Cyberattaques russes en hausse en France suite au soutien à l'Ukraine

LaRedaction Messages postés 602 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
La France a subi une série de cyberattaques de pirates informatiques russes, visant différentes villes, régions, départements français ainsi que de nombreuses entreprises. Cette augmentation d'attaques pourrait être liée aux déclarations de soutien du président français à l'Ukraine et au gel des actifs russes. Les cyberattaques, principalement sous forme d'attaques DDoS, ont été revendiquées par le groupe de hacktivistes pro-russes NoName05716. Selon l'Anssi, le nombre d'incidents traités par l'agence a augmenté de 15 % par rapport à l'année précédente. Que pensez-vous de ces cyberattaques et de l'évolution de la cybersécurité en France et dans le monde ?
Source
A voir également:

1 réponse

HippopotameNuageux26 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Et l’Europe n’a pas d’Hacktivistes capables d’attaquer les sites russes ?

0
brucine Messages postés 21904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 473
 

Un politique ou un général à la retraite abonné aux plateaux télé, je ne sais plus, disait dernièrement que la France utilisait des moyens de rétorsion dont on ne connaît pas l'efficacité et qui ne seront pas dévoilés dans le cas contraire.

Il est sans doute difficile de lutter contre des groupes "autonomes" tant qu'on n'a pas démontré qu'ils étaient étatiques, et il est plus difficile pour un état démocratique d'utiliser ces méthodes de voyous.

On remarquera que ce sont des sites relativement secondaires qui ont été attaqués encore que, s'ils étaient sensibles on ne nous le dirait pas, on ne sait pas si ces derniers sont mieux protégés; le déni de service n'est pas un risque de sécurité autre que de mettre le site visé hors service de manière temporaire, il est facile à mettre en oeuvre, c'est l'arme du pauvre.

0