Les carrés, du plus faible aux plus forts
Résolubrucine Messages postés 20285 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2025 - 4 avril 2025 à 08:59
- Comment s'appellent les petits carrés qui apparaissent lorsqu'on zoome sur une image
- Comment supprimer les pubs qui apparaissent sans arrêt - Guide
- Comment rechercher une image sur google - Guide
- Image iso - Guide
- Légender une image - Guide
- Comment agrandir une image - Guide
4 réponses
11 mars 2025 à 06:57
bonjour
Valeurs des Annonces à la Belote
Les Carrés :
Carré de Valet : 200 points
Carré de Neuf: 150 points
Carré d’As: 100 points
Carré de Dix: 100 points
Carré de Rois et Dames : 100 points
Carré de Huit : permet d’annuler les annonces
Carré de Sept : nouvelle donne
3 avril 2025 à 16:21
Bonjour à tous,
Lors d'une partie de coinche, une équipe annonce un carré de 10 tandis que l'autre annonce un carré de dames. Quelle équipe est la plus forte et qui va obtenir les 100 points ? J'aimerais également connaître la hiérarchie des carrés, du carré de 10 au carré d'AS. Bien qu'ils valent tous 100 points, quel carré surpasse l'autre dans le cas mentionné ci-dessus ?
Merci d'avance.
3 avril 2025 à 18:10
Bonjour,
Dans l'ordre indiqué en <1> sinon que je ne connais pas de règles concernant les carrés de 7 et 8.
3 avril 2025 à 19:14
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse, mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherche. En réalité, je ne m'intéresse pas aux carrés 7 et 8, mais plutôt aux carrés : 10, dames, roi et As. Il se peut que je me sois mal exprimé ou qu'il y ait eu un malentendu. J'attends donc des réponses précises concernant mon dernier message.
Merci à vous.
3 avril 2025 à 19:37
Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus, une fois éliminés ceux de 7 et de 8 et comme je l'ai déjà dit, la réponse t'a été donnée en <1> avec le montant descendant des points remportés qui correspond aussi à l'ordre de priorité.
Comme je l'ai aussi fait apparaître, la belote y compris coinchée a bientôt autant de variantes que de joueurs.
Si on la joue à sans atout, les valets et neufs n'ont plus de prédominance et l'ordre et valeur des carrés généralement admis est As 200, 10 150, Rois, Dames, Valets et Neufs 100.
A contrario, si par exemple on joue, c'est assez fréquent, à la coinchée contrée il n'y a pas d'annonces à part la belote.
Modifié le 3 avril 2025 à 21:25
Je vais essayer de reformuler ma question autrement : un carré de 10 vaut 100 points et un carré dames vaut aussi 100 points, jusqu'ici on est d'accord.
Dans le cas de figure où l'équipe A, celui qui a un carré de 10, prend 160 dans une couleur, pensant qu'il va les faire puisqu'il a le carré de 10, l'équipe B, celui qui a le carré de dames, peut coincher car le carré dames est plus fort que le carré de 10 et du coup annule les 100 points du carré de 10. Il suffit donc à l'équipe B de marquer 3 points ou plus pour mettre l'équipe A dedans.
Merci de ne pas répondre si vous n'avez pas saisi la question et laissez ceux qui sont mieux informés y répondre.
4 avril 2025 à 08:42
Tu poses une question à laquelle il t'a été répondu (ordre de valeur des carrés) puis tu en poses une autre (comptabilisation de ces annonces dans le score) en même temps que tu énonces que celui qui tu réponds est sot au point de ne pas avoir compris, je ne ferai donc que cette dernière réponse, il ne sert à rien de parler dans le vide et de se faire traiter de la sorte.
Il n'est formellement pas possible de répondre à cette question parce que, au risque de me répéter pour la énième fois, chaque table de joueurs décide de la variante à laquelle il veut jouer et il y en a un grand nombre.
à la belote classique, si on joue avec annonces, elles ne sont pas directement incluses dans le score gagnant d'au moins 82 points: si j'ai un carré de rois, mon score doit être supérieur à la moitié de 162 + 100 soit 131.
Les "vrais" joueurs de belote jouent sans annonces parce que, à part la belote, elles faussent le jeu.
à la coinchée, elles sont tenues pour ne pas avoir de sens, celui des enchères est de parier sur des points de jeu, mais si on les y inclut sauf capot ou perte malgré l'annonce (l'équipe gagnante récupère les annonces de l'équipe perdante), ton analyse est presque exacte, il suffit à l'équipe de marquer non pas 3 points mais 1 pour gagner.
4 avril 2025 à 08:59
Notons aussi qu'un carré de 10 est plus fort qu'un carré de dames et que ce n'est plus de la belote mais du poker.
Le joueur qui coinche avec un carré de 10 ne peut pas connaître la hauteur du carré adverse s'il n'a pas en plus de son carré un valet, neuf, as et roi.
11 mars 2025 à 08:33
Bonjour,
Il y a à peu près autant de règles de jouer aux différentes variantes de belote que de joueurs.
Dans les versions couramment admises de la belote simple seuls les carrés de figures plus neufs ont une influence; dans les belotes coinchée ou contrée, on joue en principe sans annonce à part la belote: annoncer par exemple 190 à pique parce qu'on aurait notamment dans son jeu un carré de rois est antinomique puisque cela empêche dans la pratique un autre joueur de surenchérir (sauf évidemment s'il a lui-même un autre carré).