurisés dès l'entrée dans l'établissement... mais rien n'interdit si des raisons familiales impératives l'exigeaient qu'une dérogation d'usage soit accordée dans des conditions cadrées.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question