Problème disque nvme à l'installation de windows

Résolu
cycoo Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2025 - Modifié le 31 janv. 2025 à 17:23
flo88 Messages postés 27687 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2025 - 31 janv. 2025 à 20:52

Bonjour à tous, 

J'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre. j'ai installé un disque M2 (mon premier), et j'ai voulu faire une nouvelle installation Windows sur ce disque via une clé USB bootable faite dans les règles à partir du site microsoft.

Au début de l'installation il me demande de charger un driver pour faire fonctionner un hardware, que j'ai imaginé être les drivers du contrôleur.

que j’ai téléchargé ici : https://fr.msi.com/Motherboard/MPG-B550-GAMING-PLUS/support#driver

J'ai donc essayé avec ces drivers et windows semblait satisfait (C’est le seul driver compatible présent, il n’y en a pas d’autre dans les autres répertoires)

j'arrive donc à l'étape de choix du disque/partition où installer windows, mais pas de disque M2 présent…

J'ai vérifié avec la commande "diskpart" et il ne m'affiche pas le disque M2 dans la liste.

J'ai tenté de charger différents drivers trouvés sur internet ou copiés à partir de windows (Oui j’ai un windows fonctionnel sur un disque SSD SATA) mais il ne trouve aucun driver.

J'ai essayé en mode sata AHCI et RAID

secure boot activé/désactivé

et plein d'autres choses...

Mon disque et bien vu dans le BIOS, j'ai fait une control du disque, tout est OK

Sur mon windows fonctionnel, je ne le voyais pas au début malgré avoir installé tous les drivers possibles de ma carte mère.

J’ai juste installé les drivers trouvés sur le site Samsung (marque de mon disque) et je pouvais y accéder, créer un volume, une partition, copier/coller/supp etc… 

Driver DD : https://www.samsung.com/fr/support/model/MZ-V7S1T0BW/

Mais rien à l'installation windows (à partir de la clé bootable ou d'un image windows lancé à partir du windows fonctionnel)

J’ai essayé quelques manip trouvé sur internet avec diskpart.

Mais rien

Ah oui justement! Je vois bien le M2 avec diskpart à l’étape 1 (au moment où il me demande le driver du controler mais plus au moment où je dois sélectionner le disque pour installer windows

Je ne dois pas avoir les bons drivers du contrôleur nvm ou du disque ou les 2 à mettre sur la clé USB? Mais dans ce cas je n’arrive vraiment pas à les trouver…

le nvme est obscur pour moi…

Ma config: 

MSI MPG B550 GAMING PLUS

Samsung 970 EVO PLUS 1To

Ryzen 7 5800X

RTX 4060

Merci d’avance que vous puissiez m’aider ou pas!

Je met quelques screens du BIOS, si ça peut être utile.

12 réponses

flo88 Messages postés 27687 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2025 Ambassadeur 4 766
Modifié le 31 janv. 2025 à 17:33

Salut

Bon, oui, j'ai arrêté de lire à la deuxième capture.

La 1° me suffis, lors de l'installation, windows te demande le pilote du SSD M.2, donc c'est sur le site de Samsung (si j'ai bien vu parce que là c'est trop long ton texte).

Le pilote tu le colle à la racine de la clé d'installation de windows et lorsque tu arrives sur la 1° capture, tu fais parcourir et tu pointe le pilote samsung.

Edit: Et ne laisse que le M.2 branché, débranche tous les autres disques lors de l'installation, très important.

0
cycoo Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2025
31 janv. 2025 à 17:52

dans mon message je précise que je ne trouve que le driver en mode exe qui est impossible de charger pendant l'installation.

Je me doute très bien que c'est certainement qu'une question de drivers (controller de la CM et/ou DD). Malheureusement soit je ne les trouve simplement pas soit il y a un autre problème.

Le message est long c'est vrai, mais j'ai voulu répondre à un max de questions possible pour éviter de vous faire perde votre temps. C'est déjà très sympa de vouloir aider.

J'avais essayé juste avec le M.2 branché, à mon premier essai même, lorsque je pensaisque tout se passerai bien... Mais je vais insister

0
flo88 Messages postés 27687 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2025 4 766
31 janv. 2025 à 18:04

Je vois en effet un exe... il faut récupérer les fichiers en l'installant sur un autre pc.

L'autre point bloquant peu venir de la manie6de créer la clé usb de Windows,  si tu utilises la procédé Microsoft,  la clé est incomplète,  in manque beaucoup de pilotes de base.

La bonne méthode est de télécharger l'iso d'installation car il comporte vraiment tout et de créer la clé à partir de cet iso avec rufus.

0
cycoo Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2025
31 janv. 2025 à 18:21

j'en doute un peu car mon windows fonctionnel et à jour sur SSD SATA avait besoin besoin que je télécharge les drivers Samsung pour reconnaitre le disque M2

Mais je vais essayer.

