[C++] Gestion de Processus sous Windows

Fermé
MeDoc - 19 oct. 2007 à 13:05
 ioj - 30 juin 2009 à 14:57
Bonjour,

En ce moment je suis entrain d'apprendre la programmation sous Windows avec le langage C++ avec comme environnement de développement Dev-c++.
Je me suis arrêté au niveau de la gestion des Processus, car je manque de tutorials et de conseils sur ce sujet, j'ai cherché sur le net mais pas de résultat concluant. Je sais qu'il existe pleins de tutos sur ça, mais j'ai pas réussi à trouver les bons.
Donc, je me réfère à vous en vous demandant si vous pouvez bien m'aider et me donner des liens, tutos, infos, exemples, conseils, techniques, librairies,... enfin tout ce qui peut m'aider à bien démarrer dans la gestion de Processus et de percer leurs secrets

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Bonne journée
A voir également:

8 réponses

blblblblb
2
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
19 oct. 2007 à 13:19
Salut,

La gestion de processus est spécifique sous windows. Par exemple, on ne trouve pas le fork comme sous Unix...
Il ya toute une batterie de fonctions de la librarie win32 pour gérer les processus (création, destruction, debuggage, threads, communication inter-processus etc...).

De manière globale, la gestion des processus sous windows se fait avec ces fonctions:
https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/procthread/process-and-thread-functions?redirectedfrom=MSDN

Les choses commencent bien souvent avec la fonction OpenProcess ou CreateProcess

Pour la communication inter-processus: https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/ipc/interprocess-communications?redirectedfrom=MSDN

Pour trouver un tutoriel sur l'utilisation de ces fonctions, je ne pense que je serai plus doué que toi. Mais il ya certainement des sites en français qui fournissent des exemples.
1
Merci beaucoup, c'est déjà très bien pour un début ;)
0
slt tt l monde, bon chui un etudiant en informatiique j'ai un exposé sur la gestion des processuss sous windows j'ai trop chercher f net malheureussement j'ai r1 trouvé sauf des informations mes vagues
svp si vous pouvais m'aider et merci d'avance..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
8 avril 2008 à 00:35
Salut,

Dis nous de quoi tu as besoin?
0
ben , je vx des informations sur tt c ki est attaché au processuss la creation la terminaison l'etats des transitions des processus le PCB la commutation de processus l'ordonnanceurs bref tt ce ki est attaché au processus ..
et merci d'avance..
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
8 avril 2008 à 00:45
Pour ce qui est de la création/suppression de processus, bref tout ce qui est gestion des processus habituelle, en mode utilisateur, tout est là:
https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/procthread/process-and-thread-functions?redirectedfrom=MSDN

Pour le reste: l'ordonnancement, la commutation ben...l'idéal serait que tu arrives à choper un livre comme "Inside Windows 2000" ou les fonctions internes de windows sont détaillées.
0
merci frero com mm pour tes info precieuse et merci pr le conseil ossi j vais chercher mé si il ya des nouveautés a propos ne lesine pas d me les communiké ..
0
je veut savoir les étapes de la création d'un processus veillez m'aidez et merci.
0