Probléme de son : peu de basse
darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 - 3 janv. 2025 à 20:23
5 réponses
3 janv. 2025 à 11:10
Bonjour,
Je ne pense pas qu'un smartphone offre un son permettant de juger du rendu d'un casque.
Ce n'est pas le casque qui fait la qualité du son qu'il transmet mais bien l'appareil qui est à l'origine du son.
Essayer votre casque sur une chaine Hifi me parait être plus approprié.
Modifié le 2 janv. 2025 à 17:21
Bonjour
J'ai un Bose 700, très proche techniquement de l'Ultra.
C'est pourtant bien un casque "basseux" mais pas autant que ne l'est un Sony, un B&W ou un Beats en son temps. Ma courbe d'égalisation sur 31 niveaux (depuis le lecteur Musicolet, pas depuis l'app Bose) y voit des gros correctifs jusqu'à -9dB de 20Hz à 1KHz, les mediums voyant ensuite des montagnes russes indescriptibles à la prose :-D Les aigus sont boostés à ~2.5dB.
A noter que nos 2 casques ne disposent pas des meilleurs transducteurs du marché mais à minima de la meilleure réduction active de bruit (ANC). Leur comportement un peu erratique en basses fréquences, propre à leur conception, ne peut être corrigée par aucune amplification. Pire, il s'agirait plutôt de les réduire... expliquant en partie mes réglages.
Si vous voulez du basseux avec une bonne ANC, partez sur le Sony XM4 (pas le 5 vu les retours). Il y a d'autres références en Bluetooth avec ANC mais lui a le mérite de cocher pas mal de cases partout pour son prix, déjà bien assez élevé parlant d'un casque (moins quand on place l'Ultra en face, certes).
Si vous voulez le garder, essayez plutôt de laisser les basses au niveau le plus bas possible en réduisant le plus possible les autres niveaux en restant à un niveau sonore max acceptable, vous limiterez les artefacts.
Exemple avec votre réglage actuel :
- Montez le volume au max
- Tant que c'est trop fort
- Baissez tous les réglages d'un 1 cran
- C'est bon, vous avez le réglage max de basses. À vous de fignoler vos préférences avec les autres réglages.
Nos 2 casques étant limités aux codecs Bluetooth AAC et SBC (les plus faiblards en bande passante) , parler Hi-Res est hors de propos mais je recommande de creuser en parallèle ce monde, la recherche de qualité audio ne passe pas par celle du "boum boum".
Tenez au jus !
3 janv. 2025 à 16:14
Merci à tous pour vos réponses ???? On sent que la plupart d'entre vous sont des connaisseurs en matière d'audio ???? Je remercier plus particulièrement Luckydu43 pour les nombreux retours extrêmement détaillées qu'il m'a fait même si j'avoue que le jargon et les termes techniques qu'il emploi bas en faite je ni comprend rien ????
3 janv. 2025 à 16:18
Si je n'ai pas été compris, l'exercice n'a pas été réussi :-D
Je vous remets ma réponse ici. Posez vos questions, un autre lecteur y verra plus clair à son tour.
3 janv. 2025 à 02:44
Bonsoir
Tout d'abord je vous remercie???? beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et surtout de m'avoir apporter une réponse aussi complète que détaillée????. Vous avez l'air d'être super calé niveau jargon musicale et technologique. J'avoue que certains de vos mots me sont totalement inconnus "artefacts, AAC, 20Hz..." mais ça fait plaisir de recevoir de l'aide ????.
Le réglage que vous proposez à la fin c'est pas très clair désolé alors je vous ai mis en pièce jointe une capture d'écran des paramètres de l'égalisateur de mon casque ...
Modifié le 3 janv. 2025 à 09:42
Bonjour.
Avant d'entreprendre de grandes modifications à coup d'equalizer, sachez qu'un casque neuf a besoin d'un rodage.
Le rodage se fait naturellement à force d'écouter de la musique.
En étant neuf, les membranes ne se sont pas encore assouplies, donc les basses sont peu présentes.
Sur des casques aux membranes assez grandes (supérieures à 6cm de diamètre notamment), le rodage peut prendre entre 50 à 100 heures pour que le casque atteigne son plein potentiel.
Pour ce Bose, je ne saurais dire, mais je pense qu'entre 20 à 30 heures devrait déjà montrer une évolution.
Modifié le 3 janv. 2025 à 12:22
Bonjour @darkleopard StatutContributeur,
C'est un bon conseil par principe, ça ne fait pas de mal de le faire mais ça ne change rien sur un casque de cette qualité. Ce n'est pas la présence ou l'absence de rodage qui transfigurera le comportement du casque ;-)
Les membranes sont très souples et font 35~40cm. Ce n'est pas la cause du problème de @NanouneS StatutMembre pour sûr
Modifié le 3 janv. 2025 à 12:37
Salut.
Les casques grand public sont souvent discutables en terme de qualité de reproduction, on est clairement pas sur des casques neutres à vocation musicale façon.
35-40 mm pour les membranes et souples en +...
Du coup les basses sont obtenues majoritairement à coup de filtres lors de la fabrication, mais c'est se qui plait au grand public.
Les mélomanes/audiophiles prendront des marques moins connues du grand public, en alimentant le casque avec un DAC, pour bypasser la piètre qualité des cartes sons intégrées aux pc/smartphones.
Dernier point aussi qui à son importance dans le monde "Hi-Fi", c'est que l'on a tous et toutes des perceptions très différentes.
Certaines personnes vont trouver tel casque/enceinte hyper basseuse, quand d'autres auront le sentiment inverse, c'est très subjectif, et du coup personnel le ressenti.
3 janv. 2025 à 12:33
Bonjour @NanouneS StatutMembre,
Faites en sorte que la somme des corrections soit à 0. Vous éviterez une amplification numérique.
