Activer le démarrage sécurisé (passage Win10 vers Win11)

Résolu
KHC81 Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Didi64_549 Messages postés 2119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je n'arrive pas à activer le démarrage sécurisé.

J'ai regardé des tutos mais le PC me dit toujours que je ne peux pas passer à Windows 11.

C'est indiqué "état du démarrage sécurisé : non pris en charge" dans informations système et "Paramètres du micrologiciel UEFI" n'apparaît pas.

Merci.

Voici des captures d'écran.

A voir également:

7 réponses

Winux

Bonjour,

Il faut pas de csm et hérité si tu veux activer le secure boot et le tpm.

1
fabul Messages postés 40892 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Salut,

Exact.

Execution CSM est Enabled, il faudrait passer à Disabled.

0
KHC81 Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 > fabul Messages postés 40892 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Quand je le passe à CSM Disabled, le PC me met directement le BIOS. Comment faire pour accéder au bureau directement sans redémarrer car je retombe toujours sur le BIOS.

0
fabul Messages postés 40892 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705 > KHC81 Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il faut installer Windows 11 24H2 à neuf, en mode UEFI, (Non CSM)

Utilisez le lien pour télécharger l'ISO Windows pour créer une Clé USB (8Go Minimum) pour mettre à jour, réparer, ou installer Windows

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand on a le fichier ISO de Windows, on peut créer une clé USB Amorçable (Bootable) avec Rufus

https://rufus.ie/fr/

En mode GPT pour EFI

Démarrez dessus par la touche Boot Menu du PC

On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisissez "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old (Qui s'effacera automatiquement après 10 jours)

Installez sur la même partition, ou au choix, supprimez toutes les partitions système et créez en une nouvelle (Supprime les données).

1
Didi64_549 Messages postés 2119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > fabul Messages postés 40892 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,

Comment doit-on formater la clé USB pour télécharger télécharger l'iso de 11 ?

FAT32(par défaut), exFAT ou NTFS ? 

Merci par avance du renseignement.

Je viens de lire que c'est l'installation de Windows 11 qui s'occupe de formater le volume.

Bonne journée.

0
KHC81 Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Bonjour,

J'ai réussi à installer Win 11.

En voulant jouer à jeu qui nécessite le démarrage sécurisé, j'ai trouvé un tuto https://help.ea.com/fr/articles/technical-issues/secure-boot/

Mon style de partition était en MBR et je l'ai fait passer en GPT. Ensuite, je suis allé dans le BIOS, j'ai choisi UEFI et j'ai pu revenir sur mon bureau (alors qu'avant, ça me remettait toujours le BIOS).

Mon état du démarrage sécurisé est passé de "non pris en charge" à "activé" et le mode BIOS de "hérité" à "UEFI".

Merci de vos réponses.

1
Winux

Tu vas devoir convertir en gpt ton stockage, ou alors tout supprimer et réinstaller Windows en mode uefi sans héritage/legacy ni csm d'activité.

Windows 11 ne s'installe pas nativement avec le firmware de la carte mère en mode rétro-compatibilité.

0
KHC81 Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Bonjour,

Merci de ta réponse. Donc concrètement, quelles sont les actions à effectuer ?peux-tu me donner les étapes stp ? j'ai réglé auparavant le pb de tpm.

0
Winux

Réfléchi un peu, c'est à la portée de n'importe qui, je me base sur tes photos du bios où j'ai vu que les réglages sont pas les bons pour exécuter Windows 11.

Tu es en mode heritage(legacy) avec le csm enabled, ce qui est pas bon.

0
KHC81 Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 > Winux

1. disabled CSM ==> le BIOS se lance après chaque redémarrage

2. exécution CSM en "UEFI uniquement" avec les 3 démarrages sur périphérique en "UEFI only" ==> le BIOS se lance après chaque redémarrage

3. exécution CSM en "UEFI uniquement" avec les 3 démarrages sur périphérique en "ignorer" ==> le BIOS se lance après chaque redémarrage

0
KHC81 Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 > Winux

4. exécution CSM en "ROM d'option UEFI et héritée" avec les 3 démarrages sur périphérique en "UEFI only" ==> j'arrive au bureau mais toujours "Ce PC doit prendre en charge le démarrage sécurisé."

5. exécution CSM en "ROM d'option UEFI et héritée" avec les 3 démarrages sur périphérique en "ignorer" ==> j'arrive au bureau mais toujours "Ce PC doit prendre en charge le démarrage sécurisé."

0
Winux > KHC81 Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Comme j'ai présumé avant, c'est un problème de table de partition, ton windows 10 est installé avec l'ancienne table MBR comme les vieilles versions de windows mais windows 11 réclame du GPT pour marcher en UEFI véritable et de pouvoir activer le secure boot, il faut donc tout supprimer et réinstaller en GPT lors de l'installation de windows 11 sur une clé usb avec au préalablement mis le bios sans héritage ni CSM et avoir bien activer toutes les valeurs requises par windows 11 même si tu peux plus démarrer ton windows 10.

Ou alors suivre un tuto sur le web pour tenter de convertir la table de partition, mais avant sauvegarde tout de même tes données personnelles que tu veux conserver en cas de pépin.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 28373 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Salut

Faudrait déjà voir dans le détail ce qui bloque.

Télécharge l'outil de Microsoft et exécute le:  https://aka.ms/GetPCHealthCheckApp

Post une capture du résultat

0

Salut.

J'ai déjà exécuté le contrôle plusieurs fois, il me reste ce point "Ce PC doit prendre en charge le démarrage sécurisé." à régler.

0
fabul Messages postés 40892 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Salut,

J'arrive moi à installer sans le Secure Boot activé, il faut juste qu'il soit disponible dans le BIOS UEFI.

Mais le TPM ou PTT activé.

0

Salut.

J'avais aussi secure boot disabled avec le TPM activé mais cela ne marchait pas pour moi.

0

Je ne suis pas familier avec les partitions... est-ce faisable de procéder à la réinstallation complète de Windows 10 en choisissant les "bonnes configurations" afin que je puisse obtenir gratuitement Windows 11 ? 

J'ai la clé USB Windows 10 en version retail.

0

Quand votre PC possède une licence pour Windows 10, il possède une licence pour Windows 11

Pas besoin de faire ça en mise à jour.

1
KHC81 Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 > fabul Messages postés 40892 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Donc j'attends qu'il me propose la transition avant la fin du support qui arrivera en octobre 2025 ? pas nécessaire de faire la màj maintenant ? 

0
fabul Messages postés 40892 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705 > KHC81 Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si le BIOS n'est plus en mode CSM, et ça marche, il acceptera de s'installer, si le disque est en GPT

https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-server/storage/disk-management/change-an-mbr-disk-into-a-gpt-disk

Pour le fichier ISO
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand vous avez le fichier ISO, faites clic droit > Ouvrir avec > Explorateur Windows

Ensuite cliquez sur le fichier setup.exe dans le dossier.

Suivez les instructions pour "installer" sans tout effacer, que les crochets qui montrent que vous conservez tout soient bien Ok.

1