Transférer dual boot Windows 10 / Linux sur nouveau SSD
Eglantier3333 Messages postés 191 Statut Membre -
Bonjour,
Je possède un pc portable assez ancien, un Lenovo Thinkpad X230, avec une licence officielle de Windows 10, et en dual boot, Linux Mint Mate.
J'ai acheté un ssd de plus grande capacité, un Kingston de 1 to (le ssd actuel fait 512 go).
Je possède une licence officielle sous Windows du logiciel Easeus Todo Backup 2024. Puis-je l'utiliser pour copier tout le disque (comprenant Windows et Linux) sur le nouveau SSD ou dois-je m'y prendre autrement?
Sachant que je possède un câble de marque Sabrent qui me permet de brancher un ssd sur le pc portable en externe pour la recopie de données.
Merci d'avance.
Cordialement.
Eglantier
Linux / Firefox 135.0
- Lenovo thinkpad x230
- Dual boot - Guide
- Clé d'activation windows 10 - Guide
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Windows 10 ne démarre plus - Guide
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
8 réponses
Bonjour,
Tu peux essayer... le risque est que ça ne marche pas... mais ce n'est pas grave, tu peux le reformater...
-- Tout dépend si ce disque est partitionné Ou pas..? en EXT de Linux par ex.
-- Et aussi si ton "Easus Todo" est sur un CD/USBlive... indépendant des disques SSD; ou au contraire s'il est installé sur le disque avec Windows..??
-- Le clonage de GRUB peut aussi se compliquer selon Grub-2 ou Grub-PC ou Grub4DOS...
-- Note bien tes clé de licences avant... et la prudence serait de faire un Backup.
Bref... perso, je ferais un clonage (Easus sur USBlive) du disque Origine, sur le disque nouveau, rigoureusement identique...Je change les disques.. (enlever l'ancien, sans redémarrer, et le remplacer par le nouveau,... puis je le ferais fonctionner... et ensuite, j'agrandirai la taille des volumes (ou Partitions).
Voila, d'autres façons de faire sont bonnes aussi.
Bonjour Jeannets,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Ca a l'air compliqué. J'ai vu sur d'autres forums que beaucoup de personnes avaient des problèmes en faisant cela.
Je crois que je vais cloner juste Windows 10 sur le nouveau SSD avec Easeus todo backup avec le câble Sabrent, puis réinstaller Linux. De toute façon, je comptais passer à Spiral Linux.
Mais si je voulais tout cloner au départ, c'est parce que je voulais garder Linut Mint à côté de Windows et à côté de Spiral Linux.
Cordialement.
Bonsoir,
Je rencontre un souci: j'ai cloné le système Windows 10 uniquement sur mon nouveau SSD et je l'ai installé dans le pc portable, mais le menu Grub de Linux est toujours là, et je ne peux pas démarrer sur Windows, du coup, j'ai dû retirer le nouveau ssd et remettre l'ancien.
Comment dois-je faire pour supprimer le menu Grub, s'il-vous-plaît?
Merci d'avance.
Cordialement.
Oui, je comprends, Je suis désolé si j'ai fait peur... à tort ou à raison..?
-- Effectivement, ce n'est pas forcément tout simple et pour bon nombre d'utilisateurs, ça se termine mal ou de façon non prévue, car cette manip est très pointilleuse, d'une part et ça demande de bien savoir ce que l'on fait, d'autre part... Les vidéos de Youtube ne remplacent pas tout... Les précautions sont de mises.
-- J'ai posé beaucoup de questions... pour mieux savoir dans quel terrain miné on progresse... Ou pas.; le plus important étant l'état du partitionnement du disque..?
Est-ce que Windows est installé dans ses propres partitions et linux dans d'autres, chacun le sien..?? Le formatage EXT4 de Linux étant au côté du NTFS de Windows...
-- Le menu de démarrage GRUB étant important aussi
-- Normalement... si on formate le disque selon les besoins, ensuite on installe Windows en Premier... Puis Linux en second dans la partition qui lui est dédiée... L'installation du démarrage GRUB se fera automatiquement pour proposer les OS, au choix, à chaque démarrage...
-- Dans mon cas, je ne fais pas les clonages avec Easus... Mais avec "Acronis True image" gravé sur un CDou USBlive... il fait ainsi le chef d'orchestre du clonage, en laissant les disques libres et sans se cloner lui-même dans l'opération... On trouve des versions d'archives, gratuites et opérationnelles, le résultat est toujours bon...
Je n'en dirai pas autant pour Easus et Aomei qui réservent parfois des surprises... et il faut repartir à zéro..
Le mieux est de mettre les deux disques dans une Tour pour cette opération.
Bonjour,
Si on peut brancher conjointement deux disques, à partir d'un deuxième qui serait Windows, c'est simple, s'il est Linux, ça l'est moins.
Le plan B est de réparer le secteur de démarrage Windows en réparant Windows à partir d'une clé USB d'installation, ou via EasyBCD par exemple sur le Live USB Malekal (qui va mettre 10 ans à se lancer).
https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
De toute façon, tu dois travailler depuis un support séparé pour réparer le démarrage windows ou pour réparer le grub. Et de toute façon tu as besoin des partitions nécessaires pour tout ce que tu fais quand tu jongles avec des os différents et des disques durs différents, et des licences en plus.
Maintenant que l'on sait sur une autre question qu'il y a ou a eu puis retiré un disque sans marque au milieu et pas seulement disque de départ disque arrivé, prends des tutos fiables et prends des notes et assures des sauvegardes, tu es le seul a pouvoir suivre.
Sur le site de malekal tu as un maximum de tutos différents pour toutes situations assez bien tenus à jour. Tutos windows pour tout ce qui concerne les installations windows et tutos linux aussi, sur le même site.
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos aides et vos soutiens.
J'ai regardé sur le site Malekal comme me l'a suggéré Eric, et j'ai trouvé un tutoriel pour supprimer Linux en dual boot:
- j'ai supprimé la partition et j'ai installé Visual BCD Editor, qui ma permis de voir les entrées de démarrage Ubuntu (il y en avait deux) que j'ai supprimées.
Mais bizarrement, au redémarrage (sans avoir encore remis le nouveau disque ssd), le menu grub réapparaissait, je l'ai resupprimé sous Windows, et ça réapparaissait à nouveau, alors je suis allé dans le bios et j'ai supprimé l'entrée Ubuntu dans boot.
J'ai dû faire une autre manipulation aussi mais je ne m'en rappelle plus malheureusement.
Finalement, au redémarrage, Grub n'est pas réapparu, et j'ai pu mettre le nouveau disque SSD.
A noter que j'ai quand même recloné l'ancien SSD encore une fois après avoir fait ces manipulations.
J'ai pu démarrer normalement sur Windows sur le nouveau SSD sans problème et installer Spiral Linux à côté.
Mais bizarrement, au démarrage de Windows sur le nouveau SSD, mon antivirus Norton disait que la licence avait expiré alors que ça faisait même pas deux mois que j'avais acheté une nouvelle licence.
J'ai remis le code de licence et ça refonctionne.
En tout cas, vous êtes nombreux à venir m'aider, c'est très sympa.
Hello Mayu12,
Thank your for your response. What is a vps server, please? Does it cost anything?
Cordialement.