Musk et X : génie visionnaire ou menace pour la démocratie ?

EvilQueen666 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
BmV Messages postés 92715 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour le forum !

On ne va pas se le cacher : depuis qu'Elon Musk a pris les rênes de X, les controverses s'accumulent. Entre ses démêlés avec la SEC, qui l'accuse d'avoir payé un "prix artificiellement bas" pour acquérir Twitter en 2022, et son soutien actif à des figures politiques comme Donald Trump, Musk ne fait pas l'unanimité.

Certains le voient comme un innovateur audacieux, d'autres comme une menace pour la démocratie, notamment à cause des dérives idéologiques et des accusations de manipulation économique. Perso, je n'aime pas le bonhomme, mais même en prenant du recul, je ne peux m'empêcher de penser que Musk joue un jeu dangereux.
Son influence politique croissante, couplée à sa gestion controversée de X, risque de transformer cette plateforme en un outil au service d'intérêts personnels et politiques. Déjà que Twitter était (est ?) davantage un déversoir à haine qu'un réseau social, je crains désormais le pire...

En toute honnêteté, je ne pense pas que l'on puisse encore faire confiance à un réseau social dirigé par quelqu'un qui semble privilégier ses alliances politiques et son profit personnel. Le gars ne fait même pas l'effort de créer une barrière professionnel avec X. Il le considère comme son réseau sur lequel tout est permis.

Le risque, c'est que d'autres se mettent à prendre exemple sur lui. Et là...
Les avis divergent sur ce sujet et je suis curieuse de savoir ce qu'en pense ce forum.

A quel groupe appartenez-vous ? Celui qui pense que Musk révolutionne les réseaux sociaux ou bien qu'il les détruit ? 


A voir également:

2 réponses

BmV Messages postés 92715 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 849
 

Ba déjà je trouve qu'il n'y a rien du tout de "social" dans ces réseaux, quels qu'ils soient, X, FB, Insta ou autres. Un vrai réseau social c'est une sortie bowling avec les potes, un happy hour à plusieurs, des copains qui aident pour un déménagement, etc.

Ensuite ce ne sont que des exemples concrets et flagrants de l'adage "quand c'est gratuit, c'est toi le produit" : toutes le personnes qui sont "acceptées" dans ces réseaux ne sont en fait qu'autant de clients pour la pub' y déversée et dont les profits vont dans la poche du proprio à la sueur des participants plus ou moins naïfs.

Mais bon, chacun sa vie, chacun ses envies et ses priorités.
 

2
brucine Messages postés 21665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 423 > brucine Messages postés 21665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

On va finir par regretter l'époque des Newsgroups qui pouvaient être très pointus dans certains domaines particuliers et qui savaient y regrouper des amateurs bénévoles dans ces domaines mais dont, contrairement aux forums, on se faisait jeter sans ménagement dès le premier mot étranger au propos.

1
BmV Messages postés 92715 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 849 > brucine Messages postés 21665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

" Pour qu'un commerce vive, il faut qu'il ait des clients " : mais toutafé !
Totalement toutafé.

Sauf que les patrons de ces commerces nient leur qualité d'épicier de haut vol mais se revendiquent porteurs d'un message politique voire philosophique à l'intention de mon dentier en prétendant ainsi amener l'humanité vers le nirvana et l'extase permanente, sur une tartine grillée avec un peu de beurre et une remise supplémentaire de 5% le jour de votre anniversaire.

1