Problème de plantages aléatoires PC
flo88 Messages postés 28378 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, je vous expose le problème que je rencontre avec mon ordinateur depuis maintenant presque un an.
Mon PC (R7 5700G, B550 Aorus Elite V2, RX 6600) s’arrête de manière aléatoire. Il plante de trois manières différentes : soit par un simple redémarrage, soit par un plantage total (freeze), soit par un bluescreen. Ce phénomène se produit également de façon aléatoire : cela peut arriver après une heure de fonctionnement comme après dix heures.
Le journal d’événements Windows indique une erreur critique Kernel Power 41 (63).
Je tiens à préciser que le plantage n’arrive pas quand l’ordinateur est à pleine charge, mais plutôt en utilisation classique/bureautique (je ne sais pas si c’est possible, mais j’ai donc pensé à un problème de condensateur).
Ce que j’ai déjà essayé, mais qui n’a rien changé :
- Changer l’alimentation.
- Tester séparément mes deux barrettes de RAM pour voir si l’une d’entre elles n’avait pas rendu l’âme.
- Retirer ma carte graphique et passer sur la carte intégrée à mon 5700G.
- Mettre à jour les drivers et réinstaller Windows (pour ma première tentative de réinstallation de Windows, le PC a planté même durant le processus d’installation).
- Vérifier tous les branchements.
À ce stade, je suspectais donc ma carte mère ou mon processeur. J’ai donc envoyé ma carte mère en garantie chez Gigabyte (celle-ci était encore sous garantie, mais pas mon processeur).
J’ai donc payé les frais d’envoi, expliqué parfaitement mon problème pour qu’ils sachent que le problème n’est pas immédiat et qu’il faut parfois attendre avant que cela ne se produise. Cependant, ils n’ont rien écouté, ont testé la carte pendant uniquement une heure, ont fait une mise à jour du BIOS et me l’ont renvoyée dans le même état. Bien sûr, cela n’a rien changé et je n’ai plus de nouvelles de leur part (pas de réponse à mes derniers mails).
Je n’ai donc plus d’idées pour résoudre ce problème pourtant très handicapant pour travailler.
Si l’un d’entre vous a une quelconque piste, je vous en suis très reconnaissant.
Merci d’avance.
- Problème de plantages aléatoires PC
- Reinitialiser pc - Guide
- Test performance pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Plus de son sur mon pc - Guide
1 réponse
Bjr
De toute façon, même s'ils avaient eu la panne, il ne l'aurait pas trouvé, ce genre de panne aléatoire est impossible à diagnostiquer, il faut tâtonner avec du matériel, ce qui prend du temps, que n'as pas un SAV, au pire ils auraient fait un échange de la carte mère.
Au vu de ce que tu as déjà essayé, je regarderais maintenant du coté du stockage du système, donc le ssd ou est installé Windows. Change carrément la nappe de donnée si c'est un SSD 2.5", si c'est un M.2, il faudrait essayer d'installer windows sur un autre disque.
Et à tout hasard, avant de faire ça, essaye déjà de vérifier les disques : Tester la santé de son disque dur avec CrystalDiskInfo.