Démarrage du BIOS

TINAMERBOURAKE Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28341 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour, suite a une restauration avec une sauvegarde AMOEI, je me suis retrouvé sur le bios, pourquoi Je n'en sais rien? Maintenant je ne peux plus sortir du BIOS, celui ci reviens a chaque démarrage? Je ne comprend pas. POUVEZ VOUS M'AIDER? Merci

A voir également:

6 réponses

cengokill Messages postés 262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Salut TINAMERBOURAKE,

Effectivement, si après une restauration avec une sauvegarde réalisée via AMOEI, tu te retrouves systématiquement dans le BIOS à chaque démarrage, ça peut être dû à plusieurs raisons. Voici quelques pistes à chercher, dans l'ordre de la plus probable à la moins probable, en tout cas à mon sens :

• Problème de démarrage du disque ou partition bootable corrompue : lors de la restauration avec AMOEI, il est possible que la partition d'amorçage (boot) ou le MBR/GPT (Master Boot Record / GUID Partition Table) ait été mal configuré ou endommagé.
    • Utilise un live USB (comme Ubuntu Live ou GParted Live) pour vérifier l'état de tes partitions.
    • Assure-toi que la partition contenant ton OS est bien marquée comme "bootable".
    • Si nécessaire, recrée la table de partition ou répare le MBR :
      • Sous GParted : supprime et recrée la table de partition (choisissez GPT ou MBR selon ton système).
      • Avec un outil comme bootrec.exe sous Windows (en mode réparation).
  • Ordre de démarrage incorrect dans le BIOS : il se peut que l'ordre de démarrage dans le BIOS soit configuré pour rechercher un support de démarrage inexistant ou non prioritaire (par exemple, un CD/DVD virtuel ou un disque dur non initialisé).
    • Accède au BIOS (souvent en appuyant sur une touche comme DEL, F2, F10, ou ECHAP au démarrage).
    • Va dans l'onglet "Boot" ou "Démarrage" du BIOS.
    • Place ton disque principal (souvent nommé HDD ou SSD avec ton OS installé) en première position.
    • Sauvegarde les paramètres et redémarre ton PC.
  • Système non correctement restauré ou OS manquant : si la restauration avec AMOEI n'a pas complètement réinstallé les fichiers nécessaires au démarrage (comme le bootloader GRUB ou le fichier bootmgr sous Windows), le BIOS ne trouvera pas où charger le système.
    • Vérifie si ton OS est bien présent sur le disque cible après restauration.
    • Réinstalle le bootloader : sur Windows, utilise l'invite de commandes en mode réparation pour réinstaller bootmgr.
  • Disque dur défectueux ou problème matériel : si le disque dur utilisé pour la restauration présente un problème (bad sectors ou autres), ça peut entraîner des comportements étranges comme un redémarrage constant dans le BIOS.
    • Teste ton disque dur avec un outil comme SMART ou HD Tune.
    • Si le disque est défectueux, remplace-le et réessaie la restauration.

N'hésite pas à donner plus d'infos pour que l'on puisse t'aider plus précisément.

Bonne chance !

0
jeannets Messages postés 28207 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

Bonjour,

Pour t'aider, ton sujet manque de précisions... On ne peut pas deviner:

La marque et le modèle du PC et son âge..?

Ni la nature du fichier "Restore"...

Si le PC Démarre sur le BIOS, ça veut dire  qu'il ne trouve pas Windows... ou que le démarrage est Corrompu... Ou que le fichier Restore n'est pas celui qui est "marié" avec ce PC..??  Ou que la sauvegarde a été mal faite à l'origine...??

Comment et où est stockée la sauvegarde..?

S'il s'agit d'une mission impossible, il faudra envisager une réinstallation de Windows.

0
TINAMERBOURAKE Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

BONJOUR, tous les disques interne et externe ainsi que les clés usb sont reconnus.mais il ni a aucun demarrage possible? CM ASUS Z270H, sauvegarde de Aomei compléte? SAUVEGARDE sur dd externe

0
TINAMERBOURAKE Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, comment savoir si mon SSD M2 Samsung 960 EVO est mort. étant donner qu'il est reconnu dans le bios mais rien ne se lance?

0
bazfile Messages postés 58544 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 777

@TINAMERBOURAKE StatutMembre .

Pour savoir si ton SSD est mort, teste-le avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

Quand un pc ne démarre plus on peut aussi tester le SSD avec un LiveCD/USB, CrytalDiskInfo est présent sur ce LiveCD/USB.

On trouve plein de tutoriels à ce sujet sur le net.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

JE N'AI PAS D'ACCES A AUCUNE CLE NI A AUCUN DD
MALGRE QU'ILS SONT RECONNU DANS LE BIOS EST CONFIGURES POUR BOOTER ? JE NI COMPREND RIEN

0
flo88 Messages postés 28341 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 973

Bonjour 

Il arrive que la restauration d'une image ne se passe pas comme il faudrait. Avec AOMEI il y a des aléas avec les sauvegardes sur disque externe,  lors de la restitution il régénère le disque en MBR alors qu'il était en GPT au depart, c'est une anomalie qui a été déjà corrigé mais si la version du logiciel n'est pas à jour ou la sauvegarde antérieur a la maj,  c'est peut-être le soucis.

Essayer de restaurer à nouveau l'image, de toute façon il n'y a aucune autre alternative,  sauf à tout réinstaller. 

0