Application apk danger

Résolu
Kopparisien95 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pierr10 Messages postés 12945 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 30 mars 2025 à 23:09

Bonjour,

Une connaissance m'a envoyé un lien https app apk etc pour télécharger une application apk sans passer par le play store de google. Ça m'a afficher une autorisation sensible en rouge en me disant que sa m'exposer a des risques pour mes données personnels. J'ai accepter du coup sa la télécharger le fichier. Puis après j'ai fais machine arrière je n'ai pas ouvert ce fichier je n'ai pas télécharger l'application. Est-ce que selon vous le faites de télécharger le fichier a pu compromettre mes mots de passe etc et la confidentialité de mon téléphone ? Je ne voudrais pas être piraté j'ai mon appli bancaire etc sur mon téléphone. Que puis-je faire pour être sûr que rien n'a été installé sur mon tél de malveillant ? J'ai un Xiaomi 13 tout est a jour concernant la sécurité etc mais il me semble que ça analyse les applications du play store la c'est différent c'est un fichier installer via mon navigateur web. J'espère que l'application ne s'est pas installer un fichier installer en lui même peu être potentiellement dangereux ? Si c'est le cas j'aimerais faire le nécessaire pour sécurisé mon téléphone rapidement ça me fait peur avec tout ce que l'on entend. 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider 

A voir également:

3 réponses

Pierr10 Messages postés 12945 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 327

Bonjour,

Les fichiers APK sont très mal vus par Google, puisqu'il ne s'agit pas de logiciels vérifiés et certifiés sans risques par Google Play Protect.
D'où les messages d'avertissement.

Cependant les fichiers APK ne sont pas obligatoirement à risques, même s'il sont moins sûrs que les applis du Play Store de Google

La première chose est de connaître leur provenance. Il existe des sites sérieux qui fournissent des APK sûrs : APKPure, APKMirror, Aptoïde (peut-être moins sûr ?).

Je conseille de soumettre les fichiers téléchargés à l'antivirus en ligne VirusTotal pour les analyser, avant de les installer.
https://www.virustotal.com/gui/home/upload

------------

Pour revenir au téléchargement qui vous tient en souci, si le fichier n'a pas été installé, vous ne risquez rien ; le fichier n'est pas autonome et ne s'installera pas tout seul.
Si vous ne voulez pas l'installer, vous le détruisez et l'affaire est terminée.

0
Kopparisien95 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, merci pour votre réponse oui c'est ce que j'avais vu que c'est moin sûr que le play store de google les appli apk. J'ai un antivirus etc mais je suis de nature méfiant donc bon. Je crois que je n'ai pas installer l'appli ou si ça a été fait je les supprimé directement. Pour le site virus total est ce que je dois mettre le lien ? Dans tout les cas si j'ai été piraté quel moyen j'ai pour le vérifier ? Merci a vous 

0
Kopparisien95 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai vérifié j'avais installer le fichier mais pas l'application. Aucun risque donc ? 

0
Pierr10 Messages postés 12945 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 327

Aucun risque, tant que vous n'avez pas déclenché l'installation en cliquant sur le fichier.

En général il arrive que les logiciels soient "repackés" avec un lien vers un site internet. Mais ce n'est pas des virus qui restent rares heureusement.

Je télécharge souvent depuis l'ordinateur, avant d'envoyer sur le smartphone, et l'antivirus ne proteste pas.

0

D'accord merci, en faite j'avais un lien https apk en cliquant dessus sa a installer un fichier pour par la suite pouvoir télécharger l'application. Quand j'ai appuyer sur le fichier c'est là que ça m'a mis une alerte me prévenant que si j'installerai l'application je m'exposer sûrement a des risques pour mes données personnels etc il fallait mettre ok ou annuler et j'ai annuler 

0

Donc rien n'a été installé. Vous ne risquez rien.

Le message que vous avez eu est systématique tant que vous n'avez pas donné une autorisation.

C'est dans Paramètres > Sécurité et confidentialité > Autres paramètres de sécurité > Installation applis inconnues (sous Android 14).

0