Problème démarrage ordinateur

Izirios - 18 déc. 2024 à 18:06
fabul Messages postés 39362 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 18 déc. 2024 à 18:13

Bonjour,

J'ai un soucis plutôt dérangeant sur mon pc, et je n'arrive pas a trouver quel est le problème.

Il y a quelques jours, j'appuie sur le bouton pour allumer mon pc, il démarre mais l'écran non, j'essaye alors de redémarrer en enlevant cette fois-ci 3 de mes 4 barrette, le pc démarre, donc j'en viens a la conclusion qu'une de mes barrettes est hs.

Puis je remets les 4 barrettes par curiosité, et le pc démarre. Depuis tous les jours je dois répéter cette action pour que l'ordinateur démarre.

J'ai fait des recherches, lancer des test de ram via Windows, tout parait normal ou alors j'ai fait les mauvais tests.

Merci de votre aide

1 réponse

fabul Messages postés 39362 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 5 440
Modifié le 18 déc. 2024 à 18:15

Bonjour,

Est-ce 4 barrettes strictement identiques ? si non, ça peut être problématique.

Pour tester la mémoire, j'utilise Memtest86 Free USB, il y a une version Pro (Payante) qui fait plus.

https://www.memtest86.com/download.htm

Puis peut être qu'un Clear CMOS aiderait.

Souvent le manuel indique comment.

1. Débranchez l'alimentation.

2. Enlevez la batterie CR2032

3. Regardez si vous avez un jumper (cavalier) sur des broches avec à côté écrit CLR_CMOS ou CLRTC

Si il est la avec 3 broches, le déplacer sur les autres broches  X X O >  O X X  durant au moins 10 secondes.

Si vous ne l'avez pas, il suffit de court-circuiter les deux broches avec un tournevis au moins 10 secondes.

Des fois court-circuiter les deux contacts du réceptacle de la pile peut faire la même chose.

4. Remettre le cavalier comme il était avant, ou arrêtez de court-circuiter.

5. Remettez la pile.

6. Rebranchez l'alimentation.

7. Démarrer le PC.

0