Demarrage LINUX MINT 21.3 mat Virginia difficile

Résolu
bouc étourdi Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai installé LINUX MINT 21.3 Mate Virginia sur un PC portable SONY VAIO série VGN-SR19VN sous VISTA pro de 2007 en avril 24 ; installation automatique en remplacement de VISTA pro.Pas de soucis majeur l'installation s'est bien passée, le système a bien fonctionné , utilisation du PC occasionnelle bureautique et internet. Mises à jour effectuées régulièrement. Depuis début mars au démarrage après le logo VAIO écran vide curseur clignotant : après CTRL+ALT+SUPPR menu 2 lignes :

  1  Linux Mint 21.3   2  Advanced Linux Mint 21.3

résultat choix 1==> rien      choix 2==> nouveau menu avec 12 ou 13 options

Linux Mint 21.3 Mate with Linux 5.15.0.133 à 107 .

essai avec 133 et 131 démarrage lent format écran déformée abandon.

essai avec 130 démarrage normal . Quelqu'un a t il eu ce genre de souci?

Quelle solution pour revenir à un démarrage normal , je suis débutant sur LINUX

Merci de votre aide


LINUX MINT 21.3 Mate Virginia

A voir également:

15 réponses

mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878
 

Bonjour,

Le menu que tu décris est vraisemblablement GRUB qui permet de choisir avec quel système d'exploitation, et pour un système Linux, avec quel noyau et quelles options démarrer.

La première entrée de ton menu correspond à démarrer Mint avec le noyau le plus récent. Quand le noyau le plus récent fonctionne, aucune raison de garder les anciens (voir paquets linux-image-*). Mais quand ça n'est pas le cas, démarrer sur un noyau antérieur permet d'avoir une solution de repli.

Vu ce que tu décris, le noyau le plus récent (menu 1) ne marche pas correctement (je ne sais pas ce que tu entends par "rien"). Si l'écran reste noir et que tu as une carte nvidia, c'est peut être que tu as oublié d'installer ou de réinstaller le pilote nvidia. Indique-nous si tu as une carte 3D qui pourrait poser problème. Sinon, c'est peut-être que ce noyau pose problème avec ton matériel (c'est assez rare).

Quoi qu'il en soit, quand le dernier noyau n'est pas utilisable, il faut en lancer un autre. Pour cela on passe par le menu "avancé" (menu 2) et on démarre sur un noyau qui marche.

Ce que tu peux faire, c'est démarrer sur le noyau le plus récent et qui fonctionne. Ensuite, ouvre un terminal et lance la commande :

dpkg -l | grep linux-image

... pour voir tous les noyaux installés (tu verras probablement plein de paquet linux-image-...-amd64), et la commande :

uname -r

... pour voir celui sur lequel tu as démarré.

En admettant qu'on ne trouve pas pourquoi le dernier noyau ne fonctionne pas (par exemple, en dépit d'une réinstallation du pilote de ta carte vidéo), une solution de supprimer tous les noyaux hormis celui sur lequel tu as démarré. Ainsi le "menu 1" lancera le seul et unique noyau restant. Pour cela, lance :

sudo apt purge $(dpkg -l | grep linux-image | cut -d" " -f3 | grep -v $(uname -r))

Si tu décides de faire ça, je te recommande de réinstaller le "méta paquet" linux-image-amd64 dans quelques temps. Il permet d'installer au fil de leurs sorties les noyaux les plus récents et on peut espérer que la prochaine version marchera mieux dans ton cas.

sudo apt update
sudo apt install linux-image-amd64

Bonne chance 

0
bouc étourdi Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49
 

Merci pour la réponse, pour le pilote de la carte ATI RADEON le gestionnaire de pilotes n'a rien trouvé j'en déduis que la carte fonctionne correctement.

Dans la commande sudo apt purge quel est le paramètre qui permet de garder le bon noyau?