J'ai essayé la méthode de les récupérer sur un windows (je le met dans mon message ;) )

allant les chercher dans system32\Drivers.

Pour le disque et le controler

J'ai essayé de les charger aux 2 étapes où je peux charger un driver pendant l'install. sans succès, il ne voit aucun driver

La méthode n'est peut être pas bonne?

0
31 janv. 2025 à 18:23

Sinon j'au lu une histoire de driver Intel-Rapid-Storage-Technology-F6 à mettre sur la clé mais pas trouvé

0
flo88 Messages postés 27687 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2025 4 766
31 janv. 2025 à 18:34

Tu es sur une plate-forme AMD, pas besoin de intel storage. 

Les disques sata sont vu en natif par tous les systèmes,  les nvme pciexpress nécessitent un driver qui n'est parfois pas dans la clé d'installation, regarde dans les dossiers d'installation de l'utilitaire de Samsung également récupérer les fichiers.inf

A tout hasard,  essaye aussi les autres ports USB de ta carte mère,  AMD ils sont parfois tordu avec la prise en charge des usb 3 et 2.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
31 janv. 2025 à 18:48

"regarde dans les dossiers d'installation de l'utilitaire de Samsung également récupérer les fichiers.inf"

J'ai voulu mais j'ai cherché les fichiers dans windows\INF ...

C'est surement car jai envie d'y croire mais je demande si tu viens pas de résoudre mon problème avec une simple phrase

Je serai content mais un peu vexé ahahah

0
thev Messages postés 1963 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2025 705
Modifié le 31 janv. 2025 à 19:02

Bonjour,

Je ne sais pas quel driver vous avez essayé, en tout cas,  celui standard de Microsoft est :

https://www.cjoint.com/c/OAFr3r71vgK

Par ailleurs, curieux qu'il vous réclame un pilote RAID . N'auriez-vous pas activé cette option dans le BIOS ?

0
31 janv. 2025 à 19:04

J'ai essayé exactement cette version. Mais non

Faut il vraiment charger un driver RAID pour installer un M.2 seul? ou c'est juste les drivers nvme qui compris dedans?

0
31 janv. 2025 à 19:13

Pas forcément,  ceci dit dans ta première capture il ne faut pas cocher "masquer les pilotes qui ne sont pas compatible avec la matériel de l'ordinateur " car Windows les voient systématiquement comme pas compatible...

0
thev Messages postés 1963 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2025 705
31 janv. 2025 à 19:30

Bonjour,

A y réfléchir, il me semble que j'ai eu un souci de cette sorte quand j'ai voulu installer Windows 11 24H2 sur mon disque M2.

Je l'ai résolu en installant d'abord la version précédente Windows 11 23H2, puis en effectuant l'upgrade 24H2 après l'installation. 

0
Modifié le 31 janv. 2025 à 19:40

Je ne travail qu'avec gigabyte et crucial,  la plupart des nvme récent de crucial nécessitent un pilote à l'installation à blanc de Windows (1°capture). Sauf que le pilote est bien présent en téléchargement chez crucial en fonction des modèles....Parfois certains modèles anciens sont reconnu directement car Microsoft a intégré les drivers.

Il y a aussi le fait d'utiliser l'iso pour installer qui englobe beaucoup plus de drivers. 

@cycoo StatutMembre un moyen de contourner le problème est de cloner ton disque Windows actuel vers le nvme...ça marchera.

0
31 janv. 2025 à 19:57

Ben voilà, content mais honteux, sentiment étrange...

Un si long message pour le résoudre en une phrase! :)

J'ai cherché ce driver partout, ça m'a fait partir dans tous les sens et il était juste là... je m'en souviendrai!!!!

C'est bien la version 24H2 que j'ai téléchargé. Merci windows!

j'ai juste eu un souci de format MBR à convertir en GPT (oui j'avais testé pas mal de chose...) mais ça c'est ok.

Installation en cours et oui oui le M.2 branché seul ;)

Tout semble bien se passer

Merci beaucoup !!!

et bon weekend

0
31 janv. 2025 à 20:03

du coup pas d'autre choix que d'installer windows sur un dd reconnu par windows pour installer le driver, le récupérer et enfin pouvoir lancer ton instal 

Ou connaitre quelqu'un qui a ce driver sur sa machine...

Pratique!

0
flo88 Messages postés 27687 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2025 Ambassadeur 4 766
31 janv. 2025 à 20:10

L'essentiel c'est que c'est ok pour toi, n'oublie pas de passer le sujet en résolu. 

0
31 janv. 2025 à 20:15

hé ben même le driver de la carte il ne l'a pas.

Je ferme le sujet. Merci encore

0
31 janv. 2025 à 20:52

Les pilotes de la carte mère ? C'est très spécifique,  c'est rarement intégré. Sauf sur les chipsets anciens. 

0