[Zorin] fenêtre noire
Résolumamiemando Messages postés 33635 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 - 21 janv. 2025 à 16:46
- [Zorin] fenêtre noire
- Fenêtre hors écran windows 11 - Guide
- Fenetre windows - Guide
- Fenêtre - Guide
- Mcafee fenetre intempestive - Accueil - Piratage
- Fenetre de navigation privée - Guide
5 réponses
Modifié le 21 janv. 2025 à 11:55
Bonjour,
- Quand tu dis je ne peux rien faire, peux-tu être plus clair ? Il y a une fenêtre noire et tout est figé (souris, écran...) ?
- Se passe-t'il quelque chose si tu appuies sur ctrl+alt+backspace ou ctrl+alt+suppr ou ctrl+alt+f1 ... ctrl+alt+f10 ?
- As-tu exactement les mêmes symptômes sous Zorin et Mint ?
- Quel environnement graphique utilises-tu (Cinnamon, MATE, gnome shell...) ?
- Que donne la commande suivante, à taper dans un terminal (copie-colle le résultat dans ton prochain message) :
dpkg -l | grep xserver-xorg-video
-
Quel est ton modèle exact de carte graphique ?
lspci | egrep "VGA|3D"
En admettant que tu répondes 1: oui, 2: non, 5: une carte 3D quelconque, il est très probable que le problème soit dû au pilote de ta carte graphique. Par exemple pour une carte vidéo Nvidia, désinstaller le paquet xserver-xorg-video-nvidia pour ne garder que xserver-xorg-video-nouveau pourrait résoudre ton problème.
sudo apt update sudo apt install xserver-xorg-video-nouveau sudo apt purge xserver-xorg-video-nvidia sudo reboot
Bonne chance
21 janv. 2025 à 10:59
Bonjour, Zorin je ne l'ai jamais testée bien longtemps, trop de bugs.
Modifié le 21 janv. 2025 à 11:47
Je l'ai désinstallée et réinstallée pour tenter mint, mais j'ai toujours le même problème ce n'est pas grave juste que je ne voudrais pas mourir idiot.
Merci
Bonjour,
C'est certainement un problème de pilote de carte graphique (nvidia probablement)
Dans ce cas la solution consiste à installer le bon pilote depuis le gestionnaire de pilotes.
Modifié le 21 janv. 2025 à 16:44
5)
alain@alain-System-Product-Name:~$ dpkg -l | grep xserver-xorg-video ii xserver-xorg-video-all 1:7.7+23ubuntu2 amd64 X.Org X server -- output driver metapackage ii xserver-xorg-video-amdgpu 22.0.0-1ubuntu0.2 amd64 X.Org X server -- AMDGPU display driver ii xserver-xorg-video-ati 1:19.1.0-2ubuntu1 amd64 X.Org X server -- AMD/ATI display driver wrapper ii xserver-xorg-video-fbdev 1:0.5.0-2build1 amd64 X.Org X server -- fbdev display driver ii xserver-xorg-video-intel 2:2.99.917+git20210115-1 amd64 X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver ii xserver-xorg-video-nouveau 1:1.0.17-2build1 amd64 X.Org X server -- Nouveau display driver ii xserver-xorg-video-qxl 0.1.5+git20200331-3 amd64 X.Org X server -- QXL display driver ii xserver-xorg-video-radeon 1:19.1.0-2ubuntu1 amd64 X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver ii xserver-xorg-video-vesa 1:2.5.0-1build4 amd64 X.Org X server -- VESA display driver ii xserver-xorg-video-vmware 1:13.3.0-3build1 amd64 X.Org X server -- VMware display driver
1:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT218 [GeForce 210] (rev a2)
6) J'ai effectué ce que tu conseilles. Après reboot, cela a l'air de fonctionné.
On va mettre en résolu et en cas de besoin, je reviendrai.
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 21 janv. 2025 à 16:45
Je n'avais pas vu ton commentaire.
J'utilise linux juste pour ne pas dépendre d'un seul système, et aussi parce que je suis un peu curieux. Je pense qu'on ne peut tout savoir, donc quand je ne sais pas, je demande .
Merci
21 janv. 2025 à 16:46
Merci pour ces précisions, et bonne continuation :-)
Modifié le 21 janv. 2025 à 13:08
Merci de ta réponse
Quand je dis je ne peux rien faire, tout ce que j'ouvre apparaît dans une fenêtre noire, comme dans la photo (là c'est la mise à jour, mais tout le est pareil). La souris se promène normalement.
La carte graphique, j'y ai pensé à chaque fois que tld m'a proposé la mise à jour, ça s'est annulé, car la mise à jour n'est pas compatible avec mon ordinateur.
Les problèmes sont les mêmes dans Zorin ou mint.
L'environnement je ne sais pas, il va falloir que je m'y intéresse.
Fichier INF : oem3.inf | Marque : Nvidia | Classe : Display | Version : 21.21.13.4201 | Date : 14/11/2016
Là, je suis sous windows je vais relancer zorin
Merci
21 janv. 2025 à 13:19
Bonjour,
Bonne chance