- Formule Excel pour calculer automatiquement la date de Pâques
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Formule excel si et - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
3 réponses
Bonjour,
Je serais curieux de connaître la date du jour de Pâques de l'année 2204 avec ta formule.
Bonne journée
En dehors qu'avant de mourir on a le temps de remplacer Excel avant 2016 par une version plus récente et en effet s'il faut ergoter, l'auteur prétend ici que sa formule fonctionne sine die (en tout cas après 1900...), je n'ai pas vérifié.
https://atlaspragmatica.com/computus-calculating-the-date-of-easter/
Ce n'est pas ce que j'ai compris en lisant.
Bien sûr aux mêmes causes les mêmes effets, les formules PLANCHER en II échouent, mais l'auteur prétend que ce n'est pas le cas de sa formule personnalisée en III.
Je n'ai pas encore pris le temps de tester en traduisant les fonctions et les virgules.
En 2079, "ma" formule est correcte et la formule PLANCHER échoue, en 2204 les deux échouent.
Très utile pour acheter des chocolats à offrir à cette occasion.
?
On peut avoir des tas de raisons d'intégrer les jours fériés à un planning Excel et de le faire automatiquement plutôt qu'un copier-coller chaque année, le seul jour à formuler étant le dimanche de Pâques puisque les autres fêtes religieuses en découlent; je sais, cela va malgré tout obliger à des interventions manuelles si on en a besoin, par exemple les vacances scolaires.
Il est vrai qu'aujourd'hui je suis retraité et je ne m'en sers même plus pour les chocolats, mais je l'ai fait toute ma vie pour des plannings professionnels consistant à savoir si les personnels doivent travailler, si oui (je travaillais dans une profession où les jours fériés sont une vue de l'esprit) à quelles conditions ils sont alors rémunérés.
Bonjour,
Notons aussi que la formule n'est pas aussi universelle que prétendu puisque sauf erreur de ma part la fonction PLANCHER n'existe dans Excel que depuis 2016.
Si on veut vraiment être "universel", il existe une formule indigeste basée sur ENT et MOD que je passe ici sauf si quelqu'un venait à la demander.
Bonjour,
À titre purement documentaire les fonctions Plancher et Plafond existaient avec Excel 2003.
La formule: '=ARRONDI(DATE(Année;4;MOD(234-11*MOD(Année;19);30))/7;0)*7-6
donne le 23 avril 2079 comme la formule (très longue) proposée par Msoft.
Bonjour,
Dont acte, je ne me suis pas fié à ma mémoire mais à l'info donc défaillante sur les fonctions fournie en ligne par Microsoft.
Voir au même sujet mon commentaire en <11> où il semble en effet y avoir des formules très compactes et ne bloquant pas en 2079 ou 2204, et passant cette fois-ci par DEVISE mais dont on ne voit pas dans ces conditions pourquoi il n'existerait pas comme PLAFOND et PLANCHER avant Excel 2016.