0
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878
 

Bonjour

Démarre sur le dernier noyau fonctionnel identifié.

  • Si c'est le plus récent : on garde le méta paquet (linux-image-amd64 et le noyau courant -- cf résultat de uname -r). Pour cela on purge simplement les noyaux obsolète avec : 
sudo apt purge $(dpkg -l | grep linux-image | cut -d" " -f3 | grep -v $(uname -r)) | grep -v linux-image-amd64
  • Si ce n'est pas le plus récent : on ne garde que ce noyau, et on supprime aussi le méta-paquet, sans quoi le noyau le plus récent -qui dysfonctionne- restera installé et le noyau par défaut. Pour cela, on lance :
sudo apt purge $(dpkg -l | grep linux-image | cut -d" " -f3 | grep -v $(uname -r))

Si tu es dans ce second cas, avant de procéder, il faudrait comprendre quelle est l'erreur avec le dernier noyau, car c'est toujours mieux de l'utiliser. Que donnent les commandes :

lspci | egrep "VGA|3D"
dpkg -l | grep xserver-xorg-video 

Bonne chance

0
bouc étourdi Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49
 

Bonsoir,

Oups!!!! le pb a l'air plus complexe que je ne pensais;ci-dessous les cdes effectuées(liste avant purge  et purge)

cde dpkg uname
purge

ensuite la cde lspci et dpkg

lspci dpkg

les anciens noyaux ont bien été purgés. Au redémarrage 2 entrée:

1==> Linux Mint 21.3 Mate ==> curseur clignotant CTRL+ALT+SUPP rien , pas d'activée du disque dur , arrêt impossible obliger de débrancher la batterie.

2==> option for Linux Mint21.3 Mate advanced génère un autre menu avec 3 entrée==> choix 2==> Linux Mint 21.3 Mate with Linux 5.15 0.130 generic

OK fonctionnement normal.

Comment revenir à la situation avant le pb et surtout trouver la cause du 2 pb : impossible de redémarrer sans débrancher la batterie.

merci de votre aide

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878
 

Bonjour

Merci d'utiliser les balises de code (9e bouton) pour partager des résultats de commandes, ce sera plus pratique pour tout le monde que des captures d'écran.

Sur la première :

  • On voit que tu démarres sur le noyau 5.15.0, patch 130. Ça ne me paraît pas de toute première fraîcheur (en Debian testing on est en 6.12.12)  Depuis, d'autres noyaux pachés (...-131 ...-133 ...-134) ont été déployés.
  • Je suppose qu'aucun d'entre eux ne marche sinon tu n'aurais pas démarré sur le ...-130 ? Si c'est le cas, ça veut dire que le problème est apparu entre à partir du ...-131 (ce qui sera une information utile pour éventuel rapport de bug).
  • Je suis par ailleurs étonné du nombre de patches, alors que d'autres noyaux plus récents sont sortis depuis.
  • Je note par ailleurs que cette commande n'a pas purgé linux-image-generic ou linux-headers-generic qui je suppose devraient exister (et être installés).

Sur la deuxième :

  • On voit qu'il y avait de (très) nombreux noyaux (plus de 6 Go occupés !), image et headers. Comme tu as veillé à mettre "| grep -v $(uname -r)" cette commande ne supprime ni l'image ni les headers du noyau courant. Je suppose que tu as poursuivi (à raison) vu le résultat dans la 3e capture.

