- Établi une fiche résumant un texte
- Fiche de pointage excel - Télécharger - Tableur
- Texte de chanson gratuit pdf - Télécharger - Vie quotidienne
- Transcription audio en texte word gratuit - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Mettre un texte en majuscule - Guide
3 réponses
Bonjour,
Tu as déjà montré tes capacités à synthétiser par le biais d'une phrase télégraphique sans bonjour ni au revoir.
Il ne s'agit si j'ai dans ces conditions bien compris pas de "compression" mais du travail scolaire qui consiste à faire la synthèse d'un texte peu important qu'il soit en pdf ou sur papier et ce que personne ne peut faire à ta place.
Bonjour (excuse moi : c’est la deuxième fois que j’utilise ce procédé)
Tu as parfaitement raison (j’ai 77 ans et je suis en train d’essayer de faire des fiches pour ma petite fille) qui est en prépa.
Merci de m’avoir répondu
Tu prends de toute façon la question du mauvais côté.
S'il s'agit de faire des résumés de notions de cours, ce n'est finalement qu'en les faisant soi-même qu'on apprend le cours au passage.
Si le but est d'apprendre à résumer correctement un texte, il faudra bien aussi qu'elle apprenne à le faire elle-même et il est probable qu'on lui demande de le faire dans une forme spécifique au niveau qu'on lui demande.
J'ai un diplôme de 3ème cycle universitaire et j'ai eu il y a longtemps des mauvaises surprises à essayer de faire ce genre de choses pour mes enfants alors au collège, on ne sait pas exactement ce qui leur est demandé selon leur niveau et on a naturellement tendance à le faire par les méthodes différentes que nous connaissons.
La seule manière de le faire est de suivre la totalité des cours et exercices de l'apprenant en même temps que lui, en prépa, c'est difficile et ça ne lui apprend de toute façon pas à la faire par lui-même.
Pour aller plus loin, et quand il s'agit d'un résumé de cours ou d'un exercice, la théorie est assez simple dès qu'on a abandonné la fausse bonne idée de réduire les phrases au fur et à mesure.
On dégage les quelques idées maîtresses du texte à partir desquelles on rédige son résumé à partir de zéro.
La pratique peut être plus compliquée et l'exercice très difficile.
On doit selon la nature du texte et le contexte voir à qui il s'adresse; le résumé ne sera pas conçu de la même manière si je suis un journaliste devant résumer un texte au grand public, ou par exemple un professionnel du droit devant le faire à destination d'autres professionnels avertis (syndics immobiliers...) ou bien encore à des pairs ayant les mêmes compétences que les miennes ("Abstracts" des publications scientifiques).
Ce qui a priori peut être considéré comme du blabla facile à éliminer ne l'est pas forcément (cas d'une nouvelle ou d'un exposé linguistique savant où ces figures de style seraient le coeur du texte).
S'il est simple d'ôter d'une publication scientifique tous les détails du protocole opératoire qui n'intéressent personne au niveau du résumé, toute la difficulté consiste à ne retenir que les concepts clés à destination du lectorat auquel le texte est censé s'adresser (vulgarisation, résumé scientifique, critique littéraire...).