Recherche site ou logiciel mail ultraperformant usage privé

chateaudeau Messages postés 501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28364 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonsoir, je cherche un site ou un logiciel de mails à usage privé/personnel qui me permettra d'envoyer des messages avec pièces jointes, à des particuliers ou à des entreprises.

Attention, je cherche un, en langue française. Qui a la fonction : que le destinataire puisse cliquer sur un mot ou une boîte de dialogue comme quoi il a vu ou bien reçu le mail dans sa boîte aux lettres numériques. (signature numérique ou accusé de réception).

Un logiciel ou un site où le giga de messages enregistrés ou archivés soit quand même supérieur à 5 gigas.

Est-ce qu'un tel site ou logiciel existe ? 

Merci.

Windows / Chrome 133.0.0.0

A voir également:

6 réponses

brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429

Bonjour,

Je ne comprends pas la question.

Un compte mail est par définition personnel, il ne peut être plus ou moins "privé" que s'il s'agit d'un Intranet dont l'accès est réservé à ses membres, ce qui a un coût et une technicité de mise en oeuvre et qui est de toute façon antinomique dans le cas qui nous intéresse puisque "tout le monde" doit pouvoir y accéder.

L'hébergement de fichiers sur un tel site est une autre affaire, la plupart des sites d'hébergement grand public gratuits vont censurer tout fichier qui n'est pas directement lié à la réalisation du site et qui ne sert qu'à des téléchargements.

La plupart des opérateurs propose des boîtes mail avec un stockage de 10 Go et on peut utiliser un logiciel mail de son choix, Thunderbird ou ce qu'on voudra.

Rien n'interdit dans la plupart de ces logiciels de signer un mail sans que cela n'ait aucune valeur légale, une signature numérique valide passe par un site tiers agréé généralement payant; il n'existe aucun moyen de forcer un destinataire à accuser réception s'il a décidé du contraire.

1
contrariness Messages postés 21228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

Pour completer la reponse de Brucine que je salue au passage.

Pour avoir la certitude que le mail a bien ete ouvert par le destinataire, il faut inclure dans le mail (en code HTML) un traceur qui s’activera a l'ouverture.. car entre recevoir un mail et l'ouvrir il y a une difference.

Comme client mail, j'utilise Eudora 7 (uniquement en anglais) qui est un tres vieux logiciel presentant l'avantage de stocker les pieces jointes non pas dans le message mais dans un dossier separe des la reception du mail de facon automatique. Ce qui fait un historique des mail qui ne prend pas beaucoup de place sur le disque.

Un autre client mail qui fonctionne un peu sur le meme principe (un melange de Eudora 7 et de Thunderbird) c'est The-Bat!.
Par contre, bien qu'il existe en francais, ce soft est assez compliqué a configurer.. heureusement la hotline repond present mais en anglais.. helas

0
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429

Bonjour,

J'utilise en effet The Bat! qui est payant et pas si difficile à configurer bien que par définition, plus il y a de choix de personnalisation (et là il y en a un paquet) plus l'interface est touffue.

Il permet en effet notamment de séparer les pièces jointes du corps du mail, pour ma part, je ne les y conserve même pas mais je les archive si besoin dans des dossiers thématiques dédiés; cela va occuper exactement la même place sur le disque, l'avantage en étant peut-être que le logiciel de mail lui-même ne va pas à terme ramer pour devoir charger une grande masse de contenus.

Mais cela ne changera rien au volume des mails sur le serveur; en POP, évidemment quand ils sont téléchargés ils en disparaissent, en IMAP il faudra le cas échéant faire de la place en détruisant sur le serveur les mails devenus inutiles et une fois les pièces jointes sauvegardées au besoin.

0
contrariness Messages postés 21228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183 > brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'en ai discute avec la Hotline de Ritlabs, Il y a des optimisations qui n'existe pas dans The Bat! et qui existe dans Eudora 7..
Un exemple simple, dans The Bat! il y a la centralisation des pieces jointes et celles incluses dans le corps du message..
Du coup dans le dossier des pieces jointes on un foutu bazars de signature, image de spam et melanger a tout ca les pieces jointes.. cela n'existe pas dans Eudora.
Autre chose, dans Eudora les mail sont stockes sous forme de texte ASCII.. du fait qu'il n'y a pas d'image (ni de signature) cela prend beaucoup moins de place..

Si je compare les 2 repertoires sur mon ordi, Eudora qui gere 23 adresses mail n'occupe que 2.4 Go depuis janvier 2003.. The Bat! lui occupe 1.1 Go depuis juillet 2024 et ne gere que 4 adresses mail.

