Message au démarrage du PC
ArchangelAlways Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai ceci qui s'affiche depuis que comme par hasard, un nettoyage de la poussiere du disque dur de l'ordinateur fixe a eté fait.
Quelqu'un saurait si c'est un truc défaillant ?
Mal rebranché ?
Un bug ?
C'est mon grand frère qui s'est occupé du nettoyage, c'est son énième nettoyage de poussiere d'un disque dur de PC donc ca m'étonnerait qu'il est endommagé un truc comme un bourin.
Quand je l'ai rallumé plus tard après le nettoyage, zéro message, tout s'est rallumé nickel. C'est plus tard que ca a deconné. Deja il s'est eteint tout seul a un moment quand j'etais plus dessus (zero surchauffe ca s'entend quand c'est le cas). Peut etre pour tenter un maj ? Ca le fait souvent en ce moment. Et c'est en le rallumant encore plus tard que ceci est apparu. D'abord j'ai tenté F1, ca tourné dans le vide. J'ai tenté le Del, ca m'a affiché des trucs en bleu, gris j'ai rien compris, je suis vite sortie pour pas faire de bêtises. J'ai réattéri sur le message et cette fois en appuyant ca s'est allumé comme avant.
Sauf que le message continue d'apparaitre à chaque démarrage..
Je precise qu'il rame pas mal depuis quelques temps, je peux quasi rien faire dessus. Je me suis dit qu'un petit nettoyage de poussiere ne pourrait pas faire de mal, ca n'avait jamais ete fait depuis qu'on là.
Il rame sans doute parce qu'il commence à vieillir et qu'il est bien rempli en stockage. J'essaie constammznt de faire du tri, copier sur un disque dur externe, clé etc, pour liberer de la place dessus mais c'est compliqué justement quand ca rame parce que c'est lent et pas forcement coopératif. Très lent. Même si je voulais remettre l'ordi au parametre d'usine quitte à tout perdre, je pourrais pas. (J'aimerais eviter, je voudrais pouvoir sauvegarder avant) Des fois faut 3 heures pour que ca daigne me laisser ne serait que cliquer sur propriétés, alors que d'autre fois hyper cooperatif.
Bref une plaie.
- Message au démarrage du PC
- Pc lent au démarrage - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Test performance pc - Guide
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
Mal reconnecté ? Vous parlez d'un des fils de l'extérieur relié au disque dur ou au ceux à l'intérieur (là ou il y a ventilateur etc ? Rien n'a été touché, débranché). Si c'est un souci de quelque chose de mal reconnecté il suffit de je debranche/rebranche tout un par un, bien que j'ai déjà jeté un oeil et rien vu de bizarre. Si rien ne semble changer, ca signifierait que ce soit quelque chose est toujours mal reconnecté soit que la défaillance est materielle comme vous dites.
Que faire dans ce cas, c'est réparable ?
J'ai pas compris votre utilisation du mot bricolage sinon. Ouvrir le disque dur pour nettoyer la poussiere n'est pas du bricolage, mais du nettoyage. Refermé et tout remettre n'est toujours pas du bricolage non plus. C'est une réinstallation à la rigueur.
On ne sait pas ce que tu as fait ou pas ni si le disque était pré-défaillant; de toute façon un disque avec une erreur SMART n'est pas fiable, n'est pas réparable et doit être remplacé.
Désactiver la fonction SMART du Bios permettra peut-être d'y accéder provisoirement.
Un disque d'ordinateur n'est pas un composant qui se nettoie habituellement, encore moins un qui s'ouvre.
Les réparateurs de PC se contentent en pratique courante d'une "soufflette" pour éliminer la poussière, qui d'ailleurs s'accumule essentiellement dans les ventilateurs.
Le nettoyage passant par un contact et/ou un solvant me paraît ne pouvoir être pratiqué que par un professionnel dans le cadre d'un reconditionnement.
Moi j'ai rien fait de plus à part allumer et éteindre en tous cas.
Quand je dis nettoyage, aucun solvant n'a ete mis, c'est juste un enlevage de poussière, en ne touchant pas les composants juste en l'aspirant l'air autour. Après 7 ans de poussière, c'est indispensable en faite, ca faisait un moment que je voyais plus les ventilateurs tellement c'etait entièrement recouvert par la poussiere, normal que l'ordi rame si ca peut plus fonctionner correctement à cause de la poussière. Mais je comprends ce que vous dite et je sais qu'il vaut mieux rien faire que s'en occuper soi même. Par la passé sur l'ancien pc j'avais eté obligé aussi et j'ai eu aucun problème après. Ca a continué à fonctionner pendant des années et ca ramait plus grâce a la poussière en moins. J'avais utilisé un très fin pinceau pour enlever délicatement au moins en surface sur certains zones compliqué la poussière.