Gratuité des virements instantanés en 2025 : risques et conseils
Didi64_549 Messages postés 1664 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2025 - 7 janv. 2025 à 10:42
- Gratuité des virements instantanés en 2025 : risques et conseils
- Nostradamus 2025 - Guide
- Sonnerie iphone gratuite - Guide
- Vue satellite en direct gratuit de ma maison - Guide
- Notice gratuite - Guide
- Licence windows 10 gratuite - Guide
2 réponses
7 janv. 2025 à 08:28
J'admets apprendre par l'article que les virements instantanés étaient encore payants ! J'ai dû avoir de la chance, je les ai toujours eu gratuitement sur mes comptes depuis quelques années maintenant...
Quand au risque souligné, en effet l'argent transite instantanément et ne peut pas être "bloqué" en route, mais comme indiqué dans le code monétaire et financier, un virement reçu par "accident" par une personne physique ou morale doit être retourné si signalé.
A titre personnel, j'admets tout de même toujours faire un virement (instantané) de 1€ quand j'ajoute un bénéficiaire pour m'assurer qu'il n'y a pas d'erreur
7 janv. 2025 à 09:33
Les virements sont peut-être instantané, mais les délais de créations des bénéficiaires ont été allongés : 24h pour les professionnels et 48h pour les particuliers..
A ma banque c'est comme ca.
Ça laisse du temps pour réfléchir a qui on envoie de l'argent...
7 janv. 2025 à 10:42
Bonjour,
Moi je n'ai jamais payé mes virements instantanés non plus.
Je les ai gratuits depuis le début.
Après, je vérifie bien les Iban etc.... .
Il faut se sécuriser soi-même dès que l'opération va être effectuée.
Bonne année 2025 à tout le monde.
7 janv. 2025 à 09:58
Bonjour
Je ne comprend pas cette nouvelle loi, perso j'ai toujours fait des virements instantanés gratuit avec un compte banque postale ou un autre du cmb.
On parle de risque, normalement si la personne est de confiance, je ne vois pas trop où il est, de plus si on ajoute une nouvelle personne on ne peut lui verser de l'argent que le lendemain, le temps je suppose pour la banque de vérifier.
Sinon, super, l'idée du versement de un euro, ça permet de tester avec peu de risque.
7 janv. 2025 à 10:20
Bonjour,
La nouvelle loi ne dit pas formellement que les virements instantanés deviennent gratuits, mais qu'ils ne peuvent pas coûter plus cher que ceux qui ne le sont pas.
Le coût des uns et des autres dépend des banques et il est en effet déjà gratuit pour la plupart d'entre elles.
L'intérêt du virement instantané m'échappe, on peut faire un virement traditionnel depuis l'application de sa banque à cela près qu'il faut en effet 24h pour enregistrer un nouveau bénéficiaire, il est crédité dans la zone SEPA sous maximum un jour ouvrable.