Problème pilote carte graphique

Elby - 7 janv. 2025 à 17:51
flo88 Messages postés 27405 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2025 - 19 janv. 2025 à 10:29

Bonjour tout le monde. D'abord bonne année à vous.
Ça fait quelque temps que je galère avec mon pc. J'ai un soucis avec les pilotes graphiques de ma CG ( 3060 ti).
Des que j'installe ceux ci, ça me fait un écran noir mais le pc continue de tourner.
Ensuite impossible de récupérer une image sur l'écran. Au reboot j'ai le logo de Windows qui charge puis re écran noir.

En mode sans échec ça marche sans soucis. Si je desinstalle les pilotes ça refonctionne mais je pense que j'en ai besoin si je veux pouvoir jouer un minimum 

Si quelqu'un a une idée, une piste ou autre merci beaucoup 

29 réponses

IrvLox Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025
Modifié le 7 janv. 2025 à 18:02

Bonne année et bonne santé :)

Essaye de débrancher et de rebrancher ta carte graphique ou réinstalle windows. Et tu as quoi comme processeur ?


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Salut, j'ai effectivement débranché/rebranché la carte. J'ai changé de slot aussi.

J'ai un i7 6700k. Mon bios est à jour, j'ai aussi essayé avec une autre carte graphique nvidia, même problème. 

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IrvLox Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025
9 janv. 2025 à 09:36

Bonjour, Tu peux installer les driver par toi meme sur le site de NVIDIA et tu cherche les bon driver personnellement moi c'est ce que je fais 

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Elby > IrvLox Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025
9 janv. 2025 à 10:49

C'est ce que j'ai fait, je ne suis pas passé par leur logiciel automatique 

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IrvLox Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025 > Elby
9 janv. 2025 à 10:52

Bon bah je pense que c'est le slot qui a un défaut. Est ce que tu as une autre carte mère pour tester ?

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kaneagle Messages postés 85575 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 14 373
9 janv. 2025 à 02:04

Bonjour,
 
Windows + R
Tape --> devmgmt.msc et OK.

Va dans cartes graphiques
Clic droit sur la carte problématique
Propriétés
Onglet Détails
Dans Propriété, sélectionne --> Numéros d'identification du matériel
Dans Valeur, clic droit sur le numéro d'identification de matériel et copier
Colle ce no. dans ton prochain message.

Image en exemple:
 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Marque et no. du modèle du pc ?

Windows + R
Tape --> msinfo32.exe et OK
Regarde dans Fabriquant et modèle
 
Image en exemple:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Windows 10 ou 11 ?
32 ou 64 bits ?

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Je suis pas sur que ça soit la bonne carte graphique mais je ne sais pas la quel choisir, la j'ai pris la Intel comme ton exemple. 

Ça donne ça 

PCI\VEN_8086&DEV_1912&SUBSYS_86941043&REV_06

Ensuite il n'y a pas de marque etc c'est un pc assemblé par quelqu'un. 

Je suis sous Windows 11 64 bits ( je vais essayer de mettre le pc sous 10 peut être que ça changera quelque chose) 

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kaneagle Messages postés 85575 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 14 373
Modifié le 9 janv. 2025 à 15:43
Je suis pas sur que ça soit la bonne carte graphique mais je ne sais pas la quel choisir

Il y a donc 2 cartes graphiques ?

Est-ce la carte Intel ou la carte nVidia qui pose problème ?

Poste également le numéro d'identification de matériel de la carte nVidia

Actuellement, c'est quoi la version et la date des 2 pilotes ?
Image en exemple:
 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 il n'y a pas de marque etc c'est un pc assemblé par quelqu'un

OK, mais donne quand même les infos dans fabricant et modèle.

