Comment intégrer une photo dans une cellule de tableau word
sciuro Messages postés 286 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai construit un tableau de 4 colonnes sous word. La première colonne est destinée à recevoir une image qui aura toujours la même taille (4,5 cm sur 4).
La taille originale des photos à copier dans ces cellules est de 30 x 28,11 cm (1110 x 1040 pixels - résolution 94 pp)
La taille souhaitée après redimensionnement est de 4,5 x 4 cm (335 x 314 pixels - avec une résolution de 200)
1- Ma question : comment est-ce que je dois paramétrer mon tableau word pour que les photos originales s'insèrent dans la taille de la cellule sans déborder (c-à-dire avec une taille de 4,5 x 4 cm), si cela est possible.
2- Si cela n'est pas possible et que je sois obligé de redimensionner toutes les photos d'origines (une centaine...), comment est ce que je dois procéder avec photoshop pour un traitement par lot : j'ai essayé (script) mais nulle part je n'ai trouvé la possibilité de choisir la taille désirée en pixels associé à la résolution souhaitée (200 pp). Quelqu'un peut-il m'indiquer précisément comment procéder?
- Insérer une image dans un tableau word
- Tableau word - Guide
- Insérer une vidéo dans powerpoint - Guide
- Insérer signature word - Guide
- Word 2013 - Télécharger - Traitement de texte
- Supprimer une page dans word - Guide
4 réponses
Bonjour,
il me semblait que la deuxième question était résolue avec ton approbation, en tout cas pas avec Photoshop mais Faststone, y compris comment obtenir les paramètres souhaités et un tuto pour conversion par lot.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38124335-redimensionner-en-cm-des-images-par-lot-avec-photoshop
Sur la première, la théorie est de régler dans Word les dimensions des lignes et colonnes du tableau à la dimension souhaitée, mais Word n'est pas un logiciel de traitement d'images et on n'aura jamais exactement ces dimensions.
Bonjour Brucine,
Eh oui ! Quand, il y a quelques mois, j'avais essayé Faststone, il avait super bien fait le job attendu et j'en étais satisfait. Quand je suis revenu dessus, il y a quelques jours pour le même travail, il n'a plus voulu prendre en compte la résolution demandée ! Les images que je souhaitais redimensionner en 335x315 pixels / 4,25 x 4 cm résolution 200 pp ressortaient systématiquement en 335x315 pixels / 11,82 x 11,11 cm résolution 72 pp.
Comme tu as l'air de bien connaître le logiciel, je te joins une copie d'écran, pour te montrer le chemin suivi. Aurais-je loupé une étape dans le processus?
Merci pour ta réponse...
Les valeurs sont liées, je ne peux avoir une résolution de 200 ppp à exactement la taille en cm indiquée quels que soient les paramètres sur lesquels je joue, le recalcul va se faire en une taille approximative voisine.
Je n'ai trouvé comme subterfuge que de commencer par éditer-régler le DPI à 200x200 (dans mon cas de figure il s'agit de photos importées d'un smartphone à 72X72).
Si maintenant je redimensionne seulement en pixels à 335x315 j'ai le bon résultat sur ces deux critères mais je doute (d'ailleurs quel que soit le logiciel) que le troisième (taille à l'impression) soit exactement celui que je souhaite.
Il n'y aurait alors pas d'autre artefact que, qu'on emprunte la première voie ou la seconde, de créer comme évoqué dans Word un tableau avec des cellules aux dimensions souhaitées puis d'y adapter les images en selon le cas les diminuant ou les étirant un peu, mais en se souvenant à nouveau comme je l'ai souligné que Word n'est pas un logiciel de traitement d'images adapté à cet effet, le résultat sera forcément approximatif à quelques dixièmes de centimètre.
Merci brucine,
Ton subterfuge m'intéresse car toutes les images natives que je souhaite redimensionner sont du même format (1110 x1040 pp en résolution 94) ce qui correspond, une fois redimensionnées, à 335x315 pp en résolution 200. Si la taille en centimètre reste approximativement très proche, cela me convient (jusqu'à maintenant, toutes mes tentatives se sont soldées par du 335x315 en 72 pp)
Mais je n'ai pas compris où (dans FastStone), et comment, tu commences par éditer-régler le DPI à 200x200...