Sur la troisième :

  • On voit que seul subsiste le noyau 130. Étonnamment les headers ne sont pas installés pour ce noyau (ils sont nécessaires pour compiler un pilote).
  • On voit que tu as une Radeon HD 3450/3470. Cette référence est important, elle va permettre de trouver le pilote adéquat.
  • On voit cependant que d'autres noyaux que le ...-130 subsistent. S'ils dysfonctionnent, tu devrais aussi les purger. Lance la commande suivante, reporte-moi juste ce qu'elle s'apprête à faire et annule-la (n, puis entrée): je veux veiller à ce qu'on ne désinstalle pas par mégarde des choses qu'on ne voudrais pas virer.
    sudo apt purge linux-image-unsigned-5.15.0-134-generic linux-image-unsigned-5.15.0-91-generic
  • Je m'explique : ces deux noyaux en question (voir capture 2) ont été installés, probablement à cause d'un méta paquet (et c'est pour ça qu'ils ont échappés au premier apt purge, ils ont été installé après). Il est probable que les purger déclenche en cascade la désinstallation de ce méta-paquet. 

Concernant le lancement :

1) Un tel comportement signifie que le kernel plante. Probablement car un autre noyau que le ...-130 est démarré. La commande apt purge sus-mentionnée devrait régler le problème une fois que j'aurai vérifier qu'elle fait ce qu'il faut. En attendant démarre par le menu avancé.

2) Oui c'est normal, c'est le noyau qui fonctionne

Comment revenir à la situation avant le pb et surtout trouver la cause du 2 pb : impossible de redémarrer sans débrancher la batterie.

Comme je l'expliquais dans mon message précédent, grub démarre par défaut sur le noyau le plus récent. Il faut donc s'assurer que celui-ci est fonctionnel, sinon on est obligé (comme dans ton cas) de passer par le menu avancé pour démarrer sur un noyau antérieur.

J'aimerais également voir le résultat des commandes suivantes car malheureusement le site de mint est assez peu pratique pour voir les versions de paquets et leurs dépendances.

cat /etc/apt/sources.list
apt show linux-image-generic
apt search linux-image
dpkg -l | grep fglrx

Je m'explique : sur ce lien on voit qu'en théorie il suffirait d'installer le paquet xserver-xorg-radeon pour faire marcher ta carte. Or il est installé. Il est utile de préciser que les cartes Radeon sont assez "pénibles" à installer dans la mesure où il existe plein de drivers et on ne sait pas forcément lequel utiliser (cela dépend du modèle). Ce qui est intéressant dans cette discussion, c'est que manifestement la personne victime du problème avait deux pilotes installés : fglrx (pilote propriétaire) et radeon (pilote libre). Je suspecte que tu es dans le même cas. Le fait d'avoir les deux pilotes pourrait expliquer pourquoi ta carte ne marche pas avec les noyaux récents.

Si c'est le cas, purger tous les paquets fglrx pourrait résoudre ton problème (voir #21 sur https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13124). Je précise que sur ce lien on parle d'une Debian (dont dérive Ubuntu, dont dérive Mint). C'est la raison pour laquelle tes dépôts (/etc/apt/sources.list) sont différents (et il faut les laisser comme ils sont !). C'est aussi pour ça qu'ils parlent de jessie et de wheezy (qui sont des noms de version Debian). Toutefois, les principes restent les mêmes. On pourrait même espérer utiliser des noyaux plus récents que le ...-130 si cette théorie se confirme...

Bonne chance

0
bouc étourdi Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49
 

Bonjour,

j'aurai besoin d'un tuto pour l'utilisation des balises de code lister les résultats de commandes.

merci

0
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878
 

Bonjour

Dans le message qu'on rédige, on place le curseur là où l'on souhaite insérer l'extrait de code (par exemple en fin de message).

Bouton de partage de code

Dans la fenêtre qui apparaît on écrit le code à mettre en forme :

On veille à bien choisir dans "langue" le langage adéquat (ici bash puisqu'on parle de commandes bash). Si le fragment n'a pas de langage à proprement parler (par exemple le retour d'une commande), on utilise un langage arbitraire (par exemple "xml") afin que les retours à la ligne soient fait et que les lignes soient numérotées. On valide, et la boîte suivant apparaît la où le curseur se trouvait.

sudo apt update
sudo apt upgrade

Si le bloc a été inséré en fin de message, si tu vises le bord inférieur de ce bloc avec ta souris, un trait rouge et un bouton de retour à la ligne devrait apparaître te permettant d'ajouter une nouvelle ligne.

