Vitesses maximales réelles avant sanction par radar
brucine Messages postés 21916 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -

Source
- Vitesses maximales réelles avant sanction par radar
- Radar - Guide
- Les amendes vont pleuvoir avec ces nouveaux radars très discrets : on ne les remarque pas - Guide
- Voici comment repérer les voitures radars qui sillonnent les routes de France - Guide
- Telecharger camsam radar gratuit - Télécharger - Transports & Cartes
- Avant browser - Télécharger - Navigateurs
4 réponses
Merci, c'est intéressant mais qu'en est-il pour les petites vitesses ?
20 km/h / 30 km/h et 50 km/h ?
Merci
Bonjour
15, 35, 55, la tolérance est de 5 km/h et à 36 ils enlèvent les 5 de tolérance pour mettre une vitesse "retenue" de 31 km/h. C'est peut être réglé à 36.5 selon certains commentaires mais ce n'est pas écrit sur la photo.
Chaque appareil a sa marge de tolérance en réalité, certains radars se voient appliquer 10% de tolérance par exemple les voitures qui flashent en roulant mais on reçoit le pv d'office avec cette tolérance en réalité ; on ne peut pas savoir d'avance quel radar est utilisé sauf un fixe qui est toujours le même.
Il y a parfois une liberté des décideurs,
-par exemple sur une opération "très haute vitesse" ils arrêtent moins de véhicules mais c'est pour saisir le véhicule, et ils partent directement à sa poursuite: la marge est suffisante pour écarter tout chipotage de 10 ou 20 km/h et tous sont très largement en infraction.
-Attention les épisodes de pollution, des arrêtés sont pris et ce n'est plus écrit sur les panneaux, les "jeunes conducteurs" ont leurs propres vitesses limites, pluie neige mauvaise visibilité, etc
- en cas de blessures ou de morts , c'est les tribunaux cette fois qui appliquent d'office des peines renforcées ou supplémentaires selon les résultats d'enquête puis on regarde la vitesse.
-Les "zones où il y a eu des morts" dans les périodes précédentes. La réglementation en a fixé, la vitesse est toujours contrôlée mais on a déjà d'office et sans tolérance possible ici une amende si on a "mordu la ligne blanche continue" ou "doublé" dans cette zone. Le gendarme n'a plus à "apprécier la situation", personne ne doit être à côté d'un autre véhicule.
-en fonction des "chiffres" d'accidentologie, on voit régulièrement des "ajustements de tolérance" mais cette fois par décision des maires des préfets et des votes aux parlements si besoin.
>>>Il faut aller chercher les études d'accidentologie où l'on ajoute d'autres critères pour trouver la vitesse qui a causé les morts pour trouver des chiffres plus significatifs:
A 30 km/h le piéton ou le vélo a 10% de chances d'être tué s'il traverse brusquement à 12 mètres du véhicule (caché par un obstacle souvent).
A 50Km/h au même endroit il a 85% de chances d'être tué s'il traverse brutalement à 12 mètres du véhicule: les freins n'ont presque pas eu le temps de ralentir le véhicule avant le choc.
Bonjour,
De la littérature.
La tolérance n'est pas fixe selon la vitesse comme tu le prétends mais fixe à une valeur ou un pourcentage différent selon la vitesse et le type de radar utilisé.
Un radar fixe ne discrimine évidemment rien, une opération mobile peut décider de ne verbaliser que les dépassements supérieurs à 40 ou 50 km/h avec les conséquences plus graves qui s'ensuivent.
Le fait qu'une vitesse plus élevée provoque des conséquences plus graves en cas d'accident est une évidence, on peut bien évidemment calculer la distance de freinage selon la vitesse du véhicule, son poids, le sol mouillé ou pas...mais certainement pas en quantifier de manière mathématique toutes les conséquences.
Bonjour
Oui, le 5 kmh sont enlevés en dessous de 100km/h et le pourcentage appliqué à partir de 100 km/h depuis le début 2025 pour tenir compte d'une part des performances des différents radars et "assouplir un peu" car il y avait énormément de litiges pour 1 ou 2 km/h. Il y a des imprécisions de construction et ensuite des "tarages" réguliers par des humains il faut bien le dire, qui font que tous les radars ne sont pas exactement réglés pareil d'où les litiges. La simple usure ou pression, température des pneus empêche le conducteur parfois de lire la même vitesse sur sa voiture.
