Caisson de basse pour TV Samsung

Craftyfox Messages postés 359 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2025 - 7 févr. 2025 à 17:20
Craftyfox Messages postés 359 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2025 - 8 févr. 2025 à 21:50

Bonjour,

Comme je n'ai pas retrouvé dans ma liste de posts la question que j'aimerais poser, je la rédige de mémoire.

J'ai donc un nouveau TV Samsung TQ77S93D OLED DOLBY ATMOS 4K AI.

Je suppose, que comme la plupart des écrans plats, la sono n'est pas au top.

J'ai pensé, comme pour ma mini chaine Denon, lui adjoindre un caisson de basse. Mais j'ai pu constater que la connectique RCA est absente de ma TV.

1°) Puis-je ajouter un caisson de basse et par quelle connectique ?

2°) Cette fois-ci, j'ajoute une photo du panneau arrière du téléviseur.

Merci d'avance et à bientôt

Windows / Chrome 132.0.0.0

A voir également:

18 réponses

jeannets Messages postés 27906 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2025 Ambassadeur 5 922
7 févr. 2025 à 19:29

Bonjour,

À mon avis, l'audio ne sort que par les HDMI

Mais il y a peut etre d'autres astuces..?? voir la notice ou télécharger l'aide...

Car cette chose n'est pas du tout normalisée.

0
Craftyfox Messages postés 359 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2025 8
7 févr. 2025 à 20:36
0
jeannets Messages postés 27906 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2025 Ambassadeur 5 922
7 févr. 2025 à 21:58

Ce doit etre celui-là  https://www.amazon.fr/Azuxreza-Convertisseur-composite-convertisseur-compatible/dp/B0DKF3M4QD?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=LD1Z3RZBHEU6&dib=eyJ2IjoiMSJ9.kDTFujKUm1iEJ-w9KkLVPSZ9I5tGqxqb_YuNB5PH_8pY-DTjyXoK0sTtlnvh7IhRWG6s_nvWJwcL8pvsI9creNRyiJUoKJroEs6GoSZH8kwt35q-I4YtmoBxaWBuk1rMt4Ta2g7rkotziJCsEOip4tBNIMrX3W8fXusUR185TNpv54A73Oue8hGuNDV_E1N0mJyqNoSwwD0nQB_bMmMRkHZVjvlu8jPb0pmopMcSC0DjAR-8UPHqjfyj6tFIaCgrLfwDjE8fP0bqjPw03K-8-ZeymPCOfOzisFka3oECtlP8XzNFXm6aBTTRjhFY0_F8I50EXP-QM-qvHf8YegjGU6mWUBpfiaQB0kq0c8KZXYgi0wl1C5RaTS-4gPyBWqQDSQXwbx86h7i2Ha13aCQvvU_3tMluE2YCu8Fo86dxXMlh2sg4BSasci_UaXohFYqe.h2k5IXou4J8pv7IqSfODLX4pm00HqTFJczdkhHwIzZ0&dib_tag=se&keywords=adaptateur+RCA+HDMI&qid=1738959821&sprefix=adaptateur+rca+hdmi%2Caps%2C75&sr=8-8

Il adapte  Du HDMI vers RCA... donc dans ton cas tu n'utilises que les sorties RCA audio (Rouge et Blanc)... qui iront aux entrée de ta chaine Denon..

Cependant il faudrait une HDMI en sortie sur la TV ==> qui entre dans l'ampli Denon... et je ne vois aucunes des 4 HDMI qui soient indiquées en sortie, ce sont toutes des entrées... Mais il faudrait voir la réalité...?

Il n'y a que la sortie Optique qui est indiquée vraiment en Sortie.

Par contre je reste étonné de tes propos sur la qualité audio de cette TV... vue les caractéristiques et performances... et aussi sa puissance de 60 watts...

Est-ce que tu as déja cette TV..? et effectivement constaté une faiblesse audio..?

Avant de se lancer dans la bidouille...?  et comment se fait ta réception TV..?