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Je dit ca paracerque quand le pilote n'est pas installé, j'ai une carte qui s'appelle " carte vidéo de base Microsoft "

Quand le pilote est installé ( mais du coup je suis obligé de passer en mode sans échec ) je trouve la valeur suivante :

PCI\VEN_10DE&DEV_2489&SUBSYS_39721462&REV_A1
 

version du pilote : 32.0.15.6636

date du pilote : 03/12/2024

Par contre il y a une nouveauté dans l'histoire, j'avais pas essayé de lancer le programme nvidia en mode sans échecs quand il est installé. La je vient de le faire et je me retrouve avec les messages suivants :

enfin, voici les " infos " dans fabricants et modèle :D

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flo88 Messages postés 27405 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2025 Ambassadeur 4 702
9 janv. 2025 à 15:49

Bonjour

Une suggestion en passant:  Le problème décris est courant en présence d'un écran trop ancien, ou d'un écran TV. 

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J'ai essayé avec un écran récent ( 2/3 ans ) même problème

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kaneagle Messages postés 85575 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 14 373
Modifié le 9 janv. 2025 à 23:37

Ce no. ci-dessous correspond bien à la carte vidéo de base microsoft ?
--> PCI\VEN_10DE&DEV_2489&SUBSYS_39721462&REV_A1

Si oui, essaie une installation manuelle du pilote:

Télécharge et installe --> 7Zip 64 bits
 
Télécharge ce pilote --> nVidia
 
Fais clic droit sur le pilote --> 566.36-desktop.......exe
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "566.36-desktop........\"

Va dans le gestionnaire de périphériques
Fais clic droit sur la carte
Mettre à jour le pilote
-->> Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes <<–
-->> Choisir parmi une liste de pilotes... <<–
-->> Disque fourni <<–
-->> Parcourir <<–
Va dans le dossier du pilote dézippé --> 566.36-desktop........
Dossier --> Display.Driver
Sélectionne le fichier --> nvmdsi.inf et  OK.
Redémarre.

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Le numéro correspond à la carte " nvidia 3060 ti" ( qui s'appelle " carte vidéo de base de Microsoft" quand le pilote n'est pas installé mais la ce n'est pas le cas car le pilote est installé)

Je vais tester ta manip, je revient :) 

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Même résultat malheureusement :(

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kaneagle Messages postés 85575 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 14 373
10 janv. 2025 à 02:14

Désinstalle la carte proprement avec DDU
Regarde ce tuto, étape 2 -->> Display Driver Uninstaller <<--
Redémarre le pc.

Réinstalle le pilote manuellement.

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Si ca ne fonctionne pas, fais une réparation de windows 11
Regarde ceci -->> Réparer Windows 11 sans perte de données <<--

Si la réparation n'a rien donné, fais une réinstallation propre de windows 11
-->> Comment installer Windows 11 <<--

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IrvLox Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025
10 janv. 2025 à 09:37

Bonjour, 

Si ça se trouve c'est tout simplement ta carte qui est défectueuse


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Peut être la carte mère c'est possible. La graphique non, j'en ai testé une autre qui étais fonctionnelle a coup sur et même problème.

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flo88 Messages postés 27405 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2025 Ambassadeur 4 702
Modifié le 10 janv. 2025 à 15:08

A ce stade rien ne permet de dire qu'il s'agit d'un problème matériel,  il se peu que Windows soit corrompus à un point tel que les drivers ne passe plus. Surtout si tu as passé plusieurs couche de DDU, la base de registre est souvent irrécupérable derrière ça,  je ferais une réinstallation de Windows propre comme suggéré par kneagle avant d'incriminer carte mère ou autre. 

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IrvLox Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025
Modifié le 10 janv. 2025 à 15:13

C'est peut être un problème matériel sans que windows le sache car si windows dirais le moindre problème, tu pourrais, par exemple, même pas enlever un barrette de RAM sinon il t'affichera un message d'erreur aux démarrage de windows "Erreur système, vous avez retiré (chiffres) de RAM sur (chiffres) RAM". Ce serait énervant mais si il y aurait un problème à la carte mère, ce serait plus dans le bios que dans windows.

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Après réparation en suivant le tutoriel, toujours pareil. 

Réinstallation de Windows 11 téléchargé par rufus ( je suppose qu'il fonctionne correctement)

Même problème. 

J'ai essayé de repassé en Windows 10 des fois que ça vienne de la, même problème.

