Comment effacer définitivement les fichiers sur mon pc?

Gandalfapprend Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fabul Messages postés 40898 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour

Je vais vendre mon Pc et je souhaite effacer toutes informations personnelles, fichiers et dossiers sur ce dernier. 

J'ai transférer les dossiers et fichiers que je souhaite conserver sur un disque dur externe. J'ai mis à la poubelle tous ceux que je voulais détruire mais je sais qu'il existe des possibilités de récupération notamment avec un logiciel tel que Recuva.

Pourriez-vous, svp, m'indiquer un moyen d'empêcher une telle récupération.

Je vous en remercie par avance.

Bien cordialement.

Didier

A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 40898 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Bonjour,

Effacez le(s) disque(s) entier(s) 2 ou 3 fois de suite avec Active@ KillDisk Freeware Boot Disk sur Clé USB

http://killdisk.com/killdisk-freeware.htm

Et ensuite réinstallez un système, ou vendez le sans système installé.

(Ça peut être facile à réinstaller avec une autre clé USB de 8GB Minimum)

À partir d'un autre PC utilisez le MediaCreationTool pour télécharger un fichier ISO de Windows 10 (Pour un autre PC). Pour Windows 11, si compatible, on peux le télécharger directement, pour créer une Clé USB de 8Go ou plus pour mettre à jour, réparer, ou installer Windows

Windows 10
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand on a le fichier ISO de Windows, on peut créer une clé USB Amorçable (Bootable) avec Rufus

https://rufus.ie/fr/

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT pour EFI

Démarrez dessus par la touche Boot Menu du PC

On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisissez "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Créez une partition dans l'espace non alloué, Suivant > Ok...

Au premier redémarrage du setup, éteignez de force avec le bouton power et enlevez la clé, que le nouveau propriétaire continue sa configuration.

1
Gandalfapprend Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonsoir

Merci beaucoup pour votre intérêt.

Je m'en occupe dès que possible et vous tient informé.

Cordialement.

Didier

N.B: mon Pc n'est pas ancien, c'est le HP Pavillon 595-p0 sur lequel j'ai remplacé le disque ssd de 128 go par un nouveau de 1To. Seulement, je m'aperçois que n'est pas un Pc fixe qu'il me faut mais un portable.

0
fabul Messages postés 40898 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705 > Gandalfapprend Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Sur un SSD, on dit qu'une seule passe est suffisante (N'effacer qu'une fois)

Il n'y a pas de débordements de piste magnétique comme sur un HDD difficiles à tout effacer.

Et effacer un SSD l'use.

0
jee pee Messages postés 41531 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

Bonjour,

D'abord dans Windows je ferais une réinstallation sans conserver ni données ni logiciels (paramètres/mise à jour et sécurité/recupération/réinitialiser ce pc), cela donne un windows tout neuf.

Après il existe des logiciels pour réécrire sur tous les espaces libres du disque. Par exemple ccleaner le fait. Mais ce processus suivant la taille du disque va durer des heures, des jours.

on peut aussi piéger la récupération, remplir le disque avec des fichiers très volumineux, comme des vidéos, puis supprimer ces fichiers, une tentative de récupération trouvera juste ces fichiers.

0
brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 441

Bonjour,

C'est quand même de la paranoïa, je vois mal un futur acquéreur avoir l'idée de soumettre le PC à Recuva ou à ce qu'on voudra avant de s'en servir, avec une récupération d'ailleurs seulement partielle dans la plupart des cas et dont on ne voit pas en tout état de cause ce qu'il en ferait, l'essentiel de nous ne détenons pas des secrets défense dans nos PC.

0
jee pee Messages postés 41531 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720 > brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sur un HDD il suffisait de défragmenter le disque pour réorganiser la FAT et rendre la récupération de base inopérante, il n'y avait plus les anciennes entrées des répertoires. Sur les SSD, la défragmentation est déconseillée, ou alors juste cette fois là ;-)

0
Gandalfapprend Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce n'est que de la prudence.

Je suis un amateur et pourtant je sais qu'il existe des moyens pour retrouver des informations sensibles sur un Pc.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Didier 

0
Gandalfapprend Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonsoir

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement.

Didier

N.B: mon Pc est le HP Pavillon 595-p0 sur lequel j'ai remplacé le disque ssd de 128 go par un nouveau de 1To. Seulement, je m'aperçois que n'est pas un Pc fixe qu'il me faut mais un portable.

0
mariam-j Messages postés 1602 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37

Bonjour,

"PreventRestore" et SecureDelete" (gratuits)

0

Bonsoir

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement.

Didier

0