Bonne chance

0
bouc étourdi Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49
 

Bonsoir,

Merci pour l'aide précieuse et le diagnostic détaillé. J'ai effectué les différentes commandes et enregistré les réponses. Je ne connais pas le fonctionnement des balises de code : est-ce une incrustation de la console linux dans le navigateur web ? Je maîtrise mieux la copie d'écran. La code apt search linux-image génère 59 pages je l'ai copié dans un fichier .odt . Autre possibilité regrouper les résultats dans un fichier compressé.

Étant débutant sur Linux j'ai un du mal a cerner la notion de noyau et de méta_paquet .

Merci

0
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878
 

Bonjour

Pour le partage de code, voir #8.

59 pages ???? Essaye :

apt search linux-image | grep ^linux-image

... ça devrait être plus court et ressembler à ça :

...
linux-image-6.12.8-amd64/unstable 6.12.8-1 amd64
linux-image-6.12.8-cloud-amd64/unstable 6.12.8-1 amd64
linux-image-6.12.8-rt-amd64/unstable 6.12.8-1 amd64
linux-image-6.12.9-amd64/unstable 6.12.9-1 amd64
linux-image-6.12.9-cloud-amd64/unstable 6.12.9-1 amd64
linux-image-6.12.9-rt-amd64/unstable 6.12.9-1 amd64
linux-image-amd64/testing 6.12.17-1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 6.12.12-1]
linux-image-amd64-dbg/testing 6.12.17-1 amd64
linux-image-amd64-signed-template/testing 6.12.17-1 amd64
linux-image-cloud-amd64/testing 6.12.17-1 amd64
linux-image-cloud-amd64-dbg/testing 6.12.17-1 amd64
linux-image-rt-amd64/testing 6.12.17-1 amd64
linux-image-rt-amd64-dbg/testing 6.12.17-1 amd64

Bonne chance

0
bouc étourdi Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49
 

Bonjour, merci pour le tuto des balises je vais essayer de rédiger au format désiré.J'ai du mal à comprendre les étapes du formatage du message : 1==> on ouvre la fenêtre extrait de code  2==>on sélectionne la langue(bash pour cde) 3==> on saisie la cde 4==on valide 5==>on recommence les mêmes opérations pour le résultat de la cde ?

Dans la fenêtre de mon message seule la réponse de la cde apparait.

J'ai dû loupé un épisode. D'autre part peut-on sauvegarder son message en brouillon et revenir  plus tard.

merci de votre aide

l

0
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878
 

J'ai du mal à comprendre les étapes du formatage du message

  1. On ouvre la fenêtre extrait de code
  2. Dans la fenêtre qui apparaît, on choisit le langage dans le menu déroulant
  3. Toujours dans cette fenêtre, on tape l'extrait de code
  4. On valide, et l'extrait de code est alors injecté dans le message

D'autre part peut-on sauvegarder son message en brouillon et revenir plus tard.

Non, pas pour le moment. Par contre, tu peux corriger ton message une fois publié (avec l'icônes "..." en bas à droite du message).

