Créer un site internet avec HTML et CSS
jordane45 Messages postés 38472 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2025 - 17 févr. 2025 à 22:23
- Creer site internet
- Créer un compte google - Guide
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Site comme coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Créer un site internet - Guide
4 réponses
Modifié le 17 févr. 2025 à 18:05
Bonjour,
Sur le principe oui, puisque l'on va dissocier données, dans le html, d'avec la présentation, qui est elle faite par le css.
Mais un site avec seulement html et css est un site statique, il faut modifier les fichiers html pour modifier le contenu du site. C'est ce que l'on a fait avec les tous premiers sites internet.
Puis on a voulu des sites dynamiques, les pages sont alors constituées avec des données contenues dans une base de données.
Pour un site dynamique on va utiliser un autre langage, comme le php, c'est lui qui va généré la page html envoyée au navigateur de l'utilisateur.
Veux tu crée un site ? Avec des pages mises à jour ? ou un site qui ne bouge que rarement ? As-tu des connaissances en programmation ?
17 févr. 2025 à 18:26
Alors tu ne feras jamais un site de e-commerce avec seulement html et css. Il va te falloir un langage comme le php et gérer une base de données.
Puis si tu veux gérer des paiements en ligne, il faut intégrer des mécanismes de liaison avec une banque.
Il serait plus raisonnable, sauf si ton premier intérêt c'est la programmation complète d'un site web, de te tourner vers des sites qui proposent des sites de e-commerce pré-programmés à adapter à ton design et tes produits.
17 févr. 2025 à 20:01
bonjour
si tu veux faire un site e-commerce, je t'invite plutôt à regarder du côté des CMS tel que Magento, woocommerce, ikashop (joomma), prestashop ...
ces applications contiennent tout ce qui est nécessaire pour la gestion des utilisateurs, de la publication des articles, la gestion des produits, la gestion de la boutique, les moyens de paiement... pour un débutant c'est clairement la meilleure solution est la plus abordable.
redévelopper un site e-commerce en partant de zéro même à l'aide de framework tel que symfony est un travail astronomique... surtout pour un débutant.
Modifié le 17 févr. 2025 à 21:43
La sécurité dans Magento est un sujet crucial, car cette plateforme e-commerce est souvent ciblée par des attaques en raison de sa popularité. Voici les principaux aspects à considérer pour sécuriser un site Magento :
1. Mises à jour et correctifs
- Toujours utiliser la dernière version de Magento (Adobe Commerce ou Magento Open Source).
- Appliquer rapidement les correctifs de sécurité publiés par Adobe.
2. Sécurité des accès
- Utiliser des mots de passe forts et uniques pour l'administration.
- Activer l'authentification à deux facteurs (2FA) pour les comptes administrateurs.
- Changer l’URL de connexion par défaut (
/admin
) pour compliquer les attaques par force brute.
3. Sécurisation du serveur et de la base de données
- Utiliser un certificat SSL pour sécuriser les transactions.
- Configurer correctement les permissions des fichiers et répertoires.
- Restreindre l'accès à la base de données (par exemple, empêcher les connexions distantes non autorisées).
4. Protection contre les attaques courantes
- Mettre en place un pare-feu applicatif (WAF).
- Limiter le nombre de tentatives de connexion.
- Désactiver l’exécution de code PHP dans certains dossiers sensibles (
/var
,/media
,/pub/static
). - Activer le Content Security Policy (CSP) pour limiter les attaques XSS.
5. Extensions et modules tiers
- Télécharger uniquement des extensions depuis des sources fiables (Magento Marketplace, développeurs reconnus).
- Supprimer les modules inutilisés ou obsolètes.
6. Sauvegardes et monitoring
- Effectuer des sauvegardes régulières (base de données et fichiers).
- Utiliser des outils de surveillance pour détecter les activités suspectes.
7. Détection et correction des vulnérabilités
- Scanner régulièrement le site avec des outils comme Magento Security Scan Tool.
- Vérifier les logs pour identifier des tentatives d'intrusion.
Modifié le 17 févr. 2025 à 22:29
C'est bien de faire du copier/coller d'une réponse via IA .... mais à part dire des généralités qui seraient valables pour tous les cms de toutes façons.. à quoi est-ce que ça sert ??
D'ailleurs, penses tu que développer un site e-commerce via symfony t'exempt de ces conseils concernant la sécurité ?
Pour rappel, Magento est basé en grande partie sur Symfony ... avec une communauté active et la publication de patchs de sécurité régulière.
Magento est d'ailleurs bien moins attaqué et attaquable qu'un woocommerce ( basé sur wordpress)...
Bref, je maintiens... si on veut mettre en place un site e-commerce fiable, il est préférable (surtout pour un débutant) d'utiliser un cms prévu à cet effet plutôt que d'essayer de coder soit même ...
17 févr. 2025 à 18:14
Bonsoir
Voilà j'ai 57 ans et je souhaiterais créer un site web pour faire de la vente en e-commerce
J'ai commencé à créer un site en HTML et en CSS et oui avec des mises à jour assez régulière donc j'ai regardé un peu le PHP sinon en programmation j'ai des bases en automatisme mais je sais que ça n'a rien à voir mais je m'intéresse beaucoup à tout ce qui est programmation c'est plus plus HTML CSS et je me suis inscrit sur ce site pour pouvoir avoir des petites astuces parce que des fois je suis un peu bloqué et je sais pas comment faire et sur les tutos je trouve pas toujours