EXCEL 2024 : impossible d'insérer un contrôle ActiveX

kristen6 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 14 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 18 déc. 2024 à 12:06
thev Messages postés 1925 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 18 déc. 2024 à 17:33

Bonjour

J'utilise EXCEL 2024 64 Bits.

Impossible d'insérer la date dans une cellule.
J'ai tenté plusieurs solutions trouvées sur le net, en vain. 
Il semble que le contrôle Sélecteur de date de Microsoft n’est disponible que dans les versions 32 bits d’Excel , mais qu'il ne fonctionne pas sur Excel 64 bits.

Quelqu'un aurait-il trouvé une solution ?

Merci d'avances aux bonnes âmes ????

A voir également:

2 réponses

danielc0 Messages postés 1342 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 155
Modifié le 18 déc. 2024 à 14:24

Les contrôles MonthView et Date & Time Picker sont en effet des contrôles 32 bits exclusivement. Personnellement, j'utilise l'add-in de Ron de Bruin :

https://jkp-ads.com/rdb/win/addins/datepicker.htm

Daniel

0
thev Messages postés 1925 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 692
Modifié le 18 déc. 2024 à 17:45

Bonjour,

Effectivement, pour pallier l'absence de ces contrôles dans le système 64 bits, des addins ont été développés.

Je peux vous proposer celui que j'ai développé, utilisable dans un formulaire ou dans une feuille. Ce calendrier se positionne en fonction de la zone à remplir.

Sa mise en place est simple :
1- stocker le contrôle ("calendrier.xlam" ci-joint) dans le répertoire de votre choix
https://www.cjoint.com/c/NLsqzsqXiIK

2- ouvrir le classeur où vous voulez ajouter le contrôle

3- vérifier que votre classeur a l’accès approuvé au modèle d’objet du projet VBA (*)
4- à partir du classeur, menu fichier --> ouvrir le contrôle : calendrier.xlam
5- sauvegarder votre classeur

Le contrôle est à présent actif et sera désormais systématiquement chargé à chaque ouverture de votre classeur.

(*) menu Fichier : Options : Centre de gestion de la confidentialité : Paramètres de centre de gestion de la confidentialité : Paramètres des macros

Son utilisation est simple :
Il faut appeler la procédure : charger_calendrier <objet> , <date début>

Où objet est une Textbox ou une cellule Range,

Où date début est la date de démarrage du calendrier

Si le deuxième paramètre (= date) n’est pas fourni, alors la date du jour est prise par défaut.

Exemple pour la cellule A1 d’une feuille

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)    
    If Target.Address = Range("A1").Address Then charger_calendrier Range("A1")    
End Sub

0