Je viens d'essayer, mais cela ne modifie pas la taille d'impression de l'image. Par exemple en réglant le DPI à 200x200, l'image ressort en 9,18x8,6 cm. Pour obtenir le format 4,20x 4 cm (en réalité 4,27x4), je dois augmenter le DPI à 648x660, ce qui me donne une image de 4,27 x 4 cm résolution 600 pp de 224 ko (contre une image attendue de 4,35 x 4 cm résolution 200 pp de 72 ko).
Cela pourrait effectivement me convenir, mais :
1- cela ne fonctionne pas par lot d'images, mais uniquement image par image... donc pas pratique du tout
2- le poids de l'image s'en ressent énormément (224 ko contre 72 ko), ce qui alourdit beaucoup trop le document word qui compte... 800 images !
Ceci dit, je me demande s’il n’y a pas un bug au niveau « Options avancées/Redimensionnement » de FastStone, car en cochant « taille du papier », il y a possibilité de préciser à la fois la hauteur, la largeur de l’image et la résolution désirés... et pourtant la prise en compte de la résolution n'est pas effective.
Y-a-t-il un moyen de contacter FastStone pour leur demander ce qu’il en est ?
Mon concept était de procéder en deux étapes, dans une première changer toutes les photos à 200x200 en réglant le DPI, puis à partir de cette première série réalisée et enregistrée appliquer la modification de taille souhaitée (et approximative) comme évoqué en <3> en espérant que cette fois-ci le DPI soit conservé.
J'ai réalisé les deux sur une seule photo, je ne crois pas avoir fait autre choses que de les simuler sur toutes celles du dossier mais où cette simulation (choisir une image, sélectionner tout, puis éditer pour appliquer la modification) ne provoquait pas de réaction inattendue du logiciel.
Il est illusoire de vouloir faire intervenir le support sur un gratuiciel.
Mais probablement est-ce Marina qui est dans le vrai avec des solutions moins tarabiscotées.
Bonjour
Avec Word, c'est possible
Clic droit, Propriétés du tableau, onglet Tableau
Bouton Options : décocher l'option Redimensionner automatiquement pour ajuster au contenu.
m@rina
Bonjour m@rina.
La case Redimensionner automatiquement... était décochée..., mais lorsque j'insère une image dans la cellule par un copier/coller, ell dépasse largement du cadre et je suis alors obligé de la diminuer manuellement, ce qui est impossible à faire systématiquement pour 50 ou 100 images...
En tout cas, merci pour ton intervention.
Bonjour sciuro
Merci pour ton retour.
Tu viens de mettre le doigt sur un bug. Car la solution que je t'ai donnée fonctionne depuis longtemps ainsi et elle est logique.
Je viens donc de vérifier sur 365 et effectivement je constate le bug. J'ai donc également essayé sur 2024 et là, ça fonctionne correctement. Donc, je vais tâcher de transmettre à Microsoft.
Si tu n'a pas encore résolu le problème, tu peux insérer des formes rectangulaires dans tes cellules, de la bonne taille. Ensuite tu copie ton image, tu sélectionnes la forme et tu choisis le remplissage, Image, Presse-papier.
m@rina
Insérer des formes rectangulaire dans les cinquante à cent cellules : pas terrible comme gain de temps par rapport au redimensionnement image par image. Mais pour une ou deux images, c'est OK.
En revanche, la macro peut être intéressante, mais je n'ai pas compris comment y accéder. En cliquant sur ton lien, j'arrive sur une page où elle est décrite, mais sans indication disant où la télécharger...
Il n'y a pas à télécharger la macro. Un simple copier-coller.
J'explique ici pour ceux qui n'ont jamais utilisé de macro :
https://faqword.com/index.php/word/gestion-des-macros/le-b-a-ba-du-vba#forum
Lance la macro sur une copie de ton document. On ne sait jamais.
m@rina
Merci m@rina pour le rappel de l’utilisation d’une macro (copier/coller) que j’avais complètement zappé…
Pour le reste, effectivement, l’idéal pour moi serait que Microsoft répare le bug du copier/coller d’une image (quelle que soient ses dimensions) vers une cellule du tableau, en adaptant automatiquement la taille de l’image originale à celle de la cellule de destination.
La macro peut effectivement me rendre service. A voir lors de ma prochaine utilisation…
En tout cas merci pour ton aide.