0
bouc étourdi Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49
 

Bonjour,

sudo apt purge linux-image-unsigned-5.15.0-134-generic linux-image-unsigned-5.15.0-91-generic
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-5.15.0-102 linux-headers-5.15.0-102-generic linux-headers-5.15.0-105 linux-headers-5.15.0-105-generic linux-headers-5.15.0-106
  linux-headers-5.15.0-106-generic linux-headers-5.15.0-107 linux-headers-5.15.0-107-generic linux-headers-5.15.0-112 linux-headers-5.15.0-112-generic
  linux-headers-5.15.0-113 linux-headers-5.15.0-113-generic linux-headers-5.15.0-117 linux-headers-5.15.0-117-generic linux-headers-5.15.0-118
  linux-headers-5.15.0-118-generic linux-headers-5.15.0-119 linux-headers-5.15.0-119-generic linux-headers-5.15.0-122 linux-headers-5.15.0-122-generic
  linux-headers-5.15.0-124 linux-headers-5.15.0-124-generic linux-headers-5.15.0-126 linux-headers-5.15.0-126-generic linux-headers-5.15.0-131
  linux-headers-5.15.0-131-generic linux-headers-5.15.0-133 linux-headers-5.15.0-133-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  linux-image-5.15.0-91-generic
Paquets suggérés :
  fdutils linux-doc | linux-source-5.15.0 linux-tools
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  linux-image-unsigned-5.15.0-134-generic* linux-image-unsigned-5.15.0-91-generic* linux-modules-5.15.0-134-generic* linux-modules-extra-5.15.0-134-generic*
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  linux-image-5.15.0-91-generic
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 4 à enlever et 5 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 11,5 Mo dans les archives.
Après cette opération, 482 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.
cat /etc/apt/sources.list
#deb cdrom:[Linux Mint 21.3 _Virginia_ - Release amd64 20240109]/ jammy contrib main

# This system was installed using small removable media
# (e.g. netinst, live or single CD). The matching "deb cdrom"
# entries were disabled at the end of the installation process.
# For information about how to configure apt package sources,
# see the sources.list(5) manual.
apt show linux-image-generic
Package: linux-image-generic
Version: 5.15.0.134.133
Priority: optional
Section: kernel
Source: linux-meta
Origin: Ubuntu
Maintainer: Ubuntu Kernel Team <***@***>
Bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug
Installed-Size: 21,5 kB
Provides: spl-modules (= 2.1.5-1ubuntu6~22.04.5), v4l2loopback-modules (= 0.12.7-2ubuntu2~22.04.1), virtualbox-guest-modules (= 5.15.0-134), wireguard-modules (= 1.0.0), zfs-modules (= 2.1.5-1ubuntu6~22.04.5)
Depends: linux-image-5.15.0-134-generic, linux-modules-extra-5.15.0-134-generic, linux-firmware, intel-microcode, amd64-microcode
Recommends: thermald
Download-Size: 2 518 B
APT-Sources: http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 Packages
Description: Image du noyau Linux générique
 Ce paquet dépendra toujours de la dernière image du noyau générique
 disponible.

N: Il y a 1 enregistrement supplémentaire. Veuillez utiliser l'opérande « -a » pour le voir
apt show linux-image-generic -a
Package: linux-image-generic
Version: 5.15.0.134.133
Priority: optional
Section: kernel
Source: linux-meta
Origin: Ubuntu
Maintainer: Ubuntu Kernel Team <***@***>
Bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug
Installed-Size: 21,5 kB
Provides: spl-modules (= 2.1.5-1ubuntu6~22.04.5), v4l2loopback-modules (= 0.12.7-2ubuntu2~22.04.1), virtualbox-guest-modules (= 5.15.0-134), wireguard-modules (= 1.0.0), zfs-modules (= 2.1.5-1ubuntu6~22.04.5)
Depends: linux-image-5.15.0-134-generic, linux-modules-extra-5.15.0-134-generic, linux-firmware, intel-microcode, amd64-microcode
Recommends: thermald
Download-Size: 2 518 B
APT-Sources: http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 Packages
Description: Image du noyau Linux générique
 Ce paquet dépendra toujours de la dernière image du noyau générique
 disponible.

