Fac de droit et pompier volontaire sont-ils compatibles?
Xileh Messages postés 19419 Date d'inscription Statut Non membre Dernière intervention -
Bonjour,
je cherche l'avis d'un connaisseur du domaine des sapeurs-pompiers volontaires. Je souhaite entrer dans une fac de droit à la rentrée prochaine et j'aimerais savoir si je peux m'engager en tant que sapeur-pompier volontaire en même temps, si les horaires ne seront pas incompatibles. Un avis?
- Fac de droit et pompier volontaire sont-ils compatibles?
- Image libre de droit gratuite google - Guide
- Procès-verbal en droit français - Guide
- Remettre ecran droit - Guide
- Faire un entrainement de pompier sims ✓ - Forum Jeux vidéos smartphones
- Slash droit ✓ - Forum Programmation
3 réponses
Bonsoir nana_02.
A priori, sous réserve que les horaires soient compatibles, que la visite médicale vous déclare apte, et que vous soyez majeur(e), je ne vois aucune incompatibilité entre ces deux occupations.
Mais, pourquoi ne pas poser cette question sur le forum Droit-Finances
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/
plutôt qu'ici, sur le forum d'Assistance Informatique ?
Bonne nuit. Cordialement.
Bonjour,
Sinon, se rendre à la caserne des pompiers !
Devenir sapeur-pompier volontaire (SPV)
En France, quelque 197.800 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 78% des sapeurs-pompiers de France. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?
https://www.pompiers.fr/tour-de-france-2023/renseignements/devenir-sapeur-pompier-volontaire-spv
Bonjour,
La question me semble parfaitement hors sujet qu'elle soit sur ce forum ou celui de droit-finances, quand bien même aurait-elle trait à la rubrique Formations qu'ici elles n'ont rien d'informatique.
Cela dit, elle n'est pas de savoir si un étudiant peut devenir sapeur-pompier volontaire, c'est enfoncer une porte ouverte, mais s'il peut le faire dans le contexte particulier.
Cela me paraît quelle que soit la discipline plus adapté à partir du "milieu d'études" qu'en première voire deuxième année où la sélection passe par l'accumulation d'une grande quantité de connaissances qui va prendre beaucoup de temps.
Ce n'est pas le droit que j'ai étudié, il ne s'y trouve probablement pas de TP obligatoires mais de TD si.
L'organisation se complique du fait que la formation initiale requiert des journées entières et que la ville d'études n'est pas forcément celle de résidence (problème des vacances et week-ends).
Bref, même si je ne connais pas le cas particulier des études de droit, ce n'est pas une chose que je ferais en première voire deuxième année au risque d'y compromettre ma réussite.
Salut,
Relativement au contexte... ce n'est guère plus hors sujet sur le site que tout un tas "d'articles" rédactionnels... mais, bon, peu importe, et si dans ce domaine il est utile de donner quelques conseils -ce que tu fais donc... le mieux sera encore de se rapprocher de la caserne de pompier la plus proche... ne serait-ce que pour connaitre les nombreuses modalités permettant d'adapter la formation des volontaires et les conditions d'activités à la spécificité de chacun (dans une certaine limite bien entendu)
Les pompiers étant toujours à la recherche de bonnes volontés, essayent d'améliorer les conditions d'accès... et ils sont les mieux placés pour informer les personnes qui seraient attirées par la fonction !
Il est possible aussi de trouver des infos auprès de la FNSPF => https://www.pompiers.fr/federation-nationale-des-sapeurs-pompiers-de-france
Merci pour votre réponse!