Comment numériser en toute sécurité ?

Vero.59.59 - 14 févr. 2025 à 17:47
brucine Messages postés 19563 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2025 - 15 févr. 2025 à 19:21

Bonjour,

Je voulais savoir comment numériser des documents confidentiels sans risque (sur ordinateur Windows 11).

Est-il vrai que numériser hors ligne est il plus sûr ?  et dans ce cas quelle application utiliser ?

Utiliser un VPN est-il recommandé ?

J'utilise ces 3 méthodes :

1)

2)

3) je trouve qu'il y a peu de possibilité de rendre plus lisible le document

Merci pour vos conseils et avis.
Windows / Chrome 133.0.0.0

A voir également:

3 réponses

thev Messages postés 1969 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2025 710
14 févr. 2025 à 21:47

Bonjour,

Une numérisation reste locale, après tout dépend où et comment est envoyé le résultat. 

A priori si c'est envoyé sur votre messagerie personnelle et par un Wifi sécurisé, je ne vois aucun risque si ce n'est d'oublier le document confidentiel dans le support de numérisation.

1

Bonjour,

Cela demande des compétences en cyber sécurité que vous n'avez pas mais avant toute chose il faudrait savoir ce que vous définissez au terme confidentiel.

Sinon pour essayer de répondre,

Un vpn ne rend pas anonyme et windows et google chrome non plus, il faut utiliser une distribution Linux.

0
brucine Messages postés 19563 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2025 3 023
14 févr. 2025 à 20:34

Bonjour,

Même si on passe par l'engeance des "logiciels" utilitaires HP qui ne servent à rien au lieu de simplement se servir du logiciel de numérisation, je ne vois pas pourquoi ces numérisations seraient transmises à HP ou à qui que ce soit d'autre et ce que vient faire un VPN dans l'affaire.

1
Vero.59.59 > brucine Messages postés 19563 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2025
15 févr. 2025 à 18:54

Merci ,

Les logiciels utilitaires HP me permettent d'améliorer nettement la qualité du document scanné. Le logiciel de numérisation n'offre pas cette possibilité ou très peu.

En ce qui concerne le VPN, désolée d'avoir posé une question idiote !!!

0
brucine Messages postés 19563 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2025 3 023 > Vero.59.59
15 févr. 2025 à 19:21

On ne parle pas de la même chose.

L'avantage en termes de performance du logiciel prévu pour la numérisation par le fabricant par rapport à l'application Windows par défaut n'est pas contesté.

Mais il n'oblige pas à installer en plus tous les "utilitaires" HP de télémétrie et consorts style HP Smart, HP Diagnostics.....

Je les ai tous désinstallés ou désactivés sauf celui audio parce qu'il intègre le pilote et je m'en porte très bien, et ce qui ne m'empêche pas le cas échéant de lancer le dernier manuellement à la demande si je le souhaite.

Quand bien même aurais-je besoin de modifier ensuite la sortie numérisée (cela ne se produit à peu près jamais, c'est quasiment toujours du PDF) que je peux toujours quand il s'agit d'une image JPG passer par un logiciel de traitement d'image quelconque qui, lui, ne passera pas son temps à consommer inutilement des ressources et alors qu'en effet un certain nombre de ces "utilitaires" est payé à envoyer des données (pas les fichiers numérisés eux-mêmes) à HP.

0

Je vous remercie.

0