Package: linux-image-generic
Version: 5.15.0.25.27
Priority: optional
Section: kernel
Source: linux-meta
Origin: Ubuntu
Maintainer: Ubuntu Kernel Team <***@***>
Bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug
Installed-Size: 19,5 kB
Provides: virtualbox-guest-modules (= 5.15.0-25), wireguard-modules (= 1.0.0), zfs-modules (= 2.1.2-1ubuntu3)
Depends: linux-image-5.15.0-25-generic, linux-modules-extra-5.15.0-25-generic, linux-firmware, intel-microcode, amd64-microcode
Recommends: thermald
Download-Size: 2 564 B
APT-Sources: http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main amd64 Packages
Description: Image du noyau Linux générique
 Ce paquet dépendra toujours de la dernière image du noyau générique
 disponible.
apt search linux-image | grep ^linux-image

aucun résultat ne s'affiche

voila l'ensemble des cdes exécutées

merci de votre aide

0
bouc étourdi Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49
 

je rajoute la dernière cde

dpkg -l | grep fglrx

aucun résultat ne s'affiche

0
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878
 

Bonjour,

En réponse à #12

Pour supprimer les noyaux obsolètes, le dernier noyau est le linux-image-5.15.0-134-generic dont dépend linux-image-generic. Si tu veux garder le meta paquet (ce qui serait mieux, en imaginant qu'on arrive à démarrer correctement dessus) il ne faut pas le supprimer.

Comme l'indique ton message, il devrait suffire de lancer  la commande suivante (assure-toi juste de ne pas supprimer le noyau qui marche). Lance

sudo apt autoremove

Si 5.15.0-130 n'est pas dans la liste tu peux valider. Sinon purge manuellement chaque noyau obsolète qui n'est pas 5.15.0-130 :

sudo apt purge linux-headers-5.15.0-102 linux-headers-5.15.0-102-generic linux-headers-5.15.0-105 linux-headers-5.15.0-105-generic linux-headers-5.15.0-106 linux-headers-5.15.0-106-generic linux-headers-5.15.0-107 linux-headers-5.15.0-107-generic linux-headers-5.15.0-112 linux-headers-5.15.0-112-generic linux-headers-5.15.0-113 linux-headers-5.15.0-113-generic linux-headers-5.15.0-117 linux-headers-5.15.0-117-generic linux-headers-5.15.0-118 linux-headers-5.15.0-118-generic linux-headers-5.15.0-119 linux-headers-5.15.0-119-generic linux-headers-5.15.0-122 linux-headers-5.15.0-122-generic linux-headers-5.15.0-124 linux-headers-5.15.0-124-generic linux-headers-5.15.0-126 linux-headers-5.15.0-126-generic linux-headers-5.15.0-131 linux-headers-5.15.0-131-generic linux-headers-5.15.0-133 linux-headers-5.15.0-133-generic

En réponse à #13

Mmmh... dommage, fglrx était un bon suspect :-(

Pour une Radeon HD 3450/3470, sous Debian, il faudrait sans doute installer le paquet firmware-amd-graphics (voir ce lien), l'as tu installé ? Si oui, est-ce que la situation s'améliore après l'avoir installé ? S'il est déjà installé, est-ce qu'au contraire, le purger améliore la situation.

Que donnent :

apt search radeon
dpkg -l | grep xserver-xorg-video

Bonne chance

0
bouc étourdi Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49
 

bonsoir,

la suppression des noyaux obsolètes à bien fonctionnée le démarrage s'effectue maintenant normalement.

dpkg -l | grep linux-image
i  linux-image-5.15.0-130-generic                5.15.0-130.140                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-unsigned-5.15.0-134-generic       5.15.0-134.145                             amd64        Linux kernel image for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-unsigned-5.15.0-91-generic        5.15.0-91.101                              amd64        Linux kernel image for version 5.15.0 on 64 bit x86 SMP

En ce qui concerne la carte Radeon je n'ai rien installé apparemment tout fonctionne normalement.

