Désinstaller l'un des 2 systèmes

Ragde19 -  
PerroquetTranquille54 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai sur mon PC 2 systèmes d'exploitation : le Win 10 et Win 11.

Je veux garder le Win 11 et désinstaller le Win10. Mais je ne sais comment m'y prendre. 

Merci pour votre attention à mon message. 

Android / Chrome 132.0.0.0

2 réponses

brucine Messages postés 21694 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 427

Bonjour,

Si le secteur de démarrage se trouve dans la partition UEFI du système qu'on veut supprimer, l'ordinateur ne va plus démarrer.

Il faut donc télécharger un éditeur de ce secteur comme Easy BCD sur le système destiné à rester, supprimer la partition excédentaire quitte à ensuite la fusionner avec ce qu'il reste, corriger le secteur de démarrage pour qu'il indique le seul système restant.

Prévoir une clé d'installation du système restant si malgré tout le système plante au redémarrage suivant pour pouvoir réinstaller Windows et donc son secteur de démarrage sur lui-même.

0
PerroquetTranquille54 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour!

1. Vérifiez la partition : Ouvrez Gestion des disques et repérez celle où Windows 10 est installé.

2. Assurez-vous que Windows 11 est bien le système par défaut : Allez dans Paramètres → Système → Infos système → Démarrage et récupération, puis sélectionnez Windows 11 comme système principal.

3. Supprimez Windows 10 : Dans Gestion des disques, faites un clic droit sur la partition de Windows 10, supprimez-la, puis étendez la partition de Windows 11 pour récupérer l’espace libre.

4. Nettoyez le démarrage : Ouvrez MSConfig (Win + R → tapez msconfig), allez dans l’onglet Démarrer, sélectionnez Windows 10 et supprimez l’entrée.

Pensez à sauvegarder vos fichiers importants avant de commencer ! ????

0