J'ai fait remarquer cela a Ritlabs et la reponse a ete  on n'a pas pour le moment l'objectif de gerer separement les pieces jointes de celle incluses dans le corps du mails.

Il reste que The Bat! est un excellent client mail.

0
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429 > contrariness Messages postés 21228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Comme dit, dans The Bat! tous les fichiers en tout cas chez moi apparaîssent en dehors du corps du message y compris les logos publicitaires et autres joyeusetés.

Sur les pièces jointes comme exposé, je les supprime ou les stocke ailleurs selon mon goût, je ne garde dans le logiciel que celles qui sot plus ou moins en instance; pour les fameux logos (qui ne sont pas très gourmands en espace, mais bon) leur suppression des pièces jointes les fait disparaître du corps du message.

Le résultat des courses (mais je n'utilise qu'une adresse mail) est, après ménage, de seulement 380 Mo pour le dossier mail, 35 pour les pièces jointes enregistrées séparément.

C'est cohérent avec une sauvegarde externe programmée de tout en vrac au format zip (KLS Mail Backup) environ 300 Mo.

0
chateaudeau Messages postés 501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Bonsoir, je vous remercie de toutes vos réponses qui sont très techniques pour moi.

Depuis des années, j'utilise yahoo mail france et la poste.net.

Ces sites sont gratuits, mais hélas limités. Avec yahoo france, il n'y a  pas de fonction qui permet aux destinataire de cliquer sur un lien ou une case comme quoi il a lu ou bien reçu mon message mail expédié. Yahoo france mail permet de faire de la mise en forme (traitement de textes simplifié) sur les messages.

Hélas, la poste net mail est devenu compliquée et limitée après des années de fonctionnement sérieux. Chaque compte personnel est limité à uniquement 5 gigas comprenant tout : pièces jointes, brouillons enregistrées, messages d'accusés de réceptions, archives enregistrées, etc,.... 5 gigas sont trop peu. Je dois régulièrement supprimer des messages anciens et nouveaux, des pièces jointes afin de faire de la place.

Donc d'après vos réponses, je ne pourrai pas trouver un site ou  un logiciel de mail qui soit l'équivalent de la poste.net telle qu'elle était autrefois, en associant en plus les avantages techniques de yahoo france mail ?

Je ne cherche pas un logiciel avec smtp ou d'autres protocoles du même genre.

0

Bonjour,

C'est le serpent qui se mord la queue.

Même, je n'y connais pas grand-chose, si un autre Webmail a 10 Go de capacité ils se rempliront tout pareil d'autant plus rapidement qu'il y a beaucoup de pièces jointes et les fonctionnalités sont souvent moins élaborées que dans un logiciel de mail.

Je ne vois pas le problème du SMTP, on le paramètre une fois pour toutes selon son opérateur et si on veut conserver des mails après avoir fait le ménage sur le serveur, au moins on peut les archiver sur son ordinateur.

0
contrariness Messages postés 21228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

Une adresse mail, vous avez 2 maniere de l'utiliser..

Soit par le Webmail (c'est ce que vous faites avec Yahoo ou Laposte) ou autre site qui propose la creationd 'adresses mail

Soit avec un client mail, c'est a dire un logiciel que vous installez sur votre ordinateur et qui vous permet de consulter votre boite mail.
C'est avec ce genre de logiciel que vous pouvez conserver tous vos mails de manière presque infini puisque vous les stockez dans votre ordinateur. (si il ne plante pas bien sur !)

Les mails chez Orange (version "pro") ont des capacité importantes, mais c'est pas gratuit,. loin de la !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chateaudeau Messages postés 501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Bonsoir, donc, si j'ai bien compris. Les sites en ligne qui proposent des comptes mails gratuits ne garantissent pas un capacité de plus de X.... gigas ?

Avec la poste.net, on atteint très vite la capacité maximale de 5 gigas...... Boffffffffff ! même si ce site propose la fonction de "lecture des mails des destinataires !".

Yahoo a plus de gigas mais il ne propose pas la fonction "lecture des mails des destinataires".

Le problème est que j'ai windows 10 et il s'obstine à ouvrir "outlook" que je ne connais pas dès que je veux ouvrir un fichier eml.

Autrefois, j'utilisais outlook express, mais avec les anciennes versions de windows.

Merci.

0
flo88 Messages postés 28364 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 985

Bjr

Yahoo mail autorise 1 To de stockage,  en déclarant le mail dans un client de messagerie comme thunderbird,  on profite du volume stockage de Yahoo et des capacités de thunderbird à générer des accusé de réception et lecture. 

0