Changement ordi de W10 à W11

bollo1 Messages postés 1104 Statut Membre -  
bollo1 Messages postés 1104 Statut Membre -

Bonjour,

Mon précédent ordi est tombé en panne, il était très vieux.

J'ai récupéré son disque dur que j'ai branché via un adaptateur en USB sur le nouveau PC sous w11.

Ma question: comment faire pour retrouver par exemple mon dossier "photos" sur l'ancien disque dur ? ( et d'autres dossiers...)

Merci d'avance de me guider si possible.

Cdlt.

Windows / Edge 133.0.0.0

A voir également:

9 réponses

georges97 Messages postés 20425 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 702

Bonjour,

Vous devriez entendre une notification sonore au branchement, puis soit voir s'ouvrir la fenêtre correspondant à votre disque externe, soit l'ouvrir le lecteur apparaissant comme sous-dossier de "ce PC" dans l'explorateur.

Comme vous n'avez sans doute pas effacé la partie système, vous devriez trouver un chemin user/"votre nom" qui vous permettra d'accéder à vos dossier et fichiers à l'emplacement où ils se trouvaient (desktop, images, vidéos, dossiers personnels.

A vous de décider si vous voulez les copier sur le disque principal, je dis bien copier/coller et non couper/coller, de façon à ne pas perdre l'original tant que vous n'aurez pas vérifié que la copie s'est bien faite.

Par contre, si le disque USB n'apparaît pas, il faut vous assurer de l'avoir branché avec un cordon USB en Y, pour assurer une alimentation par deux prises de votre PC (à moins qu'il n'ait une alimentation par bloc-secteur).

0
bollo1 Messages postés 1104 Statut Membre 78

Bonjour, et merci pour votre réponse.

J'arrive à voir plein de données sur l'ancien DD, mais je ne sais pas aller plus loin...

Où et comment trouver l'explorateur de fichier ? Sur l'ancien DD ?

0
brucine Messages postés 23197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 593

Bonjour,

Quentin2121 se fourvoie ou fait un raccourci malencontreux; même s'il est système, ce système n'est pas lancé et le disque connecté n'a pas d'explorateur en propre, seulement comme georges97 celui de l'ordinateur hôte et où les données sont généralement sous le compte utilisateur comme il l'a précisé.

S'il s'agit d'un disque NTFS, on va probablement s'en faire jeter par la demande d'identifiants parce que considéré comme un disque réseau; il faut alors entrer ceux qui servaient à ouvrir une session quand on était devant.

0
georges97 Messages postés 20425 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 702

L'explorateur de fichiers est celui dont vous vous servez habituellement. Il faut parcourir les branches de l'arborescence dont vous reconnaîtrez le nom comme ayant servi au stockage de vos fichiers et dossiers.

Nombre d'utilisateurs se servent (à tort de leur bureau pour y placer dossiers personnels, liens et autres.

Commencez donc par Desktop, Documents, Downloads.

Il n'y a pas de méthode stéréotypée. C'est question d'habitude pour naviguer dans l'arborescence.

Personnellement, j'essaie de mettre tous les dossiers et fichiers dans un dossier unique, qui peut être le Documents préexistant dans Windows.

De toutes façons vous n'effacerez rien même en naviguant au hasard dans ce disque USB.

0

Merci à tous pour votre aide, mais je ne sais pas répondre à certaines questions...

La version du précédent pc était la dernière, il est mort je ne peut pas voir la version, mais il a était toujours à jour.

où peut se trouver l'explorateur de fichier dans dans le DD de l'ancien pc ?

Quand je fais le chemin  " user   mon nom ..." une fenêtre s'ouvre ;" vous ne disposez pas des autorisations requises pour exécuter ce dossier " ...

je ne sais pas comment faire.  

0

brucine et moi l'avons indiqué : il n'y a pas d'explorateur dans votre disque USB (disons pour simplifier qu'il a été remplacé par celui de Windows 11).

Je demande à nouveau si vous voyez parmi les fichiers ceux nommés Desktop, Documents et Downloads.

Par contre, si votre dossier user (qui contient tout le reste de vos fichiers) ne s'ouvre pas, c'est sans doute une question de droits NTFS, avancée par brucine, à qui je laisse volontiers la main pour ne pas vous embrouiller entre nos différentes interventions (qui convergent malgré tout).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Dans tous les fichiers qu'il y a , je ne vois ni le dossier Desktop, ni Documents, ni Downloads.

0
brucine Messages postés 23197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 593

Tous les dossiers Users sont cachés par défaut.

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm

0

Il faut donc faire apparaître l'arborescence en suivant le tuto du lien de brucine. Désolé pour l'imprécision, je n'avais utilisé d'anciens disques en USB externe qu'après avoir recopié mes dossiers persos à partir de l'ancienne machine.

Ne tenez pas compte de mon post #10.

0

Attention pendant qu'on y est, une fois qu'on les aura vus et qu'on se sera connecté avec les identifiants NE PAS copier les dossiers eux-mêmes qui sont des dossiers système ce qui va mener à des déconvenues, seulement leur contenu dans un dossier éventuellement créé à l'occasion sur le PC de destination.

0

Pour Brucine,

j'ai bien été sur le site que vous m'avez indiqué et j'ai donc commencé les modifs proposées, mais à la séquence 6 : décocher la case  masquer les fichiers protégés du système d'exploitation  ,  une fenêtre est apparue : Avertissement   ,  modifier peut rendre votre ordinateur inutilisable ...

je n'ai pas été plus loin au cas ou ?

Quoi faire, je viens d'acheter cet ordinateur...

Et, y a t-il un rapport avec l'explorateur de fichiers de l'ancien DD ?

0

Tu outrepasses l'avertissement système, de tout temps mes ordinateurs ont fonctionné comme cela, le seul inconvénient est l'affichage sur le bureau de deux fichiers Desktop.ini réglant l'agencement des icônes et celui éventuel de ne plus protéger "l'innocent" de supprimer des fichiers système.

Non, quitte à me répéter, pas de système d'exploitation lancé sur le disque USB, pas d'explorateur propre, on explore avec l'explorateur du PC après avoir montré les fichiers et entré les identifiants de connexion à cause des autorisations NTFS.

0

Merci brucine pour ta réponse, je vais réfléchir, la nuit porte conseil...

j'avoue que cet avertissement m'a refroidi, et s'il y avait un problème, je ne saurais peut être pas m'en sortir tout seul... Cet ordi avec W11 est neuf...

Mais cette manip, résoudrait le problème de mon ancien disque dur, à savoir pouvoir retrouver mes dossiers photos, musique, vidéo , etc ?

Bonne soirée à +

Cdlt.

0
quentin2121 Messages postés 9467 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 257

Bonjour,

Il faut aller dans l'explorateur de fichier du disque dur qui était dans le pc précédent.

-1