Et les conséquences physiques on commence à avoir suffisamment de données pour chiffrer, entre les tests et les enquêtes dont les caméras de plus en plus et des enregistrements sur des flottes entières de véhicules, et malheureusement les rapports médicaux et autopsies. Il y a très souvent des modifications qui passent devant le parlement sur des propositions ou amendements de lois.
Le calibrage des radars n'est pour rien dans les litiges pour 1 ou 2 km/h, il n'est pas une faveur à l'endroit de l'usager mais seulement l'élimination d'un éventuel biais technique.
La plupart des gens ne se font attraper par la patrouille qu'en dépassant de
5-10 km/h.
Les nouvelles dispositions font que, jusqu'à 5 km/h de trop, sans rapport non plus avec le calibrage, on n'a plus qu'une amende
Il restera toujours des gens qui feront un scandale parce que recevant une amende à 131 km/h corrigés ce qui signifie que, même si le compteur n'est pas optimiste, il devait indiquer 136-137 km/h: il faut bien qu'il y ait une limite et que l'on accepte de perdre si on a joué.
Bjr
Le retranchement des 5 km/h sous 100 et des 5% au-delà est automatisé sur les PV depuis que les radars automatiques sont là.
Et contrairement à une croyance généralisé, la baisse des décès comptabilisées dans les accidents de la route (avec la honteuse barrière des six jours) ces dernières années n'est pas la conséquence des radars fixe exclusivement mais essentiellement le fait de l'évolution des sécurités actives sur les véhicules depuis les vingt dernières années.
Bonjour,
On peut sans doute en dehors d'une plus grande sécurité non seulement des véhicules mais aussi d'au moins une partie du réseau routier dire comme monsieur de La Palisse que, quand décès il y a (et en effet on ne voit pas ce que les radars y changent), il y en a statistiquement davantage quand la vitesse est plus élevée.
Mais quitte à en rajouter une couche, la comptabilisation de ces décès se fait aussi en effet au moment de l'accident, pas si la victime meurt 3 semaines ou 3 mois après en conséquence.
Il faut peut-être se renseigner un peu plus avant de rédiger un article, les marges d'erreur sont passées de 5 à 7 et de 10 à 12 en 2025.
Avant d'être aussi péremptoire et de gober n'importe quelle rumeur colportée sur Internet, il convient d'en vérifier la source officielle, savoir la dernière version de l'arrêté du 4 juin 2009.
Son article 5 fait état au contraire d'une tolérance inférieure à celle de l'article 6 pour "les instruments neufs ou réparés".
Les valeurs évoquées dans l'article et les commentaires restent valides dans le premier cas.
En toute rigueur, on ne sera donc jamais verbalisé puisqu'on s'arrêtera devant le radar afin de lui demander son âge avant de le franchir.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020777051/2025-06-27/
Bonjour,
Cet article est un vrai fouillis.
Le code de la route se contente de dire que la tolérance pour un radar fixe est de
5 km/h jusqu'à 90 km/h maximaux autorisés et de 5% au-dessus.
Même chose pour un radar mobile sinon que c'est 10 km/h et 10%.
Le code de la route ne prévoit pas de limitation à 10 ou 20 km/h qui peut relever si elle existe d'un arrêté préfectoral ou municipal, je n'en connais pas les conditions de verbalisation mais je suppose que si un conducteur est verbalisé, c'est qu'il aura roulé plus volontiers à plus de 35 km/h.
Aux vitesses inférieures, il n'existerait pas de radars fixes dédiés, ceux à 30 km/h étant d'anciens dans des zones auparavant à 50 km/h.
Il aurait été installé sur la piste cyclable à Cagnes sur mer un radar fixe flashant les cyclistes au-delà de 30 km/h.
Un certain nombre toujours de cyclistes se plaignent notamment à Paris d'avoir été flashés mais par mobile à 32 km/h.
L'ensemble semble démontrer que, puisqu'il n'y a alors pas de seuil de tolérance légal, le premier km/h qui dépasse est verbalisable.