Je cherche un logiciel gratuit pour référencer mes documents

Utilisateur anonyme - 31 janv. 2025 à 11:03
 Utilisateur anonyme - 12 févr. 2025 à 15:48

Bonjour, je voudrais écrire un document contenant plusieurs références, et que je puisse retrouver rapidement les références qui sont similaires ou qui citent les même sources. Par exemple, sur votre navigateur, vous taper un mot et il affiche plusieurs sites qui contiennent le mot.
Connaissez-vous un logiciel gratuit qui contiendrait ces fonctions ?

Windows / Firefox 134.0

4 réponses

.eric Messages postés 236 Date d'inscription samedi 16 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2025 19
31 janv. 2025 à 11:17

Bonjour

Il y a plusieurs logiciels qui permettent de travailler sur de nombreux documents de recherche dont

Docear   

JabRéf

Mendeley

Qiqqa

Réfeus

TexteCiter

Zotéro

1
Utilisateur anonyme
5 févr. 2025 à 13:37

bonjour .eric, merci pour ta liste des logiciels de gestion de documents.
J'ai trouvé que Zotero est en français et il y a des tutos en français sur Youtube.
Puis-je installer Zotero en plugins dans LibreOffice et Firefox sans risque ? 

0
.eric Messages postés 236 Date d'inscription samedi 16 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2025 19
Modifié le 5 févr. 2025 à 19:57

Bonjour

Sans risque je sais pas ni lesquels pour toi, je connais pas ce logiciel.

Pour une utilisation bibliothécaire il peut y avoir la fiabilité des sources quand on fait des thèses, en plus.

Le site zotero existe explique télécharger sur son site d'après mon moteur de recherche.

Mais il y a en plus plein de gens qui expliquent ce qu'il fait comment ils utilisent font plein de tutos

Université renne explique installer plugin zotero

https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=686436&p=4906338

Université caen explique zotero et ils semblent l'utiliser en interne aussi

https://bibliotheque.unicaen.fr/service/zotero/

Au quebec on parle de zotero et explique qui l'a fait, des gens universités apparemment.

https://carrefour.uquebec.ca/zotero/quest-ce-que-zotero

Tu peux déjà voir ce qu'ils disent proposent dans ces sites universitaires pour estimer des risques pour toi, choisir où le télécharger comment installer si tu passes par un tuto et un téléchargement chez zotero ou un qu'ils préconisent de préférence et pourquoi.

Habituellement quand on a pas ces références à lire avant, on dit chez l'éditeur c'est mieux. Moi j'aime pas télécharger sur clubic quand j'ai le site éditeur, j'aime pas télécharger en suivant une vidéo youtube quand j'ai le site éditeur c'est pareil.

Même sur ccm je lis bien les commentaires, des fois c'est des vieux liens et ccm ne suit pas les fichiers téléchargés normalement chez l'éditeur alors c'est les commentaires qui disent en premier le jour où il y a problème chez un éditeur ou sur un lien sur un téléchargement.

"vous taper un mot et il affiche plusieurs sites qui contiennent le mot".

Pas taper pas taper. Navigateur: ben déjà j'enlève les notifications qui arrivent de partout si je les autorise à proposer dans ma barre de recherche. Je cherche plus celui qui veut me faire gober quelque chose je gobe d'abord ce que tout le monde veut me fait gober avant de voir ce qui existe.

0
5 févr. 2025 à 20:11

Puis le moteur de recherche, moi le premier, pour pas lire des tonnes de "le plus lu" il me sélectionne déjà avec des mots et des listes restreintes par lui, alors j'ai souvent ce qui est en tête de gondole sur les moteurs de recherche, 6 fois  des liens qui ramènent sur une même source, parce qu'ils ont déjà tapé comme moi sur des moteurs de recherche avant d'écrire leur texte choisi par mon moteur de recherche, et si c'est biaisé ce qu'il choisit? je suis pas une référence on m'a pas appris à l'école chercher sur internet j'ai pas été longtemps et c'est vieux.

0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2025 à 15:48

bonjour, j'ai finalement installé Zotero, sur YouTube il y a pas mal de tuto pour Zotero. J'ai trouvé ce logiciel Joplin qui n'a pas les même fonctions que Zotero mais qui est aussi utile. Ces 2 applications ont une interface en français. Docear est plus difficile à utiliser même si certaines fonctions sont traduites en français, mais j'ai vu qu'il y a des logiciels équivalents à Docear et en français et plus facile à utiliser.
Merci pour ta réponse.

0