apt search radeon
i   libdrm-radeon1                                                         - Interface en espace utilisateur pour les services DRM du noyau spécifiques à Rade
p   libdrm-radeon1:i386                                                    - Interface en espace utilisateur pour les services DRM du noyau spécifiques à Rade
p   radeontool                                                             - utilitaire pour contrôler les fonctions des cartes ATI Radeon pour portables     
p   radeontop                                                              - utilitaire de visualisation de l’utilisation d’un GPU Radeon                     
i   xserver-xorg-video-radeon                                              - Serveur X de X.Org -- pilote d'affichage AMD/ATI Radeon                          
p   xserver-xorg-video-radeon-hwe-18.04                                    - Transitional package for xserver-xorg-video-radeon-hwe-18.04                     
dpkg -l | grep xserver-xorg-video
ii  xserver-xorg-video-all                        1:7.7+23ubuntu2                            amd64        X.Org X server -- output driver metapackage
ii  xserver-xorg-video-amdgpu                     22.0.0-1ubuntu0.2                          amd64        X.Org X server -- AMDGPU display driver
ii  xserver-xorg-video-ati                        1:19.1.0-2ubuntu1                          amd64        X.Org X server -- AMD/ATI display driver wrapper
ii  xserver-xorg-video-fbdev                      1:0.5.0-2build1                            amd64        X.Org X server -- fbdev display driver
ii  xserver-xorg-video-intel                      2:2.99.917+git20210115-1                   amd64        X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver
ii  xserver-xorg-video-nouveau                    1:1.0.17-2build1                           amd64        X.Org X server -- Nouveau display driver
ii  xserver-xorg-video-qxl                        0.1.5+git20200331-3                        amd64        X.Org X server -- QXL display driver
ii  xserver-xorg-video-radeon                     1:19.1.0-2ubuntu1                          amd64        X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver
ii  xserver-xorg-video-vesa                       1:2.5.0-1build4                            amd64        X.Org X server -- VESA display driver
ii  xserver-xorg-video-vmware                     1:13.3.0-3build1                           amd64        X.Org X server -- VMware display driver

dans le gestionnaire des mises à jour : Noyau Linux 5.15.0-135-146 en attente est-ce que je peux la faire?

A l'avenir quel contrôle doit être effectué avant de les lancer?

merci de votre aide.

0
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878
 

Hello,

En réponse à #15

Je vois que tu as des paquets "rc" : cela signifie que des reliquats de configuration restent. Sauf cas particulier (par exemple archiver la configuration d'un paquet dans l'hypothèse qu'on pourrait le réinstaller plus tard), il n'y a pas vraiment d'intérêt à garder de tels paquets. Donc à moins d'être dans ce cas assez particulier tu peux purger les paquets "rc" avec la commande :

sudo apt purge $(dpkg -l | grep ^rc | cut -d" " -f3)
sudo apt autoremove

Note que si tu veux faire un nettoyage plus approfondi, tu peux aussi utiliser deborphan mais pour le moment je te propose d'ignorer cette remarque.

Le résultat de "apt search radeon" m'étonne un peu, il semble y avoir un paquet lié à Ubuntu 18.04 alors que tu es en Linux Mint 21.3. As-tu configuré manuellement des dépôts APT ? Que donnent ces commandes ?

cat /etc/apt/sources.list
apt policy xserver-xorg-video-radeon-hwe-18.04

Au niveau des paquets xserver-xorg-video je ne vois rien de choquant.

Concernant la mise à jour du Noyau Linux 5.15.0-135-146 tu peux la faire.

  • S'il y a des erreurs merci de les reporter. Au redémarrage, ce noyau étant plus récent que celui sur lequel tu démarres, ce sera lui sera lancé par défaut.
  • Si ce nouveau noyau le noyau s'installe, mais ne se lance pas correctement, merci de décrire les symptômes (messages d'erreurs, ...).
    • Au pire, tu pourras toujours lancer l'ancien via les options avancées de grub, voire supprimer ce nouveau noyau qui dysfonctionne, afin que le noyau que tu utilises actuellement redevienne le plus récent installé.
    • Si les rappels d'apt concernant la mise à jour du noyau t'agacent, il de supprimer le meta-paquet linux-image-generic (tu pourras toujours le réinstaller plus tard) et le paquet linux-image-5.15.0-135-146 (nom à vérifier avec dpkg -l | grep linux-image).
  • Si ce nouveau noyau marche correctement, tu peux purger les noyaux antérieur (en t'inspirant du message #14)

