Application mobile de carte Vitale disponible pour tous
Castoramoi Messages postés 399 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -

Source
- Application mobile de carte Vitale disponible pour tous
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Carte vitale - Guide
- Nommez une application d'appel vidéo ou de visioconférence - Guide
- Pile carte mere - Guide
- Cette personne n'est pas disponible sur messenger - Guide
7 réponses
Bonjour
Le tout numérique est ce bien ? Pas sûr...
Le tout numérique est ce pratique ? Mouais, si on veut, ça va surtout plaire aux accros du téléphone*.
J'ai entendu, à la télé, des personnes qui disaient; "C'est bien pratique si on oublie sa carte à la maison." Bin oui, oublier ses papiers à la maison ça arrive plus souvent que d'oublier son téléphone ! Lui, on ne risque pas de l'oublier puisqu'il est quasi greffé à la main de la plupart des gens.Si on le perds* ou si on se le fait voler, c'est tout que l'on perds !
L'identité numérique n'a qu'un but, nous identifier partout, n'importe où et surtout "en ligne", avec ou sans vôtre accord. Grâce à cet "outil", on va vous demander de vous identifier sous prétexte de savoir si vous êtes majeur ou pas...
Bientôt, on sera reconnu partout, même dans la "vraie vie". Quand vous entrerez dans un commerce ou une administration (s'il en reste ?), vous serez immédiatement reconnu, trahi par votre identité numérique, par votre smartphone ! Même quand vous croiserez une personne dans la rue, vos téléphones échangerons des infos, à vôtre insu, afin d'alimenter les banques de données.
Certains diront que c'est bien.....c'est surtout dangereux ! Tous les jours on nous parle de sécurité, d'usurpation de données personnelles, d'arnaques, de piratages, de virus, etc... mais on continue.....
Le "tout numérique" n'a qu'un but certain, c'est de faire économiser beaucoup d'argent aux administrations et autres.....plus besoin du papier pour vous envoyer vos relevés de compte, vos courriers divers, donc, pour ces sociétés, plus besoin d'imprimer, plus besoin d'acheter du papier ou des cartouches d'encres...C'est à nous tous d'assumer ces frais si on veut garder une trace papier de nos documents, mais ces économies, elles ne sont pas répercutées sur vos contrats d'assurance, vos frais bancaires, etc, vous payerez toujours pareil ou plus.
Pour enfoncer un peu plus "le clou", on essaye de vous faire croire que c'est bon pour la planète....
Bonjour,
Perso, j'utilise encore la carte vitale émise.... en 1998 (le modèle initial, sans même une photo... ) et............ elle me convient tout à fait !
Pour le moment jamais eu de soucis avec... Elle est mise à jour quand c'est nécessaire à la pharmacie.
Je n'ai aucune confiance dans la "dématérialisation" de ce genre de document...(Et cela vaut pour les autres... permis de conduire et CNI -je n'ai pas de passeport) ...
Bonjour,
Les pharmaciens sont en général équipés de matériel informatique et de progiciels sophistiqués qui leur permettront d'interfacer le QR Code avec le logiciel métier.
Je vois mal la situation se produire chez le médecin, l'infirmier...qui ont des équipements beaucoup plus rudimentaires.
L'effet Kiss Cool est aussi le même que la personne à la caisse du supermarché qui cherche pendant un quart d'heure sur son téléphone son application de carte de fidélité ou je ne sais quoi bien sûr aux heures d'affluence pendant que tout le monde attend.
Cela part aussi du postulat que tous les patients y compris les papys-mamys auraient un smartphone "au goût du jour" ou que l'enfant venant chercher l'ordonnance de ses parents s'en sera vu confier le téléphone, et aussi que l'on oublierait son portefeuille mais pas son téléphone (je ne fais jamais le premier, mais assez souvent le second).
En dehors de la confiance numérique, qu'y-a-t-il de si extraordinaire à avoir sur soi son permis de conduire, sa carte d'identité, sa carte Vitale (plus celle de mutuelle: allez lire les petits caractères sur une photo de plus ou moins bonne qualité et seulement verso alors qu'on peut avoir besoin de renseignements, numéro préfectoral d'identification ou certains taux de prise en charge figurant au recto).