0
baladur13 Messages postés 47567 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 13 617
Modifié le 7 févr. 2025 à 22:19

Bonjour,

La seule sortie audio du téléviseur est une sortie optique.

La solution passe donc par un convertisseur optique numérique vers analogique (RCA ou Jack)

Exemple : https://www.amazon.fr/Ozvavzk-Adaptateur-Toslink-contr%C3%B4le-coaxiale/dp/B07FDZ2BGD

Pour être certain, connaitre le modèle de la chaine Denon serait un plus

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Craftyfox Messages postés 359 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2025 8
7 févr. 2025 à 23:45

1°) Pour jeannets

Bon, je crois que je me suis mal exprimé, désolé : la mini chaîne Denon est totalement indépendante de la TV. J'ai simplement dit "comme pour ma mini chaîne Denon" etc.

2°) Pour  les deux.

Oui, je me souviens que l'installateur a évoqué une sortie optique.

Je peux alors imaginer que je branche l'alimentation comme sur le schéma sur Amazon ; puis une entrée/sortie optiquede la TV vers le caisson de basse... mais sur celui que j'ai sur ma Denon, j'ai branché la fiche subwoofer vers l'entrée L/LFE. Tout fonctionne très bien comme ça. Je joins la photo de l'arrière de mon caisson de basse, histoire de visualiser.

Je ne sais pas si la sortie "AUX OUT" est optique...

A propos de l'étonnement de jeannets, je précise (ce qu'on ne peut pas deviner): j'avais (j'ai) depuis 10 ans un plateau sonore Onkyo sur lequel je posais mon ancienne TV de 55 pouces. Mais, pour de simples raisons d'agencements, je ne peux plus m'en servir ; alors j'ai pensé à un caisson de basse. Je me suis tellement habitué à la sono par le plateau sonore que j'ai l'impression que les haut-parleurs de la TV ne suffisent pas à le remplacer. De plus dans les réglages, j'ai constaté que la fonction "équaliseur" n'est pas fonctionnelle sur ce modèle...

Si vous avez d'autres précisions...

Voilà pour l'essentiel et merci encore.

0
7 févr. 2025 à 23:54

J'ajoute, chaîne Denon : Denon D-M41DAB

Mais, je répète, elle est indépendante de la TV.

De plus, je peux imaginer me servir (modèle Amazon) que du câble d'alimentation et pas des RCA, du fait qu'il semble y avoir un câble optique. Non ?

0
baladur13 Messages postés 47567 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 13 617
Modifié le 8 févr. 2025 à 09:39

Je ne comprends plus vraiment  ce que vous voulez faire.

Raccorder le son du téléviseur directement sur le caisson. ou connecter le dit téléviseur à la Denon qui sera connectée  au caisson.

La Denon  possède une entrée optique donc un simple câble optique entre téléviseur et minichaine suffit. le caisson quant à lui reste connecté à la Denon

Pour ce qui est du caisson... non il n'a pas de sortie optique AUX OUT est une sortie analogique sur jack3.5. Si on  veut connecter uniquement le caisson au téléviseur, il faut  obligatoirement un convertisseur audio numérique vers analogique: 

• un câble optique  entre sortie téléviseur et entrée convertisseur
  • une liaison RCA entre sortie convertisseur (L-R) et entrées caisson (L/LTE-R)

Nota :  Dans le menu "Son" ou Audio" du téléviseur, il doit  y avoir  une conversation pour mettre la sortie optique en service et aussi le format de cette sortie doit être mis sur PCM

La fonction Equaliseur sur le téléviseur est parfois inopérante à cause d'un mode de traitement du son choisit par ailleurs (mode jeux, amplifier, mode adaptatif etc)

0
8 févr. 2025 à 10:22

Bonjour,

Merci de votre patience. Je l'ai dit un peu plus haut ; il n'y a aucun lien entre la mini chaîne Denon et mon nouveau téléviseur Samsung. J'ai simplement cité Denon car j'y ai ajouté un caisson de basse cet été, et dont je vous ai joint la photo de la face arrière. Topographiquement, la chaine Denon se trouve dans mon bureau et la TV dans le séjour.