Quand vous montez le niveau d'une plage de fréquence, ça monte le volume. Donc vous entendez mieux et vous croyez avoir mieux réglé quand vous n'avez que monté une partie du son.
Dans votre cas, il faudrait régler à +4, -1, -3 par exemple.
Inspirez vous d'autres réglages, ici par exemple. Et n'hésitez pas à baisser le son d'un cran entre 2 essais si l'égalisation totale dépasse de +3 le réglage précédent ;-) (et inversement)
Modifié le 3 janv. 2025 à 12:53
réponse à @darkleopard StatutContributeur #8
Bien sûr qu'ils le sont et c'est là tout le problème !
Cf mon premier post, j'ai pas voulu rentrer dans ce sujet parce qu'il ne faut pas.
J'ai un Bose pour l'ANC. Quand il s'agit d'écouter de la musique, au casque toujours, le setup et le casque n'ont plus rien à voir.
Si une chose est mesurable, c'est la courbe de réponse en fréquence.
Le Bose craque une ligne droite de +9dB à +0dB de 20Hz à 1kHz, c'est basseux quelle que soit la sensibilité de la personne.
Si elle ne le trouve pas, basseux, c'est que son référentiel est différent, habituée à "plus". Parce que son référentiel est déjà dans le domaine du basseux.
P.S. : quand je dis "ça ne change rien sur un casque de cette qualité", je parle bien de "mauvaise qualité audio" point de vue audiophile, qu'on ne se méprenne pas ;-)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question3 janv. 2025 à 12:08
Bonjour,
Je partage l'avis de baladur13, que je salue. La bande passante des smartphones ne présente pas la linéarité des amplis hifi, ni les sources numériques la dynamique nécessaire.
De plus, ayant réussi à trouver non sans peine la qualification du casque, peu visible sur les photos, il s'avère qu'il s'agit d'un casque ouvert, peu propice à l'effet boum boum des casques fermés (je ne sais pas ce qu'il en est du Sony).
Dont acte pour la courbe de correction mais qu'en est-il de la bande passante initiale, que les fabricants fournissaient dans les documentations et qui auraient permis de savoir ce qu'il en est de la réponse dans les basses fréquences.
Je termine en indiquant que la qualité d'un transducteur (casque ou enceinte) se mesure (dans l'acception des audiophiles) non pas à la présence de basse, mais à la fidélité par rapport aux instruments acoustiques reproduits.
Cela n'empêche pas, si l'on dispose d'un ampli performant de modifier la courbe en fonction de ses goûts musicaux ou de son propre spectre auditif, lié aux niveaux d'écoute pratiqué et à l'âge (le mien me mettant à l'abri de tout soupçon de jeunisme).
3 janv. 2025 à 12:18
Bonjour,
On parle là du Bose QuietConfort Ultra. Ce n'est pas du tout un casque ouvert.
La courbe de réponse en fréquence a été mesurée à de nombreuses reprises, les Numériques ont pour eux d'avoir un protocole identique sur toutes les références testées permettant une excellente comparaison. Source ici
Les 2 derniers paragraphes : +1
Modifié le 3 janv. 2025 à 14:19
Bonjour luckydu43,
Dont acte, je me fie à votre expérience (au vu de vos interventions toujours pertinentes).
J'ai vu la qualification de casque ouvert dans une des pages que j'ai parcourues et ai cru distinguer des grilles latérales, mais je ne connais pas à l'évidence ce casque en particulier. Il me semble bien que c'était sur les Numériques, mais je n'en jurerais pas.
Et effectivement, le manque de graves est notifié, bien que la courbe de fréquence dénote une accentuation dans le spectre des graves (peut-être une erreur d'interprétation de ma part).
Merci pour la validation des deux paragraphes, un reste de ma maintenant lointaine pratique audiophile, devenue plaisirs de mélomane amateur.
Modifié le 3 janv. 2025 à 14:43
De votre part le compliment est particulièrement apprécié ;-)
Pour résoudre le malentendu, les grilles servent aussi bien aux nombreux micros comme aux transducteurs mais leur faible surface ne peut pas en faire un casque semi-ouvert. D'ailleurs, le principe même de ces casques est d'isoler le porteur des sons extérieurs en offrant une isolation passive la plus parfaite possible tout en isolant les autres du son produit par le casque. Il faut que je mette le volume à fond pour que Madame entende un fond musical à 2 mètres !
Pour ce qui est du manque de graves notifié, c'est dans la veine des préférences actuelles. Le casque a beau être bien coloré, il ne l'est pas autant que la majorité des autres références de ce segment ; le Sony XM3 lui ajoutant 4.5dB environ en basses fréquences.
J'aimerais que la tendance actuelle revienne à la qualité audio. Trouver un casque Bluetooth proposant une très bonne ANC en même temps qu'une très bonne qualité audio est impossible, quel que soit le prix, malgré des codecs permettant le transport lossless. La mélomanie est un marché trop niche.
3 janv. 2025 à 13:08
Bonjour @baladur13 StatutModérateur
On parle là d'un Bose Quiet Confort Ultra, fait pour la communication Bluetooth et ne supportant que les codecs AAC et SBC.
C'est la bande passante d'un MP3 256, pas besoin d'une chaîne HiFi pour la saturer.
Et on peut largement ressentir le profil du casque depuis un téléphone, la preuve en est l'asker qui le trouve trop froid et manquant de punch.
Si par contre tu arrives à faire sortir du Hi-Res de ce casque sans passer en filaire (parce que la courbe de ce casque en filaire est encore plus aux fraises), je suis intéressé, j'ai pas encore réussi. Malgré un lecteur et des morceaux lossless