Omission de déclaration à la CAF pour ventes sur Vinted : amende de 10k€

LaRedaction Messages postés 557 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Une femme bénéficiant de la CAF doit rembourser 10 000 euros suite à des revenus non déclarés provenant de ventes sur Vinted. Les bénéficiaires de prestations sociales doivent déclarer tous leurs revenus, y compris ceux effectués sur des plateformes de vente entre particuliers. Ne pas le faire peut entraîner des sanctions conséquentes. Que pensez-vous de ce sujet et avez-vous toujours déclaré vos ventes en ligne lorsque vous bénéficiiez d'une aide sociale ?
Source

5 réponses

brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407
 

Bonjour,

Je suppose que certains ont mal lu l'article.

Il existe une tolérance (il y a des maisons pour ça) pour les ventes personnelles au delà de laquelle on doit déclarer cette activité, taxes et impôts éventuels sur le chiffre d'affaires généré.

La dame semblait bien en dessous du seuil en question, mais la plateforme déclare automatiquement les transactions à l'administration fiscale, qui ne réagit pas parce que le seuil n'est pas franchi, il n'y a ni impôt ni taxe.

Mais la CAF a accès à ces mouvements et un allocataire doit, indépendamment du fisc, lui déclarer toutes ses ressources ce qui semble normal, elle n'a pas à verser ces allocations en partie ou en totalité si les gains en question ont pour effet de faire franchir les plafonds de ressources leur donnant droit.

3
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407
 

Et il ne s'agit pas d'amende contrairement à ce que suggère le titre de l'article (il n'y a pas de condamnation pénale et d'ailleurs la CAF n'a pas qualité à en infliger) mais de récupération d'indu.

Si en l'espèce tribunal administratif il y a eu, c'est parce que la dame y a contesté cet indu.

1
Marc02 Messages postés 176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30
 

Bonjour.

Payer des impôts sur le revenu pour la vente d'objets qui ont été déjà achetés, avec paiement automatique de la TVA, ça me paraît très étrange !

Qu'en pensez vous ?

Cordialement.

Marc

0
mariam-j Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37
 

Bonjour,

J'en pense que l'état est un système

Et que comme tout système, son but est son maintient et sa prospérité

Pourquoi n'encaisser qu'une fois quand on peut encaisser plusieurs fois ?

Accessoirement Tout système qui ne détruit pas les éléments nocifs est voué à sa propre destruction.

Qu'en pensez-vous ?


0
cousinhub29 Messages postés 1074 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361
 

Bonjour,

S'ils ont bien été achetés....


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mari
 

Franchement, on vas où en France ?Il y a un grand problème. Je ne suis plus moi même propriétaire de mes vêtements. Des vêtements qui j’avais acheté avec mon salaire qui était déjà déclaré. Pour des vêtements qu’ils aussi à son tour à déjà payé ses impôts. 
Je ne considère pas ça comme des revenus supplémentaires. Non plus, ça n’était pas de travail dissimulé, ou des fraude fiscale. 
En plus, elle a revendu des vêtements qui l’avaient coûté un prix de départ. Des marchandises qui avaient déjà payé toutes ses charges. Si j’ai besoin de revendre un pantalon pas que il est petit et ensuite me racheter un autre. Autant que demandeur d’emploi, c’est vue comme un revenu supplémentaire. 
Ce n’importe quoi.

-1
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407
 

Encore un ou une qui a lu en diagonale.

Le seul impôt auquel sont soumis les vêtement qu'on achète est la TVA.

Ces ventes ne sont fiscalisées que si elles dépassent un seuil important (3000€ par an) et auquel cas il est probablement juste qu'on soit assimilé à un fripier sur un marché qui lui est fiscalisé, mais ce qui n'est pas le cas de figure dans l'article qui nous est proposé.

La situation n'a rien à voir avec le fisc et avec le fait qu'on soit demandeur d'emploi ou pas mais seulement avec le plafond de ressources ouvrant droit à des allocations CAF, et qui ne concernent pas forcément que les demandeurs d'emploi selon leur niveau d'indemnisation ou les demandeurs d'emploi tout court.

0