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IrvLox Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025
10 janv. 2025 à 15:47

Essaye d'installer Windows 10 pour voir si sa marche mieux


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Même problème avec Windows 10

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flo88 Messages postés 27405 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2025 Ambassadeur 4 702
10 janv. 2025 à 15:54

@  Elby

Lorsque tu as réinstallé w11 et w11, est-ce que tu as eu un problème quelconque durant l'installation ? comment c'est passer l'installation du pilote standard de Microsoft ?

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Non pas de problème durant l'installation tout se passe à merveille. 

Quesque tu appelle " pilote standard de Microsoft"? 

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kaneagle Messages postés 85575 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 14 373
10 janv. 2025 à 16:04
Réparation et réinstallation de Windows 11, finalement repassé en Windows 10, toujours même problème.

Possiblement une carte mère défectueuse ?

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flo88 Messages postés 27405 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2025 4 702
10 janv. 2025 à 16:07

Possiblement une carte mère défectueuse ?

J'en serais étonné, car ses réinstallations se passe bien, c'est autre chose mais on a pas mis le doigt dessus.

 Elby:

Quesque tu appelle " pilote standard de Microsoft"? 

Lors de l'installation, windows va aller chercher via windows update un driver standard mis à la disposition par nvidia, il a la particularité de fonctionner avec quasiment toutes les cartes, il faudrait savoir comment ça se passe avec celui-là car s'il fonctionne, c'est que c'est bien la carte graphique le problème

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IrvLox Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2025 > flo88 Messages postés 27405 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2025
10 janv. 2025 à 16:09

C'est peut être les slots de la carte mère qui sont défectueuses

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kaneagle Messages postés 85575 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 14 373 > flo88 Messages postés 27405 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2025
10 janv. 2025 à 16:09

Ce qui est bizarre, c'est que le pilote s'installe mais reste en carte vidéo de base de Microsoft ???

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flo88 Messages postés 27405 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2025 4 702 > kaneagle Messages postés 85575 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025
10 janv. 2025 à 16:19

Oui. Après il a un i7 6700K, donc un pc moyennement ancien, la 3060TI c'est "lourd" pour cette config. Faut que l'alim suive aussi.

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Elby > flo88 Messages postés 27405 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2025
10 janv. 2025 à 16:25

J'ai essayé avec une 1060 c'est pareil ( l'alim de 850 w devrait suivre même pour la 3060) 

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kaneagle Messages postés 85575 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 14 373
Modifié le 10 janv. 2025 à 16:26

Pour connaître le fabricant et modèle de la carte mère:

Windows + X
Sélectionne --> Terminal (administrateur)
Tape -->  wmic csproduct get name et enter

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flo88 Messages postés 27405 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2025 4 702 > Elby
10 janv. 2025 à 16:46

Ca c'est pas normal.......Tu peu faire le userdiag (message 35)

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Sinon c'est une asus z170 deluxe

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Pour l'histoire du pilote installé par Windows update ça me fait la même chose, écran noir.

Kaneagle: non quand le pilote est installé il est plus écrit carte vidéo de base de Microsoft mais rtx 3060ti ( je suis obligé de passer en mode sans échec pour le voir) 

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flo88 Messages postés 27405 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2025 4 702
10 janv. 2025 à 16:35

Quand ton pc est à peu près fonctionnel, tu peu faire un diagnostic rapide avec UserDiag − Home  ? 

Et tu colles le lien ici

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Elby > flo88 Messages postés 27405 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2025
10 janv. 2025 à 16:47

Pour le faire il faut que je désinstalle le pilote nvidia car ce logiciel ne peux pas effectuer de test en mode sans échec.

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https://userdiag.com/id/bWITn19fmE

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kaneagle Messages postés 85575 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 janvier 2025 14 373
10 janv. 2025 à 17:00

Le bios est bien la version 3801?

Regarde -->> ICI <<--

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titan432 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 > Elby
Modifié le 18 janv. 2025 à 23:19

Bonsoir, 

Au passage tu pourra remettre t'es barrettes de RAM correctement sur les solts A1 et B1 stp, et activer l'XMP en fonction de la fréquence que supporte ta RAM, merci !

Cordialement.

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