Pour répondre à vos interrogations : Je veux simplement ajouter (si c'est possible) un caisson de basse à ma TV Samsung. Mais je ne suis pas du tout obligé d'acheter le même caisson à ma TV... Autrement dit : existe-t-il des caissons de basse avec sortie optique et où se trouve (voir photo arrière du TV) l'autre extrémité sur la TV ?

Je peux imaginer un caisson de basse avec une alimentation et un câble optique. Je ne peux pas dire plus simple.

Si j'ai écrit à CCM, c'est que j'ai bien une notice... de 270 pages en PDF sur mon écran de PC. La plupart des écrits ne me concerne pas. D'où mon appel à vous. Je n'ai trouvé nulle part ne serait-ce qu'un simple schéma des composant visibles de ma TV ; d'où la photo que je vous ai envoyée. Par exemple, que veut dire "Sub" ? Où se trouverait la sortie optique, puisque les livreurs m'ont cité les différentes sorties (HDMI, USB, sortie optique etc.) ?

Voilà, j'ai essayé de faire au plus simple et direct. Bien sûr, s'il y a des impossibilités, je peux renoncer à mon caisson pour TV.

Merci encore

0
8 févr. 2025 à 11:26

La sortie optique  sur votre téléviseur doit être là où est noté O à droite de la prise HDMI 1

Pour l'appareil que vous désirez ajouter je ne suis pas persuadé qu'un simple caisson de basse soit suffisant, personnellement, j'opterais plutôt pour une barre son avec caisson.

Il faut rechercher un appareil avec entrée optique.

Que veut dire Sub  En matière de son cela est l'abréviation de Subwoofer "haut parleur d'infra-graves", destiné à améliorer le rendu sonore des fréquences graves

0
8 févr. 2025 à 11:56

D'accord, je l'avais un peu compris comme ça, mais c'est confirmé (à droite de HDMI).

J'avais aussi cru comprendre que "Sub" était l'abréviation de Subwoofer ; mais à quoi sert donc cette sortie si j'utilise la sortie optique ? 

Par ailleurs, la fonction "Equaliseur" pourrait être opérante si je choisis (par exemple) autre chose que "Amplifier" ? J'irai faire un essai.

A propos de barre de son, là aussi, à l'instar de mon plateau sonore, il y a un problème d'agencement ; je ne suis pas sûr d'avoir la place. C'est pourquoi, j'ai opté pour le caisson de basse qui aurait un peu une fonction analogue que pour ma minichaine Denon : 2 haut-parleurs et un caisson de basse.

Je vais donc continuer (un peu) de chercher, mais je suis quand même étonné de constater tant de difficultés pour associer un caisson de basse  à une TV...

Merci

0
Modifié le 8 févr. 2025 à 14:56

Je n'avais pas compris que SUB  dont vous parliez était le nom attribué à la prise d'antenne satellite de votre téléviseur.

Rien avoir en ce cas avec Subwoofer  là on a deux prises pour se connecter directement à une parabole.  Main (principale) Sub  (pour subsidiaire ? )

Pour ce qui est d'un caisson seul sur votre Denon le caisson apportait un plus à du son de bonne qualité fournit par la Denon. Sur un téléviseur... dont vous dites que le son est pas top, j'ai peur que rajouter des basses ne changera pas grand choses.

Ce n'est qu'un avis de béotien.

0
8 févr. 2025 à 12:34

À mon avis, la solution la plus simple:::::

La Denon  possède une entrée optique donc un simple câble optique entre téléviseur et minichaine suffit. le caisson quant à lui reste connecté à la Denon

il faudrait l'essayer, voir ce que ça donne... car il peut y avoir d'autres problèmes..??

Par ex la modulation DTS+ de l'audio...??

0
8 févr. 2025 à 13:12

Désolé encore de le préciser, mais la Denon se trouve dans mon bureau et la TV dans le séjour ; donc 2 pièces différentes.

Je voulais juste un autre caisson de basse pour ma TV, mais on dirait "Mission impossible".

Merci de t'intéresser à ce qui me paraît être un problème...

Cordialement

0
8 févr. 2025 à 17:21

Comme n'étant pas sur du résultat et que, de plus, trouver un caisson de basse avec une entrée optique est assez illusoire.

Je pense qu'acquérir un convertisseur optique vers analogique est le moyen de faire un essai à frais réduit avec votre caisson actuel. SI l'essai est concluant l'achat d'un autre caisson pourra alors s'envisager. Si, par contre, ce n'est pas la bonne solution  alors il faudra passer à la barre son. Les barres étant relativement peu épaisses se logent facilement sous les téléviseurs et nombre d'entre elles ont des caissons de basses associées qui sont sans fils.

0
8 févr. 2025 à 18:06

Pour des raisons diverses, j'avais fait un copié-collé de ma réponse, mais lorsque j'ai voulu l'envoyer, il y avait écrit en rouge "corps de texte vide" ???

0
8 févr. 2025 à 18:09

(Je réessaie)

Effectivement, j'ai pensé à faire ce genre de test. Il faut trouver le convertisseur optique vers analogique. Je peux chercher.

Oui on est plus ou moins perdus avec les "sub" ; mais on s'est compris.

Comme je l'ai laissé entendre, 10 ans avec un plateau sonore Onkyo de grande qualité a laissé des traces dans mes oreilles et tout cela me rend un peu plus exigeant. Il y a 4 tweeters sur le côté, 2 médiums en façade et une basse à la base de l'objet, les basses se propagent en "nappe" ; de plus il y a 3 possibilités de sons : "news" (paroles), "music" et "movies". On peut regretter cela non ?

Et pourtant les caractéristiques du TV sont plutôt bonnes. Au fait j'ai fait un essai : j'ai mis "Standard" au lieu de "Amplifier".... et l'équaliseur est apparu. Par contre, les réglages, que je connais plutôt bien, ne donnent pas ce que l'on peut attendre. J'ai remis "Amplifier".

Ce qui gêne pour l'adjonction du plateau sonore, c'est une pendule murale dont les chiffres sont collés au mur ; on ne voit plus les chiffres romains du bas. La différence entre 55 et 77 pouces…

Je vais donc réfléchir à tout cela. Merci encore

0
8 févr. 2025 à 18:52

Le convertisseur qui figure dans le lien de mon message#4 est tout a fait capable de permettre cet essai.

Maintenant, avant d'engager le bataille entre "horloge murale" et "plateau sonore ONKYO", il serait bon d'en connaitre le modèle afin de vérifier comment on peut effectuer la liaison sonore entre ce dernier et le téléviseur.

0
8 févr. 2025 à 19:27

Le convertisseur est indisponible, mais on peut évidemment le trouver ailleurs.

Même en agrandissant les images et en lisant attentivement, je ne vois pas de "câblage optique"... De plus, il n'y a aucune RCA sur la TV, uniquement de l'optique.

Pour le plateau sonore, le montage câble est d'une grande simplicité : alimentation et branchement optique TV-Plateau. La sono répond parfaitement à mes télécommandes Samsung. Oui, ce qui pèche, c'est la vue sur la pendule... ;-))

Même si je réinstalle le plateau, il ne sera pas dans l'axe de la télécommande.

Je vais laisser reposer la pâte et voir plus tard.

Merci

0
8 févr. 2025 à 20:53

Voila un autre convertisseur 

https://www.amazon.fr/Convertisseur-num%C3%A9rique-analogique-R%C3%A9duction-Onduleur/dp/B07CZCC4D5

•  Entrée optique en haut à gauche notée Toslink
  • Sortie RCA (à connecter sur le Caisson) en bas à gauche notées R/L Audio Out

Ou encore
https://www.amazon.fr/dp/B07Y5623MC

0
8 févr. 2025 à 21:50

Autrement dit :

- Câble optique va de Toslink à la TV

- Alimentation d'une prise USB de ma TV au convertisseur

- RCA rouge et blanc vers Caisson.

Merci, je garde

0