Disque dur HDD quasi-neuf inutilisable, comment y remédier ?

StormPanther Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 18 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 - 7 janv. 2025 à 00:57
StormPanther Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 18 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 - 8 janv. 2025 à 04:24

Bonjour, 

J'ai récemment acquis un disque dur HDD quasi-neuf de Toshiba (modèle MQ04ABF100V) de 1To afin de l'utiliser par USB sur un PC avec Windows 10 Famille. J'ai aussi acquis un boîtier pour disque dur par la même occasion. 

Je l'ai inséré dans le boîtier, puis branché sur mon ordinateur. L'indicateur lumineux du boîtier est allumé, le disque dur fait un bruit classique de HDD en fonctionnement et Windows émet le petit bruit caractéristique d'un nouveau périphérique.

C'est là que ça coince. 

J'ouvre "Ce PC" et comme vous pouvez le voir, il est introuvable : 

Ces deux disques durs sont ceux que j'utilise habituellement.

Je décide d'aller dans le Panneau de configuration et "Afficher les périphériques et imprimantes". Je vois ceci : 

Etant la seule icône que je ne reconnais pas, j'en conclu que c'est le disque en  question. Je décide de double-cliquer dessus : 

Je ne suis pas un expert, mais même à mes yeux cela semble étrange. Je fouille un peu, et je vois que les deux fonctions du périphérique (la deuxième image au-dessus) fonctionnent (selon Windows). Je tombe ensuite sur ça : 

Une fois "Peuplé", ça donne ça : 

Donc voilà, je ne sais pas quoi faire de plus pour faire fonctionner le disque dur, d'où ma venue sur le forum.

Apparemment, le modèle de disque dur que j'ai est sensé être utilisé pour stocker les enregistrements vidéos d'une caméra, mais j'ai lu sur Quora que ça ne m'empêchait pas de l'utiliser pour d'autres tâches. J'ai pensé que c'était peut-être une info importante.

Voilà, pouvez-vous m'aider s'il-vous plaît ?

N'hésitez pas à demander de plus amples informations et merci d'avance pour vos futures réponses ! 

Bonne journée.

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 18481 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 2 759
7 janv. 2025 à 06:07

Bonjour,

à défaut de vérifier ensuite par des moyens plus sophistiqués type Diskpart, que dit le gestionnaire de disques?

Y apparaît-il et est-il formaté?

1
StormPanther Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 18 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025
7 janv. 2025 à 08:01

Bonjour,

je préfère vous fournir une capture d'écran plutôt que d'essayer de comprendre ce que cela veut dire moi-même : 

0
brucine Messages postés 18481 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 2 759 > StormPanther Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 18 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025
7 janv. 2025 à 08:21

Y créer un nouveau volume simple et le formater, en principe vu la taille en NTFS sauf circonstance particulière.

1
StormPanther Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 18 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 > brucine Messages postés 18481 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025
8 janv. 2025 à 04:24

Je l'ai donc formaté, seulement ça s'est apparemment arrêté juste avant de terminer, je ne peux maintenant plus accéder au Gestionnaire de disques : 

Cela reste bloqué sur "Connection au service de disque virtuel." tant que le disque dur est branché.

Lorsque j'ouvre "Ce PC", il apparaît ainsi qu'un barre verte de chargement. Je ne peux cependant pas interagir avec le disque sinon cela fait planter mon explorateur Windows. Si j'attends que la barre verte soit complète, ça me donne ça : 

Je ne peux interagir avec nul part sans tout faire planter. (ex: dans périphériques et imprimantes)

Mon routeur internet ne fonctionne plus, et quand j'ai utilisé la connexion de mon téléphone pour l'ordi, mon téléphone a aussi perdu sa connexion internet pendant un moment, il ne me reste plus qu'une connexion mobile H+ maintenant. Pourrait-il y avoir un virus là-dedans ?

0