PC ne s'affiche plus après changement de processeur
flo88 Messages postés 28378 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec mon PC depuis que j’ai remplacé mon processeur. L’écran reste noir au démarrage, et je n’ai pas accès au BIOS. J’aimerais avoir vos avis et conseils pour résoudre ce souci.
Configuration actuelle du PC :
Carte mère : ASUS B365M-K
Processeur : Intel i7-9400
Carte graphique : NVIDIA GTX 1050 Ti
RAM : 2 x 8 Go (Corsair et Ballistix)
Alimentation : AZIROX AF 700W
Contexte et problème rencontré :
Avant, mon PC fonctionnait avec un autre processeur (probablement un i5). J’ai décidé de le remplacer par un i7-9400. Depuis l’installation, le PC s’allume (ventilateurs en marche, LED allumées), mais aucun affichage à l’écran, même en tentant d’accéder au BIOS.
Vérifications effectuées :
✅ Connexion HDMI testée sur la carte graphique et la carte mère → Aucun signal
✅ Changement de câble HDMI et test sur un autre écran → Toujours rien
✅ Vérification des barrettes RAM (bien en place, testées individuellement sur différents slots)
✅ Retrait et réinstallation de la carte graphique → Aucun changement
✅ Test de l’affichage avec la sortie vidéo de la carte mère (sans la carte graphique) → Toujours écran noir
✅ Alimentation et câbles bien branchés
✅ Bip court entendu au démarrage → Le POST semble passer
Hypothèses :
1️⃣ Mise à jour du BIOS nécessaire ? Peut-être que la carte mère ne reconnaît pas l’i7-9400 sans une version de BIOS plus récente.
2️⃣ Problème d’affichage ? Le PC essaie peut-être d’utiliser une sortie vidéo incorrecte.
3️⃣ Dysfonctionnement matériel ? Mauvais contact du processeur, incompatibilité avec la carte mère, ou autre souci matériel.
Questions :
Comment vérifier la version du BIOS sans accès à l’affichage ?
Existe-t-il une méthode pour flasher le BIOS sans CPU compatible ?
D’autres pistes à explorer pour identifier le problème ?
Merci d’avance pour votre aide ! Toute suggestion est la bienvenue
Julien
Android / Chrome 133.0.0.0
- PC ne s'affiche plus après changement de processeur
- Frequence processeur pc - Guide
- Temperature processeur - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Test performance pc - Guide
8 réponses
Bonjour
I7 9400 ??
Ce processeur n'existe pas.
Bonjour.
Vérifie si ton nouveau processeur I7 est compatible https://www.asus.com/motherboard/motherboards/prime/helpdesk_cpu
Si le processeur est compatible, il fallait mettre à jour le bios avant de changer ton processeur, remet ton ancien processeur afin que ton pc fonctionne et met à jour le bios, https://www.asus.com/motherboards/prime-b365m-k/helpdesk_bios
Bonjour Bazille,
Merci pour ta réponse et tes conseils. J'ai bien vérifié et mon nouveau processeur est compatible avec ma carte mère. Cependant, j'ai eu un court-circuit qui a grillé mon ancien processeur, donc je ne peux malheureusement pas le remettre en place pour mettre à jour le BIOS.
Aurais-tu une solution alternative dans ce cas ?
Merci d'avance pour ton aide !
La carte mère que j'ai actuellement, est toute nouvelle. J'ai changé de carte mère, processeur et alimentation.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSalut,
Comme a dit flo88, si le i5 9400(F) existe bien, apparemment le Intel i7-9400 n'existe pas. Alors quel modèle exact de i7 as-tu installé sur ta CM? Dans le socket 1151, il y a 2 générations de CPU qui ne sont pas compatibles entre eux bien qu'ayant le même socket.
C'est un modèle antérieur au i5 9400, normalement il aurait dû fonctionner sans nécessité d'une mise à jour du BIOS.
Ah d'accord, c'est étrange. Cependant j'ai une nouvelle carte mère. Est ce que ça joue pas un rôle ?
Refait le montage, il faut appuyer avec un doigt (propre) au centre du cpu lorsque tu abaisse le levier de verrouillage du socket.
Si ça marche pas, c'est que le cpu à un problème, car comme le signale epango, il est reconnu nativement, donc il est sans doute d'occasion, c'est toujours un soucis pour un processeur, retour au vendeur direct.