Je compte changer mon processuer ryzen 5 1600, probablement pour un 4500 à 60e sur amazon en ce moment ça me parait une bonne affaire. Cela pour pouvoir installer windows 11 fin 2025. Neanmoins j'hésite un peu à attendre carrément la fin 2025 au cas ou mon pc s'effondrerait d'ici la, ou tout simplement pour trouver une meilleure offre encore. Bref ce n'est meme pas le sujet du topic mais c'est lié. Mon pc redémarre automatiquement ou manuellement depuis plus d'un an environ 5min après le redémarrage (une fois par jour la plupart du temps), et je n'ai jamais trouvé la cause (ça a continué meme apres maj drivers, remise à l'état d'usine, antivirus, nettoyage de l'unité centrale). Donc j'ai peur qu'il soit un peu abîmé par cela depuis meme si mis à part ça il tourne très bien pour son age. Je ne joue pas à des jeux demandants (juste league of legends par ci par la) ni fait aucune tâche type traitement photo video etc qui demande des groses ressources.
Neanmoins lorsque firefox commence à accumuler quelques onglets (pas énorme genre à partir de 7-8 jusqua une bonne trentaine), alors firefox commence à ramer. La souris met du temps à reconnaitre les liens lorsque je la passe dessus, et sur youtube quand j'appuie sur pause ou que je règle le volume, en fonctin du nombre d'onglets ouvert ça peut prendre de 2 à 7 secondes à réagir). Et je serai curieux de savoir quel composant de l'ordinateur est en cause pour cette "faiblesse", car lorsque j'ouvre le gestionnaire des tâches onglet performance, aucun composant n'est en train de brouter à ce moment la, ni le processuer, ni la ram, ni la carte graphique, ni les dd.
Voila donc pour résumer à priori je vais changer de processeur pour windows 11, mais je serai curieux de savoir quel composant selon vous est un point faible et pourrait etre à l'origine de firefox qui rame. Merci d'avance
Carte graphique nvidia 1060 6G
Nom du système d’exploitation Microsoft Windows 10 Famille
Version 10.0.19045 Build 19045
Autre description du système d’exploitation Non disponible
Fabricant du système d’exploitation Microsoft Corporation
Ordinateur DESKTOP-TF0RL6F
Fabricant ASUSTeK COMPUTER INC.
Modèle G11DF
Type PC à base de x64
Référence (SKU) du système
Processeur AMD Ryzen 5 1600 Six-Core Processor, 3200 MHz, 6 cœur(s), 12 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date American Megatrends Inc. 0903, 24/05/2018
Version SMBIOS 3.0
Version du contrôleur embarqué 255.255
Mode BIOS UEFI
Fabricant de la carte de base ASUSTeK COMPUTER INC.
Produit de la carte de base G11DF
Version de la carte de base Rev 1.xx
Rôle de la plateforme Bureau
État du démarrage sécurisé Activé
Configuration de PCR 7 Élévation requise à afficher
Répertoire Windows C:\Windows
Répertoire système C:\Windows\system32
Périphérique de démarrage \Device\HarddiskVolume2
Option régionale France
Couche d’abstraction matérielle Version = "10.0.19041.5072"
Utilisateur DESKTOP-TF0RL6F\nadys
Fuseaux horaires Paris, Madrid
Mémoire physique (RAM) installée 24,0 Go
Mémoire physique totale 23,9 Go
Mémoire physique disponible 17,4 Go
Mémoire virtuelle totale 27,4 Go
Mémoire virtuelle disponible 19,1 Go
Espace pour le fichier d’échange 3,50 Go
Fichier d’échange C:\pagefile.sys
Protection DMA du noyau Désactivé
Sécurité basée sur la virtualisation Désactivé
Prise en charge du chiffrement d’appareil%s Élévation requise à afficher
Hyper-V - Extensions du mode de moniteur des ordinateurs virtuels Oui
Hyper-V - Extensions de la conversion des adresses de second niveau Oui
Hyper-V - Virtualisation activée dans le microprogramme Non
Hyper-V - Protection de l’exécution des données Oui
Oui 30 onglets pc peu puissant ou un peu vieux suffit selon les réglages et l'utilisation mais le pc y a pire pour être complètement bloqué.
Peut être le processeur pour l'âge quoique, et le disque fatigué principal risque de perte de données, mais le reste panne virus ou bug/conflits logiciels ou accumulation antivirus et protections. Même chauffe ne pas regarder les moyennes mais les pics.
Tester Edge, en se moment met en pose tous les onglets sauf 1 et complètement intégré dans win à partir de 10, avec un moteur de recherche comme quant Bing viré arrive à utiliser minimum de ressources si c'est le navigateur mais parait anecdotique comme solution.
Tester disque dur il peut être en fin de vie, avec Crystaldiskinfo. Vert ou bleu ok; orange ou jaune commencer à faire des sauvegardes il commence à perdre des secteurs, rouge immédiatement faire les sauvegardes car il pert des données va continuer à en perdre, peut lâcher sans plus prévenir.