Problème avec libre office

sttss Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2025 - 24 févr. 2025 à 11:39
mamiemando Messages postés 33635 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 - 24 févr. 2025 à 16:20

Bonjour,

j'ai chargé la version Ubuntu 24.04.2 LTS et Libre Office a des petits dysfonctionnements et il a disparu du centre d'application, donc je ne peux pas le supprimer pour le réinstaler. Il est toujours dispo en acces rapide sur mon bureau et sur l'affichage des applications.

Avez vous une idées de résolution?

Merci

Stephtess

Linux / Firefox 135.0

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33635 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 7 842
24 févr. 2025 à 16:20

Bonjour,

As-tu installé libreoffice via APT (commande apt, logithèque, etc). Que donne la commande suivante ?

dpkg -l | grep libreoffice | awk '{print $1, $2}'

Au niveau de ton accès rapide, tu dois pouvoir voir l'emplacement de l'application. Quel est-il ?

De manière générale, tu devrais toujours installer un logiciel via APT. Dès lors tu pourras le supprimer grâce à APT. Si la logithèque dysfonctionne, on peut raisonnablement espérer que les paquets incriminés puissent être supprimés avec une commande apt.

Exemple :

(mando@velvet) (~) $ dpkg -l | grep libreoffice | cut -d" " -f3
libreoffice-base-core
libreoffice-calc
libreoffice-common
libreoffice-core
libreoffice-draw
libreoffice-help-common
libreoffice-help-en-us
libreoffice-help-fr
libreoffice-impress
libreoffice-kf6
libreoffice-l10n-fr
libreoffice-math
libreoffice-plasma
libreoffice-qt6
libreoffice-style-breeze
libreoffice-style-colibre
libreoffice-uiconfig-calc
libreoffice-uiconfig-common
libreoffice-uiconfig-draw
libreoffice-uiconfig-impress
libreoffice-uiconfig-math
libreoffice-uiconfig-writer
libreoffice-writer

Ici on voit tous les paquets installés dont le nom contient libreoffice. On peut réinjecter le résultat de cette commande dans apt purge :

sudo apt purge $(dpkg -l | grep libreoffice | cut -d" " -f3)

Puis on peut installer libreoffice ainsi :

sudo apt update
sudo apt install libreoffice-writer libreoffice-calc libreoffice-l10n-fr

Bonne chance

0