Déplacer des partitions d'un disque à l'autre

Jinjou56 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fabul Messages postés 40230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 21 mars 2025 à 15:02

Bonjour,

J'ai un PC en W10 avec deux disques physiques : l'un de 120go (disque 0) l'autre de 935go (disque 1).

Le système est installé sur le petit disque et est complétement saturé. Il n'y a que les programmes et les fichiers systèmes. J'ai voulu rééquilibrer en déplaçant une partition du disque 1 vers le 0 mais je ne peux apparemment pas car ce ne sont pas les mêmes disques. Il semble que la distribution 120/935 ne peux pas être changée.

Est-ce qu'il y a un moyen simple et surtout safe d'échanger mes disques et que le contenu du disque 0 (donc le système) passe sur le disque 1 ?

Ou plus simple, un moyen d'augmenter ma partition système dans cette configuration ?

Merci de votre aide

gestionnaire de disque
A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 40230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 577

Bonjour,

Pour libérer de l'espace sur C:\ (La meilleure option je crois)

Supprimez tout dans le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download

Dans la zone de recherche tapez Nettoyage de disque et choisissez > C:

Vous pourrez choisir de nettoyer les fichiers système "Précédentes installations de Windows" si il y a et tout le reste

Paramétrez votre navigateur Internet pour qu'il télécharge dans un dossier sur D:\ plutôt que dans C:\Users\VotreNom\Téléchargements

Vous pouvez classer ailleurs sur D:\ si il y a un disque D:\ ce qu'il y a dans les dossiers de C:\Utilisateurs\VotreNom\...

TreeSize Free peut aider à voir ce qui prend le plus d'espace
https://www.jam-software.com/treesize_free

Nettoyez ensuite avec:

Wise Disk Cleaner
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24193-wise-disk-cleaner/

ATF-Cleaner
https://www.majorgeeks.com/files/details/atf_cleaner.html

Ensuite cliquez droit sur Ce PC > Propriétés > Protection du système

Ou faire "Rechercher" pour systempropertiesprotection.exe

Choisissez C:\

Configurer > Supprimer

Revenez en arrière > Créer

0
brucine Messages postés 20334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 197

Bonjour,

On ne peut évidemment pas attribuer l'espace disque d'un disque physique à un autre

Tout réinstaller sur le disque le plus gros n'est sans doute pas une bonne idée parce qu'il s'agit probablement d'un SSD et d'un HDD

On n'a aucune raison de saturer un SSD de 128 Go avec Windows, le mien occupe moins de 50 Go avec le navigateur, le logiciel de sécurité et Microsoft Office que j'aurais pu mettre ailleurs.

C'est un meilleur plan de réinstaller les programmes sur l'autre disque, mais si ce n'est pas assez rapide il n'y a bien sûr pas d'autre solution que de remplacer par un SSD plus grand s'il n'est pas soudé.

0
fabul Messages postés 40230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 577

Bonjour,

Parlant de réinstaller les programmes sur un autre disque, il y a le programme FolderMove que je n'ai jamais testé, je ne connais pas ses limites si il y en a, mais qui peut déplacer des programmes tout en recréant des liens symboliques

0
brucine Messages postés 20334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 197 > fabul Messages postés 40230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,

Sur ta séance de ménage, je n'ai rien contre, mais à part des raisons évidentes sur des ordinateurs "mal tenus" (téléchargements, images), c'est reculer pour mieux sauter, le gain n'est pas très significatif.

0
fabul Messages postés 40230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 577 > brucine Messages postés 20334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

À moins que ce soit le fichier Pagefile.sys qui soit trop gros (Qu'on pourrait réduire), ou qu'il y ait des jeux installés sur C:\ , il n'y a pas de raison que tant d'espace soit utilisé.

Il faut inspecter avec TreeSize Free comme j'ai mis en lien.

Sinon c'est surtout de classer ce qu'il y a dans C:\Utilisateurs\VotreNom\...

Qui compte.

(Toutes les données personnelles sauf les programmes se trouvent la).

1
brucine Messages postés 20334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 197 > fabul Messages postés 40230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Dans les dossiers Utilisateurs, c'est tout de suite vu, j'ai moins de 200 Mo, mais parce que toutes les données y compris d'autres programmes sont stockées dans mon cas sur une autre partition.

Le dossier Windows est plus ou moins incompressible (autour de 48 Go) pour les gros consommateurs de programmes ou de jeux, les dossiers Programmes peuvent être obèses.

0
fabul Messages postés 40230 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 577 > brucine Messages postés 20334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un programme qui peut réduire (Un peu) le dossier Windows dans le Windows Installer Cache est Wise Disk Cleaner, dans l'onglet "Alléger le système".

Javais 322Mo au moment d'écrire ces lignes,, qui ne servait à rien, et zap...

Mon dossier Windows (11) fait 31.8Go vu par TreeSize Free maintenant.

0