@ brucine
+1
"Cela part aussi du postulat que tous les patients y compris les papys-mamys auraient un smartphone "au goût du jour""
Non seulement on laisse de côté bon nombre de "papys-mamys" (pas qu'eux) mais tout ça a un coût !
- On a imposé internet, donc d'avoir un ordi et un abonnement internet...€+
- Sécurité oblige, pour se connecter avec l'ordi on a imposé un téléphone mobile, pour le code envoyé par SMS...€+
- Maintenant c'est le smartphone qu'on impose (QR code), avec son abonnement...€+
- Mon ordi me dit que mon Windows n'est plus valable et que je dois changer d'ordi pour pouvoir bénéficier du nouveau Windows.....€+
- Mon smartphone, trop vieux, n'est plus assez sécurisé, je dois passer à la nouvelle version d'Androïd et donc acheter un nouveau téléphone...€+
- Et l'imprimante, les cartouches d'imprimante, le papier...€+
Je sais que ça en fait marrer beaucoup, mais nous ne sommes pas tous égaux financièrement...
Bonjour,
On n'impose rien à personne, je connais un tas de gens qui n'ont pas d'ordinateur et encore moins d'imprimante et qui vivent très bien sans.
Même si la situation devient moins fréquente, il existe aussi toujours des gens qui ont un téléphone pas smart (téléphones pour les seniors mais pas que) ou qui par la force des choses en ont un smart.
Si sans ce dernier cas ils n'ont pas un ordinateur ou n'utilisent pas telle application à vérification de sécurité, ils ont le droit de ne s'en servir que pour téléphone et SMS (même si moi j'ai un ordinateur et qu'il m'arrive 3 fois par an de devoir re-sécuriser par exemple une application bancaire, c'est à peu près mon utilisation).
"On n'impose rien à personne, je connais un tas de gens qui n'ont pas d'ordinateur et encore moins d'imprimante et qui vivent très bien sans."
Moi aussi j'en connais, mais il ne vivent pas bien/mieux sans. Il n'en ont pas, bien souvent parce qu'ils semblent "largués" et/ou qu'ils ont peur. J'ai une voisine qui ne veut pas de mobile parce que "je ne veux pas être emmerdée", et pas internet parce que "je veux pas me faire arnaquer"...Ce que ces personnes connaissent et/ou entendent dire des technologies modernes ne les rassurent pas...
Et puis si, on nous l'impose, sous peine de passer pour un con, un vieux, un attardé, un sénior.....
- "T'as pas de smartphone??????????"
- "Ah oui, vous les séniors......"
Cela ne fonctionne pas pour ceux qui n'ont pas de papiers français. Pourtant cela devrait fonctionner pour tous les européens.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Pour activer cette carte dématérialisée, il faut impérativement avoir la dernière version de l'appli Carte Vitale (ce que je n'avais pas dans mes premiers essais), ainsi qu'une carte d'identité numérique.
L'enregistrement se fait sans difficultés.
Cependant, je doute que cette carte soit très utile au quotidien. Pour l'utiliser il faut un code à 6 chiffres : pas question d'utiliser les empreintes ou le code pin du smartphone.
Qui va se souvenir de ce code qui n'est normalement pas d'un usage fréquent ? C'est quand même surprenant que personne n'y ait songé.
Je crois que l'on nestpas assez piraté il faut encore en rajouter une couche et de la part du gouvernement en plus bravo bravo applaudissez fermement
Est-il envisagé d'augmenter la compatibilité de l'application Carte dématérialisée avec les versions d'Android. J'ai Android 10 et mon téléphone, pas si vieux que ça - Xiaomi Note 8 - se fait jeter à chaque essai.
La dernière version de l'appli Carte Vitale semble plus exigeante. Je lis qu'il faudrait Android 12.
De toutes façons, si vous n'êtes pas dans la liste des 23 départements où l'appli est déployée, il faudra utiliser l'appli France Identité (avec une carte d'identité numérique). Et cette appli exige Android 11.
A voir...
https://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/video-un-espion-dans-la-poche_4507625.html