Correspondance PC-Android en IMAP

jdlion Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pierr10 Messages postés 13212 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, :-)

Je travaille avec W11 et la messagerie Thunderbird sur mon PC mais aussi sur mon Android avec un autre client de messagerie, le tout en IMAP.

Oeuvrant pour une association, j'ai loué les services d'un hébergeur pour un site et des adresses mail.

Sur le PC comme sur Android, les serveurs ont été indiqués par l'hébergeur.

Sur Android, j'utilise une messagerie disponible dans les appli. Sur le PC, la dernière version de Thunderbird.

Avec mes adresses O....., ou G....., ou F......, il y a un échange complet entre PC et Android. 

En revanche, avec l'adresse fournie par l'hébergeur, l'échange n'est jamais immédiat quand il veut bien se faire, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Si je reçois et envoie correctement sur Android, sur le PC rien n'est reflété, envoi comme départ.

Quels conseils pourriez-vous me donner ? Me trourner vers l'hébergeur ?

Merci d'avance.

Cordialement

Windows / Firefox 137.0

A voir également:

5 réponses

Pierr10 Messages postés 13212 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 434

Bonjour,

Cette latence n'est pas normale. Les serveurs de certains hébergeurs ne sont pas très réactifs : au pire quelques minutes.

Vérifiez quand même sur le PC la fréquence à laquelle Thunderbird récupère les nouveaux messages. Par défaut, c'est 10 min. Mais vous pouvez, bien sûr, demander un relevé immédiat pour un compte particulier ou tous les comptes.

Si tout est correct de votre côté, il faut poser la question à l'hébergeur de ce nouveau compte.

0
jdlion Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour :-)

Merci pour votre réponse. J'ai bien posé la question à l'hébergeur qui m'a confirmé qu'avec le serveur IMAP les messages sont disponibles simultanément sur TB comme sur mon Smartphone (messagerie Edison).

Encore aujourd'hui je constate qu'un message envoyé ce matin ne se trouve ni sur TB ni sur le SP. En revanche, je le retrouve dans les dossiers locaux de TB sous Envoyés. Vérification faite auprès du destinataire : le message est bien arrivé !

Je ne peux, aujourd'hui, transférer le message dans la rubrique Envoyés de l'adresse normale d'envoi mais je le pourrai demain (précédemment expérimenté).

Est-ce que ce problème pourrait être lié avec une petite fenêtre qui apparaît furtivement avec ce texte : "Temps limite de connexion au serveur imap.xxxxxxxx.fr dépassé". Là c'est moi qui suis dépassé !!!

Qu'en pensez-vous ?

Merci

0
Pierr10 Messages postés 13212 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 434

Bonjour,

Avec Thunderbird, c'est dans les Paramètres des comptes qu'on définit le dossier d'enregistrement des messages envoyés :

(Allez dans Outils > Paramètres des comptes ; puis sélectionnez le compte concerné).

Si le dossier Envoyés n'existe pas, il devrait être créé automatiquement quand vous enverrez un mail.

Ce dossier sera également visible sur le smartphone.

Le message "Temps limite de connexion au serveur...." n'est pas inquiétant. Il arrive si le serveur est un peu long à réagir.

0
jdlion Messages postés 62 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Merci pour ces informations (IMAP) qui m'ont aidé à remettre tout en place.

Cela semble fonctionner correctement avec les échanges de messages-tests que j'ai faits.

Quant à la fenêtre "Temps limite ...", cela se produit quel que soit le serveur : gmail, laposte, free ou orange/wanadoo. TB serait donc à la source de ce problème.

Maintenant sur mon smartphone, aurais-je intérêt à installer TB pour gérer touters mes adresses ? Actuellement sont installées les quatre mentionnées plus Edison Mail. Les badges de notification me permettent de n'ouvrir que celles qui contiennent les nouveaux messages. Un peu fastidieux toutefois. Avec TB ce devrait-il être plus simple et rassurant ? Me recommandez-vous d'essayer ?

Merci encore pour votre assistance !

0

Bonjour,

Je n'utilise pas la version mobile de Thunderbird.
J'ai ajouté mes différents comptes dans Gmail. Le paramétrage en IMAP est automatique et ça fonctionne plutôt bien.

Allez dans Gmail puis Paramètres > Ajouter un compte

Si vous n'êtes pas satisfait, vous supprimez le compte. C'est sans conséquence pour votre courrier. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je complète avec une fenêtre qui apparaît très souvent

https://postimg.cc/njZ0Rb1M

0

Ça m'arrive aussi, mais pas trop fréquemment. Je n'ai pas d'explications. Ce n'est pas trop gênant.

0