Disque cloné qui ne démarre pas
RésoluSATS_fr Messages postés 4779 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2025 - 1 févr. 2025 à 08:24
Bonjour,
Je viens de tester la version d'Essai de Macrium Reflect Home pour cloner mon disque sur un second de même capacité.
La copie obtenue est réputée correcte par le logiciel, mais au redémarrage de mon PC, l'UEFI ne me propose de booter QUE mon disque original et je ne peux pas redémarrer sur le clone.
Serait-ce une limitation non annoncée de la version d'essai ou le problème vient-il d'ailleurs, comme par exemple, une option que j'aurais omis de cocher ?
Si je mets une clé USB avec W10, l'UEFI la voit bien... J'en conclut que le disque clone n'est pas bootable.
Une idée ?
- Disque cloné qui ne démarre pas
- Cloner disque dur - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Clone cd - Télécharger - Gravure
- Mon pc démarre mais l'écran ne s'allume pas - Guide
4 réponses
30 janv. 2025 à 14:23
Bonjour.
As-tu essayé de ne bouter qu'avec le disque cloné ?
30 janv. 2025 à 21:08
Bonsoir,
Non, je n'ai pas essayé ... Je testerai ça demain, mais je ne comprends pas pourquoi un disque empêcherait de voir l'autre comme bootable. Parce qu'ils ont le même OS peut-être ?
Modifié le 31 janv. 2025 à 08:56
Bjr
Sauf erreur de ma part, la version d'essais de macrium ne permet pas le clonage d'un disque système, il faut la version complète, donc l'acheter. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des logiciels concurrents.
Ce qui peu être fait gratuitement en revanche, avec un logiciel comme aomie backupper free par exemple, c'est une sauvegarde complète du disque à remplacer, puis restaurer cette image sur le disque de destination, la manip n'est pas plus longue qu'un clonage mais nécessite un support de sauvegarde intermédiaire (disque externe ou interne)
31 janv. 2025 à 21:28
Bonsoir,
Verdict : le disque cloné permet de booter normalement si le disque d'origine est retiré, comme le suggérait SATS_fr, mais je ne comprends pas pourquoi...
Je vais donc pouvoir réinstaller W10 sur un des disques sans risquer de compromettre l'autre, car je n'en peux plus d'attendre au démarrage (3mn pour avoir la page de connexion + 1mn30 pour l'affichage du bureau et de la barre de tache une fois le mot de passe saisi ! Probablement dû aux patches accumulés installés par Microsoft... C'était l'objet de mon clonage.
Pour flo88 : ça confirme aussi que la version d'essai permet bien de cloner le système.
Merci pour les conseils.
1 févr. 2025 à 07:50
Je ne connais pas les ficelles du boot mais je sais que Microsoft est tout-à-capable de "foutre le bordel" avec les partition cachées.
Il est fort possible qu'il ai préféré lire la partition UEFI du second disque plutôt que celle du disque cloné.
On conseille toujours, quand on installe un Windows, de ne laisser QU'UN SEUL disque dans le PC, quitte à remettre les autres une fois l'install terminée.
1 févr. 2025 à 08:05
Si je clone, par définition et si tout se passe bien, j'installe le secteur de démarrage sur le deuxième disque comme s'il était tout seul, pas un choix multiboot de démarrage sur l'un ou l'autre des disques.
Dans ces conditions, l'ordinateur au démarrage n'a pas de raison de trouver le deuxième disque restant à savoir pourquoi il cherche préférentiellement le secteur d'amorce sur le premier, sauf peut-être si au lieu de laisser se dérouler normalement la séquence de démarrage on choisit au démarrage le Boot Manager par la touche appropriée où on choisit le disque cible.
1 févr. 2025 à 08:24
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Voir sur https://citations.ouest-france.fr/citation-albert-einstein/theorie-quand-sait-rien-fonctionne-7663.html