Transfert de fichiers de Linux sur disque externe très lent
RésoluEglantier3333 Messages postés 129 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2025 - 19 mars 2025 à 21:20
- Linux mint mate
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
- Linux mint ou ubuntu - Guide
- Vid mate - Télécharger - TV & Vidéo
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
5 réponses
7 mars 2025 à 14:50
Bonjour,
J'ai acheté un boîtier pour SSD de la marque Sabrent (il paraît que les accessoires Sabrent sont de très bons articles) et j'y ai mis mon ancien SSD Crucial de 500 GB sur lequel j'ai copié tous mes fichiers personnels qui sont au nombre de 2340 fichiers.
Puis j'ai copié 1945 fichiers de mes fichiers personnels (taille de 166 go au total) dans mon répertoire suite à l'installation récente de Spiral Linux.
Quelle différence de vitesse! Ce matin, je plafonnais à 42 mo/sec pour tout copier sur mon SSD externe et là pour copier 1945 fichiers, je plafonnais à 375-380 mo/sec, c'est énorme!
Le transfert a pris 6 minutes contre une heure et vingt minutes ce matin...
Par contre pour le transfert de vidéos, à un moment, la vitesse a chuté à 180 mo/sec.
Cordialement.
5 mars 2025 à 17:50
Bonjour,
En dehors du débit propre au port USB, la vitesse chute parce que la copie s'attaque à plusieurs fichiers en même temps, dès qu'elle s'attaque à un gros fichier (ici 2 Go) tout le reste est à la ramasse.
On peut contourner en copiant par morceaux successifs, mais c'est purement cosmétique, dès qu'il s'agira de copier le gros fichier même seul la vitesse va chuter.
5 mars 2025 à 18:19
Bonsoir Brucine,
C'est embêtant. Je vais essayer de contourner comme vous me l'avez suggéré.
Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre aide.
Cordialement.
17 mars 2025 à 18:07
Bonjour Mamiemando,
Oui, mon problème est résolu.
J'ai juste une question: si je mettais un SSD NVME dans un boîtier pour en faire un SSD externe, est-ce que la vitesse serait encore plus élevée, même en usb 3?
Merci d'avance.
Cordialement.
19 mars 2025 à 11:47
Le débit observé est le minimum de plusieurs débit :
- La connectivité utilisée (par exemple de l'USB3 est plus rapide que de l'USB2)
- La vitesse de lecture ou d'écriture du disque dur (par exemple un disque NVME est plus rapide qu'un disque SSD est plus rapide qu'un disque SATA)
- Dans le cas d'un disque externe, le boîtier peut jouer (mais ne peut que ralentir)
- Dans le cadre d'un transfert par le réseau
- le protocole utilisé (par exemple ftp sera sans doute plus rapide que ssh)
- les éventuels nœuds (proxy, routeurs...) et canaux de communication (wifi, câbles ethernet...) mis en jeu.
Donc si je reprends ta question, tout dépend d'où se situe le bottleneck. Rien ne sert d'avoir un disque surpuissant si c'est autre chose qui limite la bande passante. Pour cela il suffit de regarder le débit maximum de la partie que tu considères (ici, le disque dur) et voir si c'est elle qui effectivement bride le débit. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que ce n'est pas le disque qui ralentit, mais autre chose (et installer un disque plus puissant ne changera donc rien).
Bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question19 mars 2025 à 21:20
Bonsoir Mamiemando,
Merci pour ces précisions.
17 mars 2025 à 15:33
Du coup ton problème est-il résolu ?