Le seul point important, c'est t'assurer que :

  • tu ne purges/supprimes jamais le noyau sur lequel tu travailles (normalement apt t'avertira si tu t'apprête à le faire)
  • tu gardes toujours au moins un noyau fonctionnel installé (si tu respectes le premier point, ce sera toujours le cas : on purge les anciens noyau après avoir démarré sur le dernier noyau fonctionnel).

Bonne chance

0
bouc étourdi Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49
 

Bonjour,

purge des paquets RC

sudo apt purge $(dpkg -l | grep ^rc | cut -d" " -f3)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-5.15.0-134 linux-headers-5.15.0-134-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  linux-image-unsigned-5.15.0-134-generic* linux-modules-5.15.0-134-generic* linux-modules-extra-5.15.0-134-generic*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.
sudo apt autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  linux-headers-5.15.0-134 linux-headers-5.15.0-134-generic
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 103 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 682886 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de linux-headers-5.15.0-134-generic (5.15.0-134.145) ...
dpkg: avertissement: lors de la suppression de linux-headers-5.15.0-134-generic, le répertoire « /lib/modules/5.15.0-134-generic » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Suppression de linux-headers-5.15.0-134 (5.15.0-134.145) ...

L'avertissement a-t-il une importance ?

en ce qui concerne les dépots APT je n'ai rien configuré(pourrais-tu éclairer ma lanterne sur APT)

cat /etc/apt/sources.list
#deb cdrom:[Linux Mint 21.3 _Virginia_ - Release amd64 20240109]/ jammy contrib main

# This system was installed using small removable media
# (e.g. netinst, live or single CD). The matching "deb cdrom"
# entries were disabled at the end of the installation process.
# For information about how to configure apt package sources,
# see the sources.list(5) manual.
apt policy xserver-xorg-video-radeon-hwe-18.04
xserver-xorg-video-radeon-hwe-18.04:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 3:14.6
 Table de version :
     3:14.6 500
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 Packages

Pour terminer la mise à jour du Noyau Linux 5.15.0-135-146 c'est bien  déroulé j'attend un peu pour purger les noyaux antérieur .

merci de ton aide

0
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878
 

Pour les paquets rc / et apt autoremove tu peux y aller. Plus généralement quand tu as un doute sur un paquet, tu peux utiliser apt show pour voir si le paquet est essentiel ou pas. 

Pour les dépôts j'imagine qu'ils sont configurés dans les fichiers /etc/apt/sources.list.d/* donc que donne :

head -n 100 /etc/apt/sources.list.d/*

Bonne chance

0
bouc étourdi Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49
 

Bonjour,

Pour les dépôts APT :

head -n 100 /etc/apt/sources.list.d/*
deb https://mirrors.univ-reims.fr/mint virginia main upstream import backport 

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports main restricted universe multiverse

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-security main restricted universe multiverse

Merci de ton aide

0
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878
 

Bonjour,

  • Tes dépôts semblent cohérents. En effet, Mint Virgina s'appuie sur Ubuntu 22.04 (voir cette page) qui correspond à Ubuntu Jammy (voir cette page). On pourrait se dire que ce n'est plus tout jeune : les numéros de version sous Ubuntu sont au format année.mois, donc ici on parle d'une version sortie en avril 2022, sachant qu'il en sort une tous les 6 mois. Mais comme le montre cette page, c'est une version LTS (Long Term support), elle sera donc supportée longtemps (jusqu'en 2032). Bref, tout va bien.
  • As-tu d'autres questions / problèmes en rapport avec le sujet initial ? Si tout est bon de ton côté, tu peux basculer le sujet en résolu.

Bonne chance

0