Disque dur HDD quasi-neuf inutilisable, comment y remédier ?
Redbart Messages postés 22249 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai récemment acquis un disque dur HDD quasi-neuf de Toshiba (modèle MQ04ABF100V) de 1To afin de l'utiliser par USB sur un PC avec Windows 10 Famille. J'ai aussi acquis un boîtier pour disque dur par la même occasion.
Je l'ai inséré dans le boîtier, puis branché sur mon ordinateur. L'indicateur lumineux du boîtier est allumé, le disque dur fait un bruit classique de HDD en fonctionnement et Windows émet le petit bruit caractéristique d'un nouveau périphérique.
C'est là que ça coince.
J'ouvre "Ce PC" et comme vous pouvez le voir, il est introuvable :
Ces deux disques durs sont ceux que j'utilise habituellement.
Je décide d'aller dans le Panneau de configuration et "Afficher les périphériques et imprimantes". Je vois ceci :
Etant la seule icône que je ne reconnais pas, j'en conclu que c'est le disque en question. Je décide de double-cliquer dessus :
Je ne suis pas un expert, mais même à mes yeux cela semble étrange. Je fouille un peu, et je vois que les deux fonctions du périphérique (la deuxième image au-dessus) fonctionnent (selon Windows). Je tombe ensuite sur ça :
Une fois "Peuplé", ça donne ça :
Donc voilà, je ne sais pas quoi faire de plus pour faire fonctionner le disque dur, d'où ma venue sur le forum.
Apparemment, le modèle de disque dur que j'ai est sensé être utilisé pour stocker les enregistrements vidéos d'une caméra, mais j'ai lu sur Quora que ça ne m'empêchait pas de l'utiliser pour d'autres tâches. J'ai pensé que c'était peut-être une info importante.
Voilà, pouvez-vous m'aider s'il-vous plaît ?
N'hésitez pas à demander de plus amples informations et merci d'avance pour vos futures réponses !
Bonne journée.
- Dur dur la vie
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
7 réponses
Bonjour,
à défaut de vérifier ensuite par des moyens plus sophistiqués type Diskpart, que dit le gestionnaire de disques?
Y apparaît-il et est-il formaté?
Bonjour
J'ai récemment acquis un disque dur HDD quasi-neuf de Toshiba
Le "quasi" est un soucis, les hdd plateaux acheté d'occasion c'est jamais une bonne idée.
Sur l'étiquette tu as l'année de fabrication du disque, s'il a plus de 5 ou 6 ans, poubelle.
bjr
Tape cmd vers la loupe en bas à gauche
tu as cmd :ouvrir une session en administrateur
C:> Diskpart
C:>list disk
la liste des disques apparait
Selectionne ton disque (faire la concordance avec le gestionnaire de disque)
Cela est important : ce doit etre le disk 2 dans ton cas
C:>select disk 2
Il t'indique le disk selectionné
C:>Clean
C:>Create partition primary
C:>Format nf=ntfs quick
C:> Assign
Tu ressort
Ton disque est prêt , vérifie par le gestionnaire disque (il est en bleu maintenant)
Voila
explication : sous dos avec la cde diskpart tu es en bas niveau.
clean: nettoie
create : créer une partition
Format : format le disque en NTFS et avec Quick c'est rapide
Assign : Créer un partition logique
A+
Je retire ce que j'ai dit dans mon précédent commentaire : je peux utiliser DiskPart même avec le disque fautif, il faut just attendre plusieurs minutes par commande. J'ai essayé de formater le volume, mais ça m'a donné un message d'erreur. De toutes façons, j'ai entendu le disque cliqueter quand je l'ai testé sur un autre ordinateur, donc apparemment il est mort.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
CrystalDiskInfo dit quoi sur ce disque ?
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Bonjour,
je préfère vous fournir une capture d'écran plutôt que d'essayer de comprendre ce que cela veut dire moi-même :
Y créer un nouveau volume simple et le formater, en principe vu la taille en NTFS sauf circonstance particulière.
Je l'ai donc formaté, seulement ça s'est apparemment arrêté juste avant de terminer, je ne peux maintenant plus accéder au Gestionnaire de disques :
Cela reste bloqué sur "Connection au service de disque virtuel." tant que le disque dur est branché.
Lorsque j'ouvre "Ce PC", il apparaît ainsi qu'un barre verte de chargement. Je ne peux cependant pas interagir avec le disque sinon cela fait planter mon explorateur Windows. Si j'attends que la barre verte soit complète, ça me donne ça :
Je ne peux interagir avec nul part sans tout faire planter. (ex: dans périphériques et imprimantes)
Mon routeur internet ne fonctionne plus, et quand j'ai utilisé la connexion de mon téléphone pour l'ordi, mon téléphone a aussi perdu sa connexion internet pendant un moment, il ne me reste plus qu'une connexion mobile H+ maintenant. Pourrait-il y avoir un virus là-dedans ?
C'est le disque qui fait planter l'ensemble.
On ne voit pas pourquoi le formatage n'aurait pas été mené à bien sauf en cas de coupure de courant (et par extension d'un boîtier qui n'est pas auto-alimenté et aurait besoin de l'être), problème de connectique du disque au boîtier (y compris adéquation de l'adaptateur) ou disque défectueux.
Malheureusement je n'ai aucune idée de ce qu'il s'est passé. J'ai lancé le formatage puis suis allé me coucher, quand je me suis levé c'était à 97%. Et quand je suis revenu voir après, ça me disait que "l'Assistant n'avait pas pu terminer la tâche" ou quelque chose de similaire. Les connecteurs n'ont pas l'air d'avoir de problème, et le câble est neuf.
Il se peut qu'un de mes chats ait fait bouger l'ensemble en sautant n'importe où, mais j'en doute.
J'aurais dû faire un formatage rapide.