Ordinateur anormalement lent
Résoluzakh1030 Messages postés 17 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je poste un message ici car j'ai tout essayé et je suis à deux doigts d'abandonner.
Je possède un ordinateur portable, peu performant et d'un certain âge certes, mais qui est devenu au fil du temps anormalement lent ce qui rend son utilisation pénible voire impossible.
Il faut parfois cinq ou six minutes entre l'allumage et l'ouverture d'une simple fenêtre firefox.
Le gestionnaire des tâches m'indique presque toujours le processeur et l'utilisation du disque à 100% même si je n'ai qu'une fenêtre firefox ouverte :
Voici ce que j'ai essayé de faire :
- Nettoyage CC Cleaner et Malwarebyte
- Défragmenteur de disque
- Mise à jour de tous les drivers
- Mise à jour de Windows : depuis plusieurs années, il m'est impossible d'installer la mise à jour 22H2 de Windows 10 pour une raison que j'ignore, l'installation est toujours un échec après installation et redémarrage
- Désactivation de tous les programmes non-nécessaires au démarrage
- Désactivation de tous les programmes non-nécessaires en arrière-plan
- Désactivation du démarrage rapide
- Et enfin, en dernier recours, réinitialisation aux paramètres d'usines, ré-installation des mise à jour Windows (jusqu'à la fatidique 22H2 qui bloque encore)
En ce moment même, je n'ai aucun programme installé sur mon ordinateur qui vient d'être rebooté et qui tourne avec le strict minimum, et pourtant il est d'une lenteur...
J'estime avoir un profil IT plutôt avancé et pourtant là, je sèche !
Ma config serait-elle devenue trop obsolète que pour faire tourner Windows 10 et avoir une utilisation basique de cet ordinateur (principalement l'utilisation d'internet) ? Dernier essai avant d'installer Linux sur cette machine récalcitrante...
Vous trouverez ma config ci-dessous, d'avance merci à tous pour votre aide !
Zakh
Windows / Firefox 133.0
- Ordinateur anormalement lent
- Ordinateur lent que faire - Guide
- Ordinateur - Guide
- Réinitialiser ordinateur - Guide
- Mon mac est lent comment le nettoyer - Guide
- Clavier de l'ordinateur - Guide
5 réponses
Bonjour @zakh1030 StatutMembre.
Je pense que ton pc est lent car il est très peu puissant le processeur est un processeur d'entrée de gamme, mais bon, vu que tu poses ta question dans le forum virus c'est que tu souhaites savoir si il y a une infection sur ton pc pour le savoir fait ce qui suit.
Télécharger FRST .
Une fois téléchargé enregistrer FRST sur le bureau puis cliquer avec le bouton droit de la souris sur FRST et choisir Exécuter en tant qu'administrateur ce qui donne ceci :
Attendre que le message l'outil est prêt à fonctionner s'affiche puis cliquer sur Analyser
Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.
À la fin de l'analyse les deux rapports FRST et Addition seront sur le bureau.
Envoyer les rapports FRST et ADDITION sur cjoint.com ou sur pixeldrain.com .
Puis joindre les deux liens générés par cjoint.com ou pixeldrain.com dans votre message.
@zakh1030 StatutMembre .
Ton pc n'est pas infecté.
Mise à jour de Windows : depuis plusieurs années, il m'est impossible d'installer la mise à jour 22H2 de Windows 10 pour une raison que j'ignore
Normal que la mise à jour ne se fasse pas tu es à la version 1709 de 2017 il n'est pas possible de passer directement de la version 1709 à la version 22H2.
Pour mettre à jour Windows il faudra passer par la mise à niveau via des ISO de versions intermédiaires ultérieures de Windows 10 comme par exemple la version 1909, pour cela il faudra employer la méthode qui suit.
Télécharger l'ISO puis le monter et l'ouvrir, cliquer sur le setup et faire ce qui suit :
Attention de bien laisser cocher comme sur la photo.
Ensuite essaie de passer à la version 22H2 pour cela va sur cette page clique sur Mettre à jour, cela lancera le téléchargement de l'outil de Microsoft, il suffira de l'ouvrir et il te permettra de mettre à jour Windows 10 vers la dernière version et te dira si elle est compatible avec ton pc, attention cette mise à jour dure un certain temps.
Mais j'imagine qu'il ne faut pas un processeur dernier cri pour faire tourner Windows 10
Oui il peut tourner avec un processeur d'entrée de gamme mais il ramera, surtout avec un disque dur classique qui est lent, un SSD serait préférable et beaucoup plus rapide, outre le processeur peu puissant et le disque dur classique il y a AVG antivirus gratuit qui ralenti pas mal ton pc.
Sous Windows 10 avec un pc aussi peu puissant il n'est pas nécessaire d'avoir un antivirus, Windows 10 embarque déjà un antivirus qui ralenti moins le pc et qui s'active dès qu'aucun autre antivirus n'est installé, l'antivirus de Windows 10 est suffisant et efficace.
À mon avis désinstalle AVG antivirus gratuit avec uninstalr et voit si ton pc est plus rapide, tu pourras toujours réinstaller AVG si sa désinstallation n'améliore rien.
Hello @bazfile StatutModérateur, Contributeur sécurité
Avec du retard, merci pour les infos, j'ai désinstallé AVG, fait un reboot total aux paramètres d'usines et installé la version 1909 grâce à ta méthode.
Cependant, ça bloque toujours quand j'essaie de passer à 20H2, 21H2 ou 22H2 (que j'essaie avec l'assistant ou avec des ISO).
J'ai toujours ce message d'erreur :
Dans le pire des cas, je peux laisser en 1909...
Merci
Zakh
Salut @zakh1030 StatutMembre .
Il faut faire une mise à niveau avec la version 2004 avant de pouvoir passer aux versions supérieures.
Télécharge l'ISO de la version 2004, puis fait une mise à niveau.
Attention de bien laisser cocher comme sur la photo.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionHello @bazfile StatutModérateur, Contributeur sécurité
Merci pour ta réponse, je n'ai pas réussi à upgrader en 2004 puis en 22h2, du coup tant pis je vais rester en 1909.
Mon ordi est effectivement un peu plus rapide sans AVG.
Mais bon, on ne peut pas faire du neuf avec du vieux, je vais me contenter de cela pour le moment, c'est ok pour l'utilisation que j'en ai.
Merci encore, le topic peut-être clôturé :)
Zakh
Hello @bazfile StatutModérateur, Contributeur sécurité
Merci pour ta réponse rapide !
Effectivement, mon PC, et donc mon processeur, sont un peu vieillots...
Mais j'imagine qu'il ne faut pas un processeur dernier cri pour faire tourner Windows 10 (OS par défaut lors de l'achat, ce n'est pas un upgrade) et un navigateur internet ?
D'où mon idée qu'il pourrait s'agir d'un malware, mais il y a peut-être un autre topic où il serait pertinent de poster mon sujet sur ce Forum si c'est plutôt un problème de hardware ?
Voilà les résultats de FRST :
https://www.cjoint.com/c/OBftTKHTgrE
https://www.cjoint.com/c/OBftUwwt6HE
Encore merci !
Zakh