Attention aux faux sites qui facturent des démarches gratuites

LaRedaction Messages postés 308 Date d'inscription lundi 9 mars 2020 Statut Administrateur Dernière intervention 16 mai 2025 - 20 févr. 2025 à 09:36
brucine Messages postés 20243 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2025 - 20 févr. 2025 à 10:04
Photo de fontaineg1234 sur 123RF
L'article met en garde contre les sites non officiels qui proposent de réaliser des démarches administratives moyennant des frais. Ces sites, qui imitent souvent l'identité visuelle des administrations françaises, peuvent non seulement facturer des services qui sont normalement gratuits, mais peuvent aussi collecter et revendre des données personnelles sensibles. Il est conseillé de toujours passer par les sites officiels ".gouv.fr" ou le portail Service-Public.fr pour effectuer ces démarches. Et vous, avez-vous déjà eu une expérience avec ce type de sites frauduleux ?
Source
A voir également:

1 réponse

Bonjour, j'ai eu un gros problème  avec Etat-civil en ligne   prix 29.90€

Je voulais un acte de naissance d'une commune du nord, mais impossible d'arriver directement au site de  la commune souhaitée  automatique on tombe sur  les prestataires privés - Je n'ai jamais reçu l'acte malgré mes rappels.

bonne journée 

0
brucine Messages postés 20243 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2025 3 180
20 févr. 2025 à 10:04

Bonjour,

Ce n'est pourtant pas compliqué, s'il s'agit d'une commune en France qui les dématérialise:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359

Même punition si conditions particulières pour un acte de naissance auprès du fichier centralisé à Nantes:

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/etat-civil-et-nationalite-francaise/etat-civil/article/demander-la-copie-d-un-acte-d-etat-civil

Si la commune visée est un bled qui ne dématérialise pas (de mémoire le cas de la mienne), courrier au service de l'état civil de la commune concernée avec